Décoration

La couleur comme expression des 5 éléments du Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 14h49 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h23 — Couleurs Feng Shui - 6 minutes de lecture
five elements of feng shui

L’une des façons dont les praticiens du feng shui travaillent avec l’énergie d’un espace est d’utiliser les cinq éléments. Le système des cinq éléments, issu du taoïsme et datant d’au moins 700 avant J.-C., décrit comment les différents aspects de la nature interagissent les uns avec les autres et cherchent à rester en équilibre.

Chacun des cinq éléments (terre, métal, eau, bois et feu) résonne les uns avec les autres de manière prévisible. Le fait de remarquer les schémas dans la vie et l’espace d’une personne et de comprendre les relations entre eux peut nous aider à déterminer ce dont le client a besoin pour retrouver son équilibre.

Chacun des éléments se rapporte non seulement à un matériau, mais aussi à un type d’énergie qui est associé à certaines qualités. Souvent, les personnes et les espaces présentent des déséquilibres énergétiques où un élément est particulièrement faible ou dominant, ce qui peut créer des problèmes. En remarquant les schémas dans la maison ou la vie d’une personne, les praticiens du feng shui peuvent appliquer le système des cinq éléments pour créer plus d’harmonie et d’équilibre.

Si vous trouvez que vous avez besoin de plus d’un certain élément, vous pouvez le faire entrer dans votre maison par la couleur. Chaque élément est associé à des couleurs spécifiques qui peuvent être incorporées dans votre décor ou votre garde-robe pour apporter plus de qualités de cet élément dans votre vie.

Lisez la suite pour en savoir plus sur chacun des cinq éléments, pourquoi vous en avez besoin et comment les intégrer dans votre espace avec de la couleur.

L’élément Terre

La terre est liée au bien-être général, à l’auto-alimentation et aux limites. Elle est stable, ancrée et fiable. Vous pouvez avoir besoin de plus de terre si vous vous sentez mal ancré ou anxieux, ou si vous voulez vous concentrer sur votre bien-être personnel ou sur la création de frontières plus fortes. Il est également utile d’ajouter de la terre si vous voulez vous efforcer d’être plus attentif et généreux envers les autres.

Pour renforcer l’élément terre avec de la couleur, ajoutez des tons terreux, comme le jaune, l’orange ou le brun. Il existe de nombreuses façons de le faire, en fonction de votre décor et de vos préférences stylistiques. Cela peut être aussi subtil que d’ajouter un tapis marron dans votre chambre à coucher pour délimiter votre espace, ou aussi audacieux qu’un canapé jaune terreux dans votre salon. Vous pouvez également commencer par quelque chose de plus petit, comme un pot de fleurs en terre cuite marron.

L’élément métal

Le métal est lié à la beauté, à la joie et à l’efficacité. Il est froid, rationnel, rigide et inébranlable. Le métal est également lié à la parole, et à la façon dont nous sommes capables de nous défendre et de dire ce qui est juste. Si vous n’avez pas assez de métal, vous pouvez avoir du mal à articuler vos pensées ou à trouver votre voix.

Pour activer les qualités du métal par la couleur, faites entrer le blanc, les gris et les couleurs métalliques. Les murs blancs ou gris clair sont un moyen efficace d’introduire l’élément métallique, et ils constituent également une excellente toile de fond neutre pour les œuvres d’art et autres décorations. Il existe également de nombreuses options de décoration métallique amusantes, comme des chaises pour votre cuisine ou votre bureau, qui peuvent être une façon élégante d’ajouter du métal à votre maison. Si vous souhaitez ajouter du métal à une plus petite échelle, recherchez des jardinières ou des serre-livres métalliques, ou de petites sculptures en métal.

L’élément eau

L’eau est associée à la sagesse, à la vie sociale et à la carrière. Elle est à la fois profonde et calme, comme l’océan, et dynamique et fluide, comme une rivière. L’eau nous aide à établir des liens avec les autres, et peut également approfondir notre sagesse, notre perspicacité et notre intuition. Vous pouvez ajouter de l’eau à votre maison si vous voulez augmenter vos relations sociales ou améliorer votre intuition.

Les couleurs de l’élément eau sont le noir et le bleu nuit. Bien que ces couleurs sombres puissent être écrasantes dans certains espaces, elles peuvent être magnifiques et avoir un impact sur un mur d’accent. Vous pouvez également les introduire de manière plus modeste dans des coussins, des œuvres d’art ou des cadres.

L’élément bois

Le bois est lié à la souplesse, à la gentillesse et à la guérison. Il représente la croissance et le progrès. Vous pourriez avoir besoin d’apporter plus d’énergie bois si vous voulez créer plus de croissance ou un nouveau départ dans un domaine de votre vie.

Le bois est lié au vert, au bleu et à la sarcelle. Ces couleurs peuvent toutes être magnifiques et apaisantes pour les murs et les rideaux. Une autre excellente façon d’introduire l’élément bois est d’utiliser des plantes vertes et saines.

L’élément feu

Le feu représente la célébrité, l’inspiration et notre visibilité. Il est également lié à notre passion et à notre expression émotionnelle. Garder vos émotions à l’intérieur et ravaler vos sentiments peuvent être des signes que vous avez besoin de plus d’énergie de feu.

Pour ajouter du feu par la couleur, optez pour les rouges et les oranges flamboyants. Si vous êtes à l’aise avec ces couleurs (ou si vous ne l’êtes pas, et que vous voulez vous lancer un défi !), vous pouvez chercher une chaise ou une table rouge pour une touche de couleur audacieuse. Pour quelque chose d’un peu plus discret, essayez une couverture sur votre canapé ou une œuvre d’art aux couleurs vives. Cependant, il est préférable de ne pas utiliser ces couleurs dans les pièces où vous avez l’intention de vous détendre et de vous rafraîchir, car elles peuvent être très intenses et stimulantes !

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur