Décoration

Comment utiliser les miroirs pour créer un bon Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 15h49 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h23 — Miroir Feng Shui - 6 minutes de lecture
A living room with prominent mirror

Les miroirs sont utilisés dans de nombreuses applications feng shui. La pratique feng shui consistant à ajouter un petit objet, comme un miroir, pour déplacer et améliorer le qi d’un espace est appelée « méthode des ajouts mineurs » ou Xie Zi Fa en chinois. L’un des facteurs clés de la méthode des ajouts mineurs est que vous utilisez également votre intention avec l’ajout d’un objet pour surmonter l’obstacle. Chaque fois que vous utilisez un miroir ou tout autre objet pour ajuster le qi de votre maison, veillez à le faire avec une intention claire. C’est la clé.

Les miroirs incarnent eux-mêmes l’élément eau. L’élément eau cultive la sagesse et l’introspection. La sensation de l’eau est rafraîchissante. L’eau est sans forme et prend la forme du récipient dans lequel elle se trouve. En raison de cette qualité d’adaptation, les miroirs sont utilisés dans le feng shui car ils peuvent réfléchir sans jugement ni obscurcissement. Ils peuvent élargir votre vue et concentrer les énergies.

Les miroirs peuvent inviter l’énergie dans un espace, en particulier près d’une fenêtre ou d’une porte d’entrée. Un miroir stratégiquement placé peut refléter la vue d’un élément qui est vu à travers une fenêtre dans une pièce. Par exemple, placez un miroir de façon à ce que vous puissiez voir le reflet d’une rivière (élément eau) et d’arbres (élément bois) dans votre bureau. Cela invite plus d’eau pour la richesse et de bois pour l’expansion dans votre carrière et votre vie professionnelle. Et encore une fois, les miroirs sont placés avec intention, ce qui en fait des ajustements feng shui plus efficaces.

À un niveau banal, les miroirs peuvent simplement apporter plus de lumière dans un espace et le faire paraître plus grand et plus spacieux. Les qualités de lumière et d’espace sont toutes deux des invitations à un bon feng shui.

Types de miroirs

Voici une liste des types de miroirs qui sont utilisés dans les applications feng shui :

Miroirs plats

Il s’agit d’un miroir ordinaire, mais il doit avoir une forme régulière, comme un rond, un ovale, un rectangle ou un carré. Il peut être encadré ou sans cadre avec un bord poli. Les miroirs en forme d’octogone sont particulièrement utiles si vous avez des zones faibles ou manquantes de la carte de bagua (plus d’informations à ce sujet ci-dessous).

Miroirs convexes

Les miroirs convexes ont la forme de l’extérieur d’un bol. Ils sont utiles car ils offrent une vue plus large pour mieux voir autour de soi. Ils vous donnent une vue plus large. Ils ont également des qualités protectrices, servant d’œil vigilant.

Miroirs concaves

Les miroirs concaves ont la forme de l’intérieur d’un bol. Ils sont utiles pour dévier l’énergie tranchante car ils prennent une image, la réduisent et la retournent à l’envers.

Miroirs de Bagua

Ce sont des miroirs spéciaux qui ont une bordure en forme d’octogone avec les trigrammes rayonnant et encadrant un miroir rond. Il est utilisé pour les ajustements de protection feng shui extérieurs. N’utilisez ce miroir que sous la supervision d’un consultant feng shui. La plupart du temps, un praticien inexpérimenté le place et ce n’est pas nécessaire. Mal utilisé, il peut repousser l’énergie que vous aimeriez inviter dans votre maison.

Miroirs à éviter pour le Feng Shui

Si vous les utilisez pour le feng shui, évitez les miroirs qui sont troubles, cassés, obscurcis, déformés ou en morceaux déconnectés (comme une mosaïque ou un groupe de petits miroirs). Vous voulez un seul morceau de verre. Il est également bon d’éviter les formes pointues ou tout miroir placé à une hauteur qui coupe une tête dans le reflet. Tous les miroirs de votre maison ne sont pas un ajustement feng shui, donc ne vous inquiétez pas si vous avez un miroir dans votre maison comme celui-ci. C’est juste un miroir et ce n’est pas un miroir feng shui. De plus, il est préférable d’éviter les miroirs tranchants, qui peuvent couper quelqu’un, ou qui ont des bords non finis et dangereux.

Quelques utilisations Feng Shui des miroirs

Zones de Bagua manquantes

Les miroirs peuvent être utilisés pour renforcer toute zone faible ou manquante de la carte de bagua. Si vous posez la carte de bagua feng shui sur votre espace et qu’il y a une zone manquante ou faible, placer un miroir dans cette zone en faisant face à votre espace (et le dos tourné vers la zone manquante ou faible) aidera à étendre et renforcer énergétiquement la zone manquante ou faible.

Corriger le fait d’être hors de contrôle

Vous n’êtes pas en « position de commandement » si vous ne pouvez pas voir la porte lorsque vous dormez dans votre lit, cuisinez à votre cuisinière ou êtes assis à votre bureau. Pour corriger ce déséquilibre, vous pouvez utiliser un miroir. Le miroir peut être placé de manière à ce que vous puissiez voir la porte dans le reflet du miroir. Les miroirs convexes sont particulièrement utiles pour le bureau et la cuisinière car ils sont petits et simples à fixer à la cuisinière ou à l’ordinateur. Pour les lits, optez pour un miroir sur pied facile à disposer de façon à pouvoir voir la porte lorsque vous êtes allongé dans votre lit.

Invitez les amitiés

Pour augmenter les amitiés proches, vous pouvez placer un grand miroir qui reflète en lui une image de votre table à manger afin de doubler votre cercle de soutien et d’amour.

Doublez votre richesse

Placer un miroir de façon à pouvoir voir le reflet des brûleurs de votre cuisinière et s’en servir pour augmenter votre richesse. En doublant vos brûleurs, vous pouvez doubler votre capacité à attirer la prospérité. Veillez simplement à ce qu’il ne soit pas trop près des flammes.

L’harmonie dans les partenariats

Un miroir rond au-dessus de votre lit crée un qi lisse et continu pour les partenaires qui dorment ensemble en dessous. La forme ronde n’a pas de bords durs et peut adoucir la relation. Veillez à ce que les deux partenaires se sentent en sécurité avec un objet lourd suspendu au-dessus de leur tête dans le lit. Veillez à bien fixer le miroir et vérifiez auprès de votre partenaire qu’il ou elle est d’accord avec la présence du miroir.

Se concentrer à son siège

Un petit miroir rond est particulièrement utile pour concentrer votre énergie lorsqu’il est placé au plafond au-dessus de l’endroit où vous êtes assis à votre bureau ou dans votre espace de méditation où vous vous asseyez pour pratiquer. N’oubliez pas de fixer également votre intention que ce miroir concentre votre qi.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur