|
Écoutez cet article
|
Le caca : tous les animaux en produisent sous une forme ou une autre, même nos amis à écailles comme les serpents et les lézards ! Mais à quoi ressemble une crotte de lézard ? Vous essayez peut-être d’identifier des excréments désagréables dans votre jardin. Peut-être voulez-vous savoir si les excréments de votre propre lézard de compagnie ont l’air sains. Quoi qu’il en soit, nous allons répondre à toutes les questions que vous vous posez (mais que vous avez peut-être eu peur de demander) sur les crottes de lézard, la façon dont elles sont faites, et bien plus encore. Comme vous l’avez toujours voulu, voici des photos de crottes de lézard !
À quoi ressemble une crotte de lézard ?

Il s’avère que les crottes de lézard ont une apparence très distincte, que vous n’êtes pas prêt d’oublier une fois que vous les avez vues. Il se compose généralement d’une longue partie brune ou noire en forme de boulette et d’un « chapeau » ou d’une substance blanche semi-solide plus petite à l’extrémité. Alors que la partie brune est la crotte du lézard, la partie blanche est essentiellement l’urine du lézard.
La raison pour laquelle la crotte de lézard a un aspect si facilement identifiable est la manière unique dont ces reptiles expulsent leurs déchets.
La plupart des mammifères, comme les humains, les singes, les chiens, les rongeurs et bien d’autres encore, excrètent leurs excréments et leur urine séparément. Ils disposent de deux ouvertures dédiées à l’évacuation des matières fécales et de l’urine, respectivement.
Cependant, d’autres animaux comme les lézards et les oiseaux font essentiellement leurs crottes et leurs pipis en même temps par la même ouverture. Ils ont une seule ouverture, le cloaque, qui sert à expulser les deux types de déchets. Les reptiles et les oiseaux utilisent également leur cloaque pour la reproduction. Curieusement, certains reptiles, comme les tortues aquatiques, utilisent même leur cloaque pour respirer lorsqu’ils nagent sous l’eau, grâce à une vessie d’air supplémentaire !
Comme les lézards se débarrassent de leur crotte et de leur pipi en une seule fois, leur urine (ou acide urique, dans ce cas) apparaît sous forme de substance blanche dans leurs excréments. Vous avez probablement remarqué que les crottes d’oiseaux ont une apparence similaire, bien que plus petite et moins solide. Cela s’explique par le fait qu’ils utilisent eux aussi leurs cloaques pour éliminer leurs excréments et leur urine en même temps. Cependant, au lieu d’un seul « bouchon » blanc à la fin, les crottes d’oiseaux ont tendance à être un mélange plus amorphe des deux substances.
À quelle fréquence les lézards font-ils leurs crottes ?

La fréquence exacte à laquelle un lézard fait ses crottes dépend fortement de son espèce, de sa taille, de son habitat et de son régime alimentaire spécifique. La fréquence des crottes varie selon les types de lézards.
La taille est un facteur déterminant de la fréquence de défécation d’un lézard. Par exemple, les petits lézards comme les geckos font généralement leurs besoins tous les jours ou tous les deux jours. Les lézards plus grands, comme les varans (varans de contrôle), peuvent ne déféquer qu’une ou deux fois par semaine. Un animal de taille intermédiaire, comme un dragon barbu ou un iguane légèrement plus grand, fera ses besoins tous les deux jours environ.
Le régime alimentaire est un autre facteur important. Les lézards herbivores produisent généralement plus d’excréments par repas que les lézards carnivores ou omnivores. Cela s’explique par le fait que les herbivores mangent de plus grandes quantités de nourriture que les animaux carnivores. Par conséquent, les lézards carnivores produiront moins de caca que les herbivores, ainsi que de plus petites quantités dans l’ensemble. La viande se digère plus rapidement et plus efficacement que les matières végétales.
Cela signifie, par exemple, qu’un iguane vert herbivore fera généralement plus souvent et en plus grande quantité ses besoins qu’un iguane rhinocéros omnivore de la même taille.
L’habitat et les conditions environnementales peuvent également influer sur la fréquence des crottes d’un lézard. Les fluctuations de la température et du taux d’humidité peuvent soit stimuler les intestins d’un lézard plus facilement, soit rendre les choses un peu plus difficiles de temps en temps. Selon les conditions météorologiques, une certaine espèce peut avoir plus ou moins accès à l’eau que d’habitude.
En bref, de nombreux facteurs peuvent contribuer à déterminer la fréquence des crottes d’un lézard. Si vous êtes curieux de connaître l’horaire idéal de crotte de votre lézard domestique, il est préférable de faire des recherches sur son espèce spécifique. Cela vous donnera une meilleure idée de la quantité et de la fréquence des défécations qu’il doit faire en moyenne.
Pourquoi les lézards font-ils toujours leurs crottes dans l’eau ?

Si vous avez un lézard de compagnie ou si vous les avez déjà observés en captivité, vous avez probablement remarqué que dès qu’ils trempent leur corps dans l’eau, ils ont tendance à déféquer. Il y a deux raisons principales à cela :
- L’eau, surtout l’eau chaude, aide à stimuler leurs intestins.
- Dans la nature, les lézards ont l’habitude de se tremper et de boire à la même source d’eau.
Vous avez probablement remarqué qu’un bain chaud soulage votre estomac si vous êtes malade ou avez des problèmes digestifs, et il en va de même pour les lézards ! L’eau chaude est tout simplement réconfortante pour les lézards, surtout s’ils sont constipés. L’eau facilite l’évacuation des excréments et permet aux lézards d’évacuer leurs déchets sans difficulté.
De plus, pour les lézards en captivité, il est très courant d’avoir deux sources d’eau séparées : une plus grande pour se baigner et une plus petite pour boire. Cela facilite grandement le nettoyage et empêche votre lézard d’ingérer des bactéries dangereuses. Dans la nature, cependant, les lézards ont tendance à prendre l’eau là où ils peuvent, l’utilisant à la fois pour boire et pour se baigner s’ils le peuvent.
D’autres théories possibles ont plus à voir avec le fait d’échapper aux prédateurs. Certains chercheurs ont avancé l’hypothèse que les lézards font leurs besoins dans l’eau pour masquer leur odeur. Quoi qu’il en soit, ce comportement est normal et très courant chez pratiquement toutes les espèces de lézards.
Si ce n’est pas cet animale, c’est peut-être une :





