Décoration

Comment utiliser le symbole du coq en Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 11h13 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Symboles Feng Shui - 5 minutes de lecture
Golden Rooster Statue for Chinese New Year

Les mots, feng shui se traduisent par « vent » et « eau » en chinois. Feng est le « vent » et « shui » est l’eau. L’expression provient d’un poème qui évoque le lien entre l’homme et la nature. En tant qu’êtres humains, nous avons besoin d’une harmonie avec les éléments de la nature pour nous épanouir. Au minimum, tous les êtres vivants ont besoin d’air frais et d’hydratation pour se développer. En outre, de nombreuses cultures considèrent les animaux du monde naturel comme des symboles pour les guider.

Le coq est l’une des créatures qui est vénérée dans de nombreuses cultures à travers le monde. Le symbole du coq représente la confiance, la bonne chance et la protection. Continuez à lire pour apprendre la signification des coqs et comment vous pouvez utiliser le symbole du coq dans le feng shui de votre maison.

Symbolisme du coq et signification en Feng Shui

Le coq est considéré comme un symbole auspicieux de bonne chance et de protection dans le feng shui. Vous pouvez trouver des images colorées de coqs dans de nombreux motifs de l’art chinois ancien. Le coq, même à l’époque moderne, est un élément fiable dans la vie car il chante à l’aube pour appeler la lumière du soleil. C’est pourquoi le coq est également considéré comme un symbole de protection. Dans l’obscurité de la nuit, le son du coq invite la lumière du soleil à éradiquer les mauvais esprits et les énergies sombres. Le coq chante pour faire fuir l’obscurité et apporte clarté, lumière et sagesse. L’emblème du coq était aussi spécifiquement mis en valeur sur les portes d’entrée et les portails en Chine pour protéger du feu.

La couronne ou le peigne rouge au sommet de la tête du coq ressemble également aux chapeaux des érudits et des fonctionnaires de la Chine historique. Pour cette raison, le coq en est venu à représenter la chance, l’organisation et l’intelligence. Le coq fait également partie des oiseaux qui sont liés au phénix. Le phénix gouverne la direction de l’élément feu et la direction du sud, invitant à des opportunités prospères. Dans ce cas, l’image d’un coq peut être utilisée à la place du phénix.

Dans le feng shui, nous superposons de nombreuses modalités chinoises différentes telles que l’astrologie. Le coq est le seul oiseau qui figure parmi les douze animaux du zodiaque. En tant que dixième animal, le coq est associé à l’énergie yang (masculine), à l’élément métal et à la direction de l’ouest. Les personnes nées avec le coq dans leur carte du ciel sont réputées être des personnes bavardes, séduisantes et sûres d’elles-mêmes. Elles aiment se pavaner et discuter avec confiance et aisance. De même, l’image du coq peut inviter à ces qualités.

Utiliser le symbole du coq dans votre maison

Si vous aimez les coqs, ou si vous êtes curieux de leur signification spirituelle, vous pouvez explorer les façons de placer ce symbole de bon augure dans votre maison. Voici quelques suggestions simples sur la façon d’utiliser l’imagerie du coq dans votre feng shui pour apporter chance, protection et communication claire dans votre vie.

Porte d’entrée ou portail d’entrée

Traditionnellement, l’image d’un coq était placée à la porte d’entrée ou au portail d’une maison pour assurer sa protection. Cela est lié à la manière dont le coq garde le poulailler. C’est aussi parce que le coq est connu pour son « cocorico » matinal, juste avant que la lumière ne brise l’obscurité de la nuit. L’image du coq à l’avant de notre maison peut être placée avec l’intention de protéger tous les habitants de la maison des intrus et autres énergies négatives ou difficiles. Le coq à l’entrée est également un symbole de bonne chance ainsi que de protection contre le feu.

Organisation et communication de l’accueil

Le coq est lié à l’élément métal. L’élément métal est l’un des cinq éléments qui sont utilisés dans le feng shui. Le métal est spécifiquement lié à l’organisation, la beauté, ainsi qu’à une communication précise. Vous pouvez placer l’image d’un coq dans une pièce de votre maison pour vous encourager à avoir plus d’organisation et une communication claire. Par exemple, le placement d’un coq dans un espace de bureau apportera cette énergie dans votre travail. Une autre suggestion est d’utiliser l’image du coq pour plus d’organisation dans tout espace de rangement.

Girouette coq

Dans les maisons occidentales, il n’est pas rare de voir l’image d’un coq sur une girouette placée au sommet d’un toit. Cette image peut également être utilisée pour améliorer le qi (énergie vitale) de votre maison en apportant une protection et en élevant l’énergie en général.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur