Décoration

Entretien des meubles en bois

Par Mireille Groseille , le dimanche, 23 octobre 2022, 21h56 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h21 - 4 minutes de lecture
table bois

En tant que matériau organique, le bois réagit à son environnement. C’est pourquoi les meubles en bois nécessitent plus de soins que ceux en plastique ou en métal. La lumière, la chaleur et l’humidité peuvent endommager le bois et s’aggraveront en cas d’exposition prolongée. Ils peuvent également être infestés d’insectes qui rongent le bois. Il est donc impératif de prendre soin de vos meubles en bois.

Causes

La lumière peut causer des dommages irréversibles au bois. Elle rend le bois clair foncé et le bois foncé clair et peut également donner à la finition et à la teinture un aspect craquelé, décoloré ou opaque.
Le bois est poreux, donc lorsqu’il entre en contact avec de l’eau, il l’absorbe, ce qui le fait gonfler. Lorsqu’il sèche, le bois se rétracte. Cela peut provoquer des fissures ou des craquelures dans le bois, et une humidité élevée constante peut également entraîner la formation de moisissures.
Dans de bonnes conditions, les insectes vont s’enfouir dans le bois, se frayer un chemin à travers lui, puis pondre des œufs. Lorsqu’ils éclosent, les bébés se frayent un chemin vers l’extérieur en laissant des trous de sortie. Cela peut compromettre l’intégrité structurelle du meuble.

Comment manipuler vos meubles

Lorsque vous déplacez vos meubles, soulevez-les plutôt que de les traîner, en faisant appel à deux personnes si nécessaire. Le fait de traîner les meubles peut causer un stress sur les jambes ou les cm, et peut les faire se casser. Si vous transportez des meubles dans un véhicule, protégez-les contre tout contact avec d’autres objets.
La finition de vos meubles en bois peut être protégée des dommages causés par l’eau à l’aide de nappes, de dessus de table en verre et de dessous de verre, et évitez de placer des plantes en pot sur la surface. Ne placez pas vos meubles à la lumière directe du soleil, bien que l’utilisation de stores et de rideaux minimise les dommages. Évitez de placer les meubles en bois près d’endroits où l’environnement fluctue, comme près des radiateurs ou dans les salles de bains où il y a beaucoup d’humidité ou de chaleur.

Nettoyage

Évitez toujours les nettoyants pour bois, les polis ou les sprays qui contiennent du silicone. Bien qu’ils fassent briller vos meubles, ils risquent de tacher le bois et de vous obliger à décaper vos meubles pour les remettre à nu. Certains produits de polissage chimiques peuvent laisser des résidus qui s’accumulent avec le temps et peuvent affecter la finition de la surface.
Utilisez plutôt des produits de polissage respectueux du bois et approuvés par les fabricants de meubles, comme la cire Renaissance ou la cire d’abeille naturelle. Appliquez-les à l’aide d’un chiffon non pelucheux ou d’une laine d’acier en effectuant des mouvements circulaires. Laissez le bois absorber une partie de la cire pendant quelques heures, puis éliminez les résidus en essuyant dans le sens du grain. Veillez à plier le chiffon au fur et à mesure afin que l’excès de cire ne s’accumule pas. Vous ne devez effectuer cette opération qu’une ou deux fois par an. Si votre meuble est une antiquité, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour le cirer, car la moitié de sa valeur réside dans sa finition.
L’entretien courant consiste à passer un chiffon humide sur le meuble, puis à le sécher et à le polir. Lorsque votre meuble perd de son éclat, vous savez que vous devez le polir à nouveau. Si vous nettoyez la quincaillerie métallique de votre meuble, enlevez-la d’abord, car les composés utilisés pour nettoyer le métal endommagent le bois et la finition. Sinon, polissez-la simplement avec un chiffon doux et sec et elle sera tout aussi belle.
Si vous savez ou soupçonnez que votre meuble en bois est infesté d’insectes, emballez-le d’abord dans du plastique pour l’isoler, puis contactez un restaurateur.
Donc, si vous cherchez un nouveau meuble en bois, comme les tables à manger et les chaises en chêne massif de Top Furniture, assurez-vous d’en prendre soin pour que vos meubles aient une longue et heureuse vie.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur