Déco écologique : comment décorer sa maison en respectant l’environnement ?

Le design est partout. Si vous n’êtes pas professionnellement impliqué dans cette sphère, cela peut sembler hors de propos ou parfois trop complexe. Mais en fait, le design fait partie intégrante du mode de vie de chacun d’entre nous. Nos maisons, nos vêtements, nos véhicules, et même l’avenir sont conçus. Si les premiers éléments de la liste visent à rendre notre vie plus facile et plus confortable, les seconds sont en outre étroitement liés au concept de durabilité. L’objectif est de répondre à nos besoins et, surtout, à ceux des générations futures.
Qu’est-ce que la déco écologique?
Pour mieux comprendre l’importance d’un design durable, il est essentiel d’adopter une approche philosophique.
La durabilité vise à éliminer les effets négatifs sur l’environnement. Ainsi, des termes tels que « conception écologique », « éco-conception » et « conception respectueuse de l’environnement » peuvent être appliqués réciproquement. Des pratiques durables lors de la conception et de la décoration de votre maison peuvent améliorer votre empreinte carbone. Les objectifs essentiels du design durable sont les suivants
- Minimiser les déchets
- Créer un environnement sain et solide
- Réduire l’utilisation de ressources non renouvelables.
Cependant, l’idée d’un design vert n’est pas synonyme de design durable. L’essentiel réside dans la réalisation de conceptions qui répondent aux problèmes actuels, mais qui reconnaissent et prennent en compte les résultats que les gens pourraient connaître à l’avenir.
Dans l’ensemble, la conception durable est une approche à long terme de la protection écologique. Quant à la conception écologique, elle se concentre davantage sur les problèmes actuels et constitue une discipline plus étroite, souvent associée à l’architecture durable en particulier. Les objectifs fondamentaux de la durabilité sont de réduire l’utilisation de ressources non renouvelables, de minimiser les déchets et de créer des environnements sains et productifs.
Le design durable mérite d’être exploré, car il s’agit d’un sujet complexe et pertinent cette année. Ce guide donne divers conseils de décoration intérieure pour améliorer la durabilité environnementale de votre maison.
Astuces pour une déco écologique
En suivant ces principes, les designers réduiraient de manière responsable l’impact environnemental négatif de notre société et construiraient un avenir meilleur et plus durable.
1. Conception économe en énergie
La consommation d’énergie est l’un des principaux facteurs de changement environnemental. Les bâtiments sont responsables d’une part importante des émissions de gaz à effet de serre, causées par la consommation d’énergie. Les architectes et les décorateurs d’intérieur peuvent faire beaucoup pour améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment, principalement en réduisant la quantité d’énergie nécessaire pour le chauffage, l’éclairage, le fonctionnement des appareils électroménagers, etc. et en fournissant au bâtiment une énergie renouvelable, sans carbone.
Le chauffage et l’éclairage sont les deux principaux facteurs sur lesquels les architectes d’intérieur ont une influence. Comme la majeure partie de la chaleur du bâtiment s’échappe par les fenêtres, les fenêtres installées doivent être de haute qualité et offrir une bonne isolation. Les rideaux et les draperies doivent être tels qu’ils maintiennent à l’extérieur l’air froid et la chaleur du soleil. En ouvrant et en fermant les couvre-fenêtres, les stores ou les volets, on peut contrôler la température du bâtiment de manière efficace sur le plan énergétique. Les moquettes sont d’excellents isolants thermiques et peuvent retenir jusqu’à 10 % de la chaleur d’une pièce.
Choisir les bonnes couleurs peut également vous aider à économiser de l’énergie. Par exemple, les couleurs claires reflètent davantage la lumière, tandis que les pièces aux murs et au mobilier plus sombres ont besoin de plus d’éclairage artificiel. Utilisez des surfaces réfléchissantes pour augmenter la quantité de lumière dans une pièce et réduire ainsi la dépendance à l’éclairage artificiel.
Les « gadgets verts » ou la domotique permettent de contrôler à distance les systèmes de chauffage et d’éclairage. Les systèmes d’éclairage automatisés à domicile, par exemple les gradateurs, sont parfaits pour les zones telles que la salle à manger et le salon où vous souhaitez réguler la puissance d’éclairage et qui peuvent aider les résidents et les occupants à économiser l’énergie du bâtiment de manière plus économique et efficace.
2. Gestion de la réduction des déchets
En matière de réduction des déchets, les architectes d’intérieur ont beaucoup de pouvoir entre leurs mains et c’est à ce moment-là qu’ils doivent agir de manière responsable pour la durabilité. Les ressources limitées de la planète sont précieuses, c’est pourquoi la mentalité consistant à jeter des produits une fois démodés pour les remplacer par les tendances actuelles n’est plus justifiable.
Heureusement, la prise de conscience de la nécessité d’une pensée durable suscite un intérêt croissant, comme le recyclage, l’upcycling et le repurposing. Les moyens créatifs d’utiliser des objets démodés mais toujours fonctionnels au lieu de les jeter sont la voie de la nouvelle normalité. Opter pour des matériaux synthétiques fabriqués à partir de déchets recyclés ou pouvant être renouvelés/recyclés à la fin de leur cycle de vie pourrait réduire l’épuisement des ressources. Avec cette approche, les déchets deviennent la matière première de nouveaux produits et une boucle circulaire de fabrication se forme, minimisant efficacement, voire éliminant les déchets.
3. Durabilité et flexibilité dans la conception
La durée de vie de tout matériau doit être prise en compte lors de la planification par les architectes d’intérieur, afin d’éviter que les matériaux et les produits ne soient mis au rebut. Plus précisément, il s’agit des éléments qui subissent beaucoup d’usure. L’objectif du design devrait être de créer des espaces intemporels.
Les gens grandissent et changent, et ils souhaitent que les espaces qui les entourent évoluent avec eux et reflètent ces changements. Les décorateurs d’intérieur doivent tenir compte de la flexibilité des espaces, c’est-à-dire de leur capacité à s’adapter aux besoins changeants des personnes qui les utilisent. Les clés de la longévité consistent à concevoir des espaces flexibles. Atteignez l’intemporalité et choisissez la qualité plutôt que la quantité, les classiques plutôt que les tendances, et la simplicité/fonctionnalité plutôt que les fioritures.
L’innovation ajoute de nombreuses options à la conception flexible : des murs qui peuvent être modifiés, des meubles ajustables et modulaires pour répondre aux besoins d’un lieu de travail moderne (le travail à domicile étant la nouvelle norme), des sols modulaires qui permettent la personnalisation, etc. Investir dans des éléments robustes, durables et faciles à nettoyer ou à remplacer permet d’économiser de l’argent, de réduire les travaux de rénovation et de faciliter l’entretien.
4. Réduire l’impact environnemental
Les matériaux et les produits ayant le plus faible impact environnemental sont les plus importants du point de vue de la durabilité. Le traitement responsable des ressources naturelles ne doit pas être oublié lorsqu’il s’agit de matériaux organiques (par exemple, le bois, la laine, la pierre naturelle) qui semblent être un choix évident. Pour une vie consciente, choisissez des matériaux renouvelables (comme le bambou), qui sont également extraits de manière responsable.
L’évaluation des matériaux et des produits tout au long de leur cycle de vie doit se faire à tous les niveaux – de l’extraction, de la production, du transport et de la transformation, jusqu’à leur mise au rebut après utilisation.
5. Conception de l’écosystème de la santé
En cette période de pandémie, les gens passent la plupart de leur temps à l’intérieur. Plusieurs facteurs entrent en jeu lorsqu’il s’agit de concevoir des intérieurs sains, tels que la qualité de l’air, le chauffage, la ventilation, l’éclairage et l’acoustique.
Les produits et matériaux présentant des niveaux élevés d’émissions toxiques sont à l’origine de la pollution de l’air intérieur. Par exemple, les meubles ou les équipements traités avec des produits chimiques nocifs libèrent des toxines dangereuses dans l’air. Les concepteurs doivent faire preuve de responsabilité dans le choix des matériaux. Les matériaux à faibles émissions de COV (composés organiques volatils) et autres polluants atmosphériques sont plus favorables à la qualité de l’air intérieur.
Les plantes sont une excellente source de circulation de l’air pour le garder frais et agissent également comme des filtres à air naturels, et – contrairement aux idées reçues – les moquettes aussi. Étonnamment, les moquettes améliorent la qualité de l’air en piégeant les particules de poussière, les germes et les allergènes de l’air et en les retenant jusqu’à ce qu’elles soient aspirées. Les moquettes sont également d’excellents isolants acoustiques, qui contribuent à réduire le bruit en absorbant les vibrations sonores, ce qui est excellent pour le bien-être des occupants du bâtiment.
La pandémie a rendu le travail à domicile obligatoire pour de nombreuses personnes à travers le monde. En outre, les tendances en matière d’aménagement intérieur visent à donner aux occupants la « sensation de l’extérieur à l’intérieur » ! L’exposition à la lumière naturelle étant un autre aspect bénéfique pour la santé physique et psychologique, cela deviendrait nécessaire surtout pour les maisons et les autres zones de la maison liées au travail, car la lumière naturelle réduit le stress et augmente la productivité. En fait, être entouré d’éléments de la nature a un effet calmant en général. L’objectif principal du design biophilique est d’inclure des éléments naturels dans nos bâtiments et nos intérieurs afin de rétablir le lien entre l’homme et la nature.
Construire une maison écologique
1. Choisir des matériaux écologiques (meubles, revêtements de sol et tapis)
Il est important de comprendre que le « virage vert » ne concerne pas nécessairement les produits de nos maisons, comme l’installation de panneaux solaires, la conservation de l’eau ou la réduction de la consommation d’électricité. Ces produits jouent un rôle essentiel dans l’adoption d’un mode de vie durable, mais d’autres éléments de décoration jouent un rôle important, comme les matériaux utilisés pour l’ameublement, les revêtements de sol et d’autres éléments architecturaux qui vous aideront à créer un environnement plus sain. Examinons certains de ces éléments de décoration qui utilisent ces matériaux renouvelables :
Bois récupéré – bois de grange ou bois vieilli.
Couper des arbres vivants pour fabriquer des meubles en bois n’est pas un choix durable. En revanche, le bois récupéré recycle les vieux matériaux et leur donne une nouvelle vie écologique. Remettez vos intérieurs à neuf dès aujourd’hui avec du bois de récupération. Les maisons à l’allure rustique peuvent avoir des cheminées, des chaises à bascule et des tables basses en bois de grange, mais aussi des solutions de revêtement de sol.
Bambou
Une herbe polyvalente avec un rapport résistance/poids élevé, cultivée sous les tropiques et ressemblant beaucoup au bois, mais une option beaucoup plus durable. Le bambou est considéré comme une herbe plutôt qu’un arbre. C’est aussi l’une des plantes à la croissance la plus rapide et une grande ressource renouvelable dans le monde. D’un point de vue écologique, le bambou ne nécessite pas ou peu d’engrais ou de pesticides pour sa croissance.
Métal recyclé
Les déchets métalliques ou le métal recyclé permettent non seulement de réduire la pollution et d’économiser de l’énergie, mais aussi de créer une esthétique industrielle durable pour votre maison. Les meubles en métal et en plastique recyclés nécessitent moins de traitement et moins de ressources que les meubles fabriqués avec des matériaux non renouvelables. En outre, le métal peut être recyclé à plusieurs reprises sans que ses propriétés ne se dégradent.
Verre biologique
Cette alternative verte biodégradable est une excellente option pour la fabrication d’articles de décoration, des lavabos de salle de bains aux comptoirs et aux revêtements de sol. Ce matériau est entièrement fabriqué à partir de verre recyclé, qui est chauffé et comprimé pour créer des dalles de revêtement solides.
Liège
Contrairement à l’impression de souplesse et de compressibilité que donne ce matériau, les sols en liège sont en fait faits pour ressembler à du bois dur. L’extraction du liège n’endommage pas les arbres et constitue une option durable puisque seule l’écorce est récoltée. De plus, le liège est hautement réutilisable et robuste lorsqu’il s’agit de revêtements de sol.
Plastique recyclé
Le plastique recyclé offre de nombreuses possibilités en matière de décoration intérieure. Les tapis d’intérieur et d’extérieur peuvent être fabriqués à partir de plastique recyclé, donnant ainsi une nouvelle vie à ce matériau non biodégradable. Le polyéthylène est lourd et dense et peut être transformé en meubles robustes et durables. La couleur, solide dans tout le matériau, le rend très résistant à la décoloration. D’autres formes de plastique comme le PET sont utilisées pour créer des bouteilles et même des fils qui peuvent être tissés dans l’industrie de l’habillement.
Fibres de jute
Une fibre naturelle abordable qui peut ajouter un ton/une sensation de terre à la pièce de nombreuses façons différentes. Ce matériau grossier pousse rapidement et est donc rapidement renouvelable. C’est une excellente option lorsqu’il s’agit de créer une maison écologique avec des tapis en jute tissé qui sont non seulement durables mais également esthétiques. Le jute étant un bon isolant thermique, les tapis fabriqués à partir de cette fibre sont également économiques.
2. Choisissez des finitions respectueuses de l’environnement
Saviez-vous que la peinture ou le vernis que nous ajoutons pour donner un peu d’éclat à la matière première joue également un rôle dans la durabilité ? Les éléments contenus dans de nombreuses peintures contiennent des COV (composés organiques volatils) qui s’évaporent à température ambiante et peuvent durer plusieurs semaines, selon Green America. Les COV peuvent causer de graves problèmes de santé pour les occupants car ils peuvent polluer l’air intérieur et extérieur également. De nombreuses finitions contiennent également des biocides, des fongicides et des pigments qui peuvent nuire à l’environnement. Pour réduire votre empreinte écologique, ces finitions écologiques peuvent vous être utiles :
- Peinture non toxique
- Finitions à « faible teneur en COV
- Peintures à faible teneur en biocides
- Peinture au lait
- Peintures, teintures et produits d’étanchéité à base d’eau
- Peinture au latex
3. Évaluez les options d’éclairage durable
L’ambiance d’un espace est déterminée non seulement par le mobilier, mais aussi par tous les aspects de la maison, y compris l’éclairage. En tant que décorateur d’intérieur, vous pouvez ajouter de manière stratégique et avec goût un design vert aux sources d’éclairage de votre maison.
Les ampoules LED sont porteuses d’un avenir radieux pour notre planète et de plus en plus de propriétaires et d’aménageurs se tournent vers elles. Selon les organismes de protection de l’environnement, les ampoules LED consomment au moins 75 % d’énergie en moins que les ampoules à incandescence et durent 25 fois plus longtemps. Vous pouvez désormais opter pour des modèles LED à haut rendement énergétique qui consomment moins d’énergie que les ampoules classiques. L’installation d’ampoules LED dans les suspensions et les lampes est également une option bien plus attrayante et plus économique.
Examinez vos appareils d’éclairage pour détecter les pertes de chaleur
Vous pensez peut-être que les portes et les fenêtres de votre maison sont les plus grandes sources de perte de chaleur, mais ce ne sont pas les seules. En fait, les plafonniers encastrés peuvent également permettre à la chaleur de s’échapper par le grenier et de se retrouver à l’extérieur. Inspectez périodiquement les luminaires de votre maison afin d’ajouter une isolation supplémentaire autour des appareils et de retenir la chaleur. Les ampoules « vertes » sont économes en énergie et permettent également de faire des économies.
Source de lumière naturelle – le soleil
Qu’il s’agisse d’une source de lumière passive ou d’une source de lumière vive, vous pouvez ajuster votre rideau en fonction de votre choix. Vous pouvez tirer complètement les rideaux ou simplement opter pour des options en coton léger et transparent, et utiliser facilement le soleil comme source de lumière naturelle. Vous bénéficiez d’environ 10 à 12 heures de lumière par jour. Profitez de ces moments opportuns pour économiser de l’électricité et obtenir votre dose quotidienne de vitamine D.
4. Autres solutions écologiques pour la maison
Vous pouvez désormais intégrer un design écologique dans presque tous les coins de votre maison de manière stratégique et efficace. Non seulement vous aidez la planète en utilisant des matériaux durables et recyclés et un éclairage efficace, mais vous pouvez également profiter de belles opportunités de design. Des alternatives plus vertes en matière de technologie, ainsi que des conseils simples et peu coûteux pour une conception durable de la maison.
Utilisez du biocarburant pour les cheminées
Il peut être réconfortant d’avoir une cheminée qui vous garde au chaud pendant les mois froids d’automne et d’hiver, mais lorsqu’il s’agit de l’entretenir, cela peut sembler un casse-tête car une cheminée mal entretenue peut laisser l’air chaud s’échapper et l’air froid entrer à l’intérieur. L’utilisation d’une source verte de combustible pour votre cheminée est une option moderne et écologique pour un intérieur confortable.
Antiquités – Recyclez et rénovez
Les meubles anciens sont un excellent moyen de passer au vert dans votre maison. Que vous ayez hérité d’antiquités ou que vous soyez un collectionneur, il s’agit en tout cas d’une excellente option durable. D’une certaine manière, vous donnez une nouvelle vie à des objets anciens pour les années à venir, qu’il s’agisse de tables, de miroirs ou de meubles, etc. Les antiquités ont tendance à apporter une ambiance traditionnelle et rustique à votre maison et ajoutent également une amélioration attrayante. Achetez des meubles anciens et vintage au lieu d’acheter des meubles neufs en magasin, et donnez à ces pièces une transformation pratique et esthétique pour une affaire de longue durée.
5. Donnez du style à votre intérieur en respectant l’environnement
Si vous êtes un designer soucieux de l’environnement, voici quelques exemples d’esthétiques de design qui offrent des avantages pour l’environnement en même temps que des intérieurs superbes :
Look rustique vert
Les espaces rustiques sont généralement composés de produits écologiques. La plupart du temps, un look rustique traditionnel avec un plancher en bois recyclé ajoute à la beauté de ces espaces. Ces espaces sont recréés à partir d’objets provenant de magasins d’antiquités ou de marchés aux puces, au lieu de les acheter tout neufs en magasin. Cela contribue également à une planète verte. En conservant les vieux objets, on évite le processus de fabrication nuisible pour en fabriquer de nouveaux. Faites de votre maison un endroit unique en son genre grâce à une large gamme d’articles pour votre maison rustique.
Déco minimaliste
En suivant le principe « Less is more », on peut créer des intérieurs ergonomiques et réfléchis, tout en étant plus durables. Le minimalisme est une méthode de désencombrement, d’organisation et de simplification, qui consiste à avoir moins de choses, ce qui signifie moins de fabrication et donc moins d’impact négatif sur l’environnement. La déco scandinave est connu pour son approche minimaliste et se concentre sur le caractère brut des matériaux organiques et terreux. Ce style de décoration adhère à l’esprit de dépouillement en limitant le nombre d’articles dans votre maison qui utilisent des ressources non renouvelables. Par exemple, l’utilisation de matériaux naturels comme le coton biologique, le lin, le chanvre, etc. pour les draps de lit et autres revêtements, ainsi que l’utilisation d’un petit tapis en fibres de jute, peuvent éliminer l’utilisation de matériaux synthétiques transformés. En outre, l’utilisation de cheminées alimentées par des biocombustibles au lieu de gadgets de chauffage électriques pendant les périodes froides de l’hiver peut également constituer une excellente source naturelle.
La création d’une maison durable exige une attention aux détails et une connaissance des pratiques écologiques. Comprendre ce que signifie être « vert » n’est que la première étape pour réduire l’empreinte carbone de votre maison. Non seulement c’est une étape positive pour aider la planète, mais l’amélioration des maisons vertes peut également vous faire économiser des coûts d’énergie et des réparations dans les années à venir.