Décoration

Conseils de Feng Shui pour la zone de Bagua de la famille

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 15h50 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h23 — Bagua Feng Shui - 5 minutes de lecture
living room with green sofa, black accents and green plant

En feng shui, nous utilisons souvent un outil appelé la carte de Bagua lorsque nous examinons les espaces. Il s’agit d’un mandala avec huit zones différentes autour d’un centre, chacune représentant différents domaines de la vie. L’une de ces huit zones, appelée Zhen en chinois, est liée à la famille. Elle est également liée aux nouveaux départs, à la création de nouvelles choses et au printemps. Nous nous tournons souvent vers cette zone si une personne souhaite être soutenue dans le lancement d’un nouveau projet ou dans la création d’une plus grande harmonie au sein de sa famille.

Pour trouver l’espace familial de votre maison, placez-vous devant la porte d’entrée en regardant vers l’intérieur. En regardant dans votre maison (ou avec un plan d’étage), divisez l’espace en une grille de trois par trois. La section centrale gauche de la grille est la position de la famille ou Zhen. Dans ce diagramme, c’est la section verte. Une fois que vous avez trouvé la position Zhen dans votre maison, essayez quelques astuces feng shui pour améliorer cette zone.

Remarquez ce qui se passe

Avant d’activer l’espace familial, prenez le temps de remarquer et de réfléchir. Vous pouvez écrire un journal ou contempler comment vous voulez que votre famille s’agrandisse, qu’il s’agisse de votre famille au sens traditionnel ou de votre famille d’amis. Comme cette zone est également liée aux nouveaux départs, vous pouvez également réfléchir à la façon dont vous souhaitez évoluer et commencer de nouvelles choses dans votre vie. Y a-t-il un projet que vous voulez lancer, ou quelque chose de nouveau que vous avez envie de cultiver ? Prenez un moment pour noter vos intentions.

Ensuite, voyez ce qui se passe dans cette partie de votre maison. Est-ce une zone qui reçoit beaucoup d’amour et d’attention, ou une zone que vous avez tendance à négliger ? Est-il encombré et poussiéreux, ou est-il ouvert et spacieux ? Remarquez simplement. Dans le feng shui, votre maison est le reflet de votre monde intérieur. Les choses que vous remarquez dans votre maison peuvent donc être des indices de ce qui se passe dans votre vie.

Ajouter l’élément bois

Un autre outil que nous utilisons dans le feng shui est le système des cinq éléments. Chacune des zones du bagua feng shui est reliée à un élément, et ajouter l’élément correspondant à une zone est une façon d’activer cette partie du bagua. La zone de la famille est reliée à l’élément bois, qui représente la gentillesse, la flexibilité et la croissance.

Il existe plusieurs façons d’intégrer l’élément bois dans votre maison. Une excellente façon de le faire est d’utiliser une plante verte vivante. Il est préférable de choisir une vraie plante plutôt qu’une plante artificielle. Si vous avez du mal à garder une plante vivante, commencez par quelque chose de facile, comme un pothos. La plante de jade, une belle plante succulente à croissance lente, est également un merveilleux ajout à l’espace familial.

Vous pouvez également ajouter l’élément bois en décorant avec les couleurs de l’élément bois, qui sont le bleu, le vert et la sarcelle. Vous pouvez le faire en grand, comme peindre un mur, ou de manière plus subtile, comme un coussin ou une couverture. N’hésitez pas à faire preuve de créativité et à choisir quelque chose qui s’accorde avec votre décor !

Ajoutez l’élément eau

Les cinq éléments existent dans un cycle, où chacun nourrit un autre. L’élément eau nourrit le bois, donc vous pouvez également activer la zone familiale du bagua (une zone de l’élément bois) en ajoutant de l’eau.

Les miroirs sont un excellent moyen d’incorporer l’élément eau dans votre décor. Vous pouvez également ajouter l’eau sous forme de couleur. Les couleurs qui représentent l’eau sont le noir, le bleu marine profond et le gris anthracite foncé. Là encore, vous pouvez faire preuve de créativité et trouver un moyen d’ajouter ces couleurs d’une manière qui convienne à votre espace.

Accrochez une boule de cristal Feng Shui

On utilise souvent des boules de cristal pour ajuster le feng shui. Ce sont des boules de cristal en verre à facettes, plutôt que des cristaux naturels. Cherchez-en une d’un diamètre d’au moins 40 millimètres, et prenez la meilleure qualité possible.

Pour activer la zone familiale du bagua, vous pouvez suspendre un cristal feng shui dans cette zone de votre maison. Accrochez-le à une corde rouge coupée à 9 ou 18 pouces. (Assurez-vous que la ficelle n’est pas si longue qu’elle gênera les portes ou les personnes qui traversent la pièce). La boule de cristal peut apporter plus de lumière et d’illumination à cette partie de votre vie et soutenir vos intentions d’accroître l’harmonie familiale ou de vous lancer dans un nouveau projet.

Ajouter Jade

Le jade est un magnifique cristal vert qui convient parfaitement à la zone familiale du bagua. Essayez de placer un morceau de jade dans cette zone de votre chambre ou de votre maison pour cultiver les nouveaux départs ou pour soutenir votre famille.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur