Comment utiliser les plantes dans le Feng Shui

Les plantes comme solutions feng shui pour votre maison sont des moyens simples, mais puissants, d’améliorer le bien-être de votre maison. Elles peuvent inviter des énergies comme la guérison, la croissance et la gentillesse dans votre vie.
Les ajustements Feng shui n’ont pas besoin d’être excessivement complexes. Il existe des idées fausses selon lesquelles les choses plus compliquées sont en quelque sorte meilleures ou plus efficaces. Considérez le concept de l’effet papillon, où un petit battement d’aile peut avoir un impact énorme : même le plus petit changement peut faire une énorme différence.
Les plantes invitent l’énergie vitale
Le Qi, prononcé « chee », est l’énergie vitale invisible qui nous entoure et qui donne la vie. Il est également connu sous les noms de chi, ki et prana. Le feng shui est l’étude et la pratique de l’amélioration de la circulation du qi dans nos environnements et nos maisons. Le placement de plantes est l’un des moyens les plus efficaces d’améliorer le qi positif dans vos espaces.
Plantes et élément bois
Les plantes accueillent également l’énergie du bois. Le bois est l’un des cinq éléments de la philosophie du feng shui. Les autres sont la Terre, le Métal, l’Eau et le Feu. L’énergie du bois cultive la restauration, la vie, la croissance, la flexibilité, la gentillesse, l’harmonie familiale et les nouveaux départs. L’ajout de plantes vertes vivantes dans la maison peut attirer toutes ces qualités positives dans votre vie.
En travaillant avec les plantes de notre maison, nous commençons à prendre conscience de notre lien profond avec la nature et les autres. Les plantes ont besoin des mêmes choses que les humains pour se développer. Elles ont besoin de la lumière du soleil, d’air pour respirer, d’eau pour boire, de nourriture et d’amour. Si les plantes sont ignorées, elles se faneront, tout comme les humains. Ce n’est qu’une des façons dont les plantes commencent à créer de la bonté et de nouveaux départs dans nos vies.
L’élément bois nous enseigne également la générosité de la nature. La nature donne librement et abondamment. Les arbres et les plantes portent des fruits et créent des graines, plus qu’une personne ou une famille n’en aura jamais besoin. Par exemple, une simple plante d’intérieur peut s’épanouir et donner de nombreuses boutures. Vous pouvez multiplier les plantes pour les partager avec vos amis et votre famille. Nous apprenons à partager avec joie et avec une vraie générosité. À notre tour, nous commençons à incarner les caractéristiques de la nature et des plantes dont nous prenons soin.
Les meilleures plantes pour le Feng Shui
Voici quelques conseils pour choisir les meilleures plantes pour un ajustement feng shui à la maison :
- Besoins en lumière : Assurez-vous d’avoir la plante appropriée à la lumière dont vous disposez.
- Exigences en matière de soins : Soyez honnête quant au temps et à la facilité d’entretien que requiert la plante que vous avez choisie.
- Une nouvelle plante : idéalement, vous ne voulez pas réutiliser une plante que vous avez déjà dans votre maison. Il est préférable d’en acheter ou d’en recevoir une nouvelle pour un usage feng shui afin d’inviter une nouvelle énergie. Cela demande plus d’efforts, et cela fait partie du processus.
- Choisissez une plante qui est en bonne santé.
- Recherchez une plante dont la taille est adaptée à l’espace.
- Les feuilles douces et arrondies sont préférables aux feuilles pointues, acérées ou épineuses.
Rappelez-vous, toutes les plantes de votre maison ne sont pas un ajustement feng shui. Mais les plantes vertes vibrantes dans votre maison contribuent à plus d’énergie vitale dans votre espace. De même, les plantes malades ou négligées ne sont pas recommandées pour le feng shui.
Solutions pour le Feng Shui des plantes
Voici quelques façons de placer des plantes dans votre maison pour des ajustements feng shui.
Guérison
Les plantes créent une énergie de guérison. Placez neuf nouvelles plantes vertes vivantes dans toute la maison. Veillez à inclure l’entrée, la chambre à coucher et le salon. Vous pouvez les relier énergétiquement avec des pots assortis, ou en utilisant une seule espèce de plante d’intérieur.
Harmonie pour la famille
Activez la zone Zhen / Famille de la carte de Bagua en plaçant une nouvelle plante verte vivante dans la position Zhen de votre maison.
Cultiver la prospérité
Xun est la zone du Bagua liée à la richesse, l’abondance et la prospérité. Vous pouvez placer une nouvelle plante verte vivante dans la position Xun de votre maison. Cela créera de la croissance et de nouveaux départs pour votre prospérité.
Inspiration enflammée
Si vous avez besoin d’un peu plus d’inspiration et de passion dans n’importe quelle partie de votre vie, vous pouvez activer la position Li/Fame de votre maison. L’offrande de l’élément bois d’une nouvelle plante verte vivante alimentera et allumera le feu que vous recherchez.
Équilibrage des salles de bain
Une plante verte vivante dans une salle de bain peut aider à équilibrer l’énergie de l’eau qui s’épuise avec la plomberie. Une plante transforme l’énergie descendante de l’eau en qi de vie ascendant.