Décoration

Qu’est-ce que le design d’intérieur transitionnel ?

Par Mireille Groseille , le mercredi, 16 novembre 2022, 10h41 , mis à jour le lundi, 28 novembre 2022, 14h13 — Déco design - 16 minutes de lecture
déco-transitionnelle

Comme son nom l’indique, le style transitionnel fait référence à un style pris entre deux feux ; c’est un mélange de styles traditionnel et moderne – c’est un style de design que les designers d’intérieur incorporent pour allier un look classique à une fonctionnalité moderne. Les designers s’inspirent de différents styles, et non d’un seul, pour créer un style unique qui donne à la maison une impression de confort et de modernité.

Une bonne façon de décrire un style de décoration d’intérieur transitoire est de parvenir à un équilibre harmonieux entre le confort et le luxe, le féminin et le masculin, et un mélange de décoration vintage et ancienne et de décoration moderne. Si vous vous demandez comment réaliser un décor transitionnel, nous vous proposons d’excellents conseils de design dans ce guide, où vous apprendrez à mélanger des éléments traditionnels pour obtenir un style de design transitionnel.

Quelles sont les différences entre les styles traditionnel et transitionnel ?

Bien que les styles transitionnels puissent imiter les designs traditionnels, il existe une énorme différence entre les deux styles.

Les espaces traditionnels sont généralement de couleur neutre ; pensez aux couleurs claires comme les pastels et les beiges. Les styles transitionnels, en revanche, n’ont pas peur de mélanger les couleurs et les motifs. Les styles transitionnels sont plus contemporains que les styles traditionnels plus sobres. Ils donnent à la pièce une atmosphère plus détendue et plus aérée que les styles traditionnels un peu plus étriqués.

Éléments de la décoration d’intérieur transitionnelle

Voici quelques-uns des principaux éléments de la création d’un intérieur de style transitionnel.

Meubles confortables : Un mobilier moderne confortable et fonctionnel est le point fort du style de décoration intérieure transitionnel. L’idée est de créer un look moderne et confortable. De nombreux designers optent pour un look d’espace de vie plus classique et élégant pour les tissus traditionnels.

Palette neutre : Pensez à des couleurs de base comme les gris, les beiges et les crèmes – c’est ce qui fait le style transitionnel.

Textures organiques : Les textures organiques ou terreuses vont très bien dans les maisons de style transitionnel ; pensez aux éléments naturels ou aux meubles et à la décoration intérieure qui ressemblent à des éléments de l’extérieur tout en étant modernes et fonctionnels – par exemple, les poteries rustiques de plantes en argile.

Œuvres d’art minimales : Si les touches de couleur ou les tissus à motifs sont acceptables, les styles transitionnels privilégient les accessoires ou les œuvres d’art minimales.

Lumière naturelle : Les espaces transitionnels célèbrent la lumière naturelle. Ils permettent des plans d’étage ouverts où la lumière naturelle peut facilement pénétrer pour donner à la pièce une atmosphère détendue. Puisque ces espaces sont basés sur le concept du « moins c’est plus ».

Caractéristiques de la décoration intérieure transitionnelle

Pour trouver un équilibre entre le design traditionnel et le design transitionnel, les architectes d’intérieur prennent généralement en compte les quatre aspects suivants.

Un seul point central : Le design transitionnel est similaire au design moderne dans la mesure où il suit également une approche minimaliste en gardant à l’esprit les points centraux de l’espace. Utilisez un seul point focal pour donner du style à la pièce, par exemple une table basse ou un lustre. Cela vous permet de maintenir une ambiance élégante et intime dans la pièce.

Palette neutre : Les designers s’appuient généralement sur une palette de couleurs neutres, qui comprend des nuances de taupe, de beige, de brun et de blanc. Celles-ci sont utilisées pour créer une base pour le look transitionnel. Pour la deuxième couche, des couleurs et des nuances plus sombres, comme les bruns et les verts foncés, sont utilisées pour ajouter un élément de profondeur aux espaces transitionnels.

Combiner l’ancien et le nouveau : Les maisons au style transitionnel sont des espaces où l’on peut trouver un bel équilibre entre les matériaux et les décors anciens et nouveaux. Par exemple, dans les maisons transitionnelles, vous pouvez trouver des meubles en bois anciens ou vintage accompagnés de meubles et de décorations modernes en verre ou en métal.

Motifs et couleurs d’accentuation : Pour rester dans l’esprit de la modernité, il est important de choisir avec soin les couleurs et les motifs d’accentuation.

Les designers le font généralement avec les tissus d’ameublement dans une pièce peinte de façon neutre. Le velours côtelé, le daim et la chenille sont des tissus et des textiles courants utilisés pour créer des designs transitionnels.

Caractéristiques du design d’intérieur transitionnel

Il s’agit d’un mélange du style traditionnel et du style de décoration intérieure contemporain.

  • La maison transitionnelle se caractérise par une architecture simple. Elle présente des lignes épurées, des agencements symétriques et des points focaux distincts.
  • Le style transitionnel comprend des accents métalliques et une pléthore de coussins et de jetés d’oreillers. De plus, les tapis riches ajoutent de la texture aux pièces.
  • L’art contemporain joue un rôle important dans une maison transitionnelle. Une pièce traditionnelle orne généralement le salon. Les objets en bois, qui ont fait leurs preuves, contribuent également au décor de la maison.
  • Les éléments naturels occupent une place de choix dans ce style de décoration. Les couleurs neutres sont accentuées par de riches couleurs de bois.
  • Le bois, la pierre, le marbre et le granit jouent également un rôle. La plupart des maisons utilisant un design transitionnel auront une armoire encastrée en bois et des panneaux de bois comme élément de mur ou de plafond.
  • Le sol est fait de bois dur clair, avec des carreaux et des tapis pour ajouter du confort à la maison.
  • Le design d’intérieur transitionnel est minimaliste dans son approche. Les accessoires et l’ornementation y sont limités, tout en gardant une finition élégante.
  • Intemporel, chaleureux et élégant sont quelques mots qui peuvent décrire les espaces transitionnels.
  • Les meubles utilisés sont un mélange d’antiquités et d’éléments contemporains également.

Les couleurs dans la décoration transitionnelle

Les espaces transitionnels suivent les couleurs du style traditionnel de la décoration intérieure – blanc, gris et sable. Ce sont des couleurs neutres et elles sont nécessaires pour souligner le côté traditionnel des intérieurs transitionnels. Bien que les maisons transitionnelles soient unisexes par conception, les personnes qui cherchent à ajouter un soupçon de masculinité optent pour une palette de couleurs sombres et audacieuses comprenant des couleurs comme le charbon, le noir et le bleu nuit.

La beauté du design transitionnel est qu’il vous permet de choisir les couleurs en fonction de l’ambiance ou de la vibration que vous voulez créer. Certaines personnes optent pour une version subtile du style de décoration traditionnel. D’autres, en revanche, créent une ambiance superposée en optant pour quatre ou cinq tons de la même nuance ou des teintes plus foncées pour un effet dramatique.

Typiquement, une maison de transition utilise une palette de couleurs neutres. Elle comprend des nuances de beige, de taupe, d’ivoire et de gris. Ces couleurs constituent une bonne toile de fond pour les meubles contemporains et traditionnels. Le marron foncé est également utilisé de temps en temps pour ajouter de la profondeur à un équilibre entre le beige, le taupe et le vanille. Les designers utilisent des tons et des textures pour créer un contraste.

Meubles utilisés dans le style de design transitionnel

Les meubles transitionnels sont également un mélange de styles de design classique et contemporain. Les meubles traditionnels étaient connus pour être grands avec beaucoup d’ornementation. Dans le style de design transitionnel, ces pièces sont relookées. Ils sont rendus sophistiqués et épurés pour correspondre au statut élégant du style transitionnel. Ces maisons ont des formes et des silhouettes classiques mais plus petites et moins ornementées.

Les lignes des meubles de ce style sont simples, avec des profils arrondis ou des lignes droites. La décoration intérieure du style transitionnel comprend également des motifs et des couleurs d’accentuation dans les accessoires, les traitements muraux et les tissus d’ameublement.

Le salon : Si la maison présente des caractéristiques architecturales traditionnelles, l’ajout de canapés et de chaises aux lignes droites et épurées, avec des tissus de couleur neutre et chaude, peut aider à créer un salon de style transitionnel.

Cuisine : Pour les maisons qui ont des armoires de cuisine traditionnelles, vous pouvez utiliser des accessoires modernes et des lampes suspendues contemporaines. Vous pouvez également ajouter un îlot de cuisine laqué et un comptoir en acier pour mélanger le moderne et le traditionnel.

Chambre à coucher : Si le lit a une tête de lit qui est un élément traditionnel, vous pouvez la tapisser d’un tissu gris acier qui lui donne une touche de modernité. Vous pouvez également flanquer la tête de lit de tables d’appoint modernes et d’une lampe métallique élégante.

Salle à manger : Vous pouvez utiliser une table à manger et des chaises modernes et les garnir d’un tissu traditionnel. Vous pouvez également utiliser une table et des chaises traditionnelles et utiliser un éclairage moderne pour la conception de la salle à manger.

Éclairage pour un intérieur de style transitionnel

Le point focal d’un salon transitionnel est généralement un lustre contemporain ou une lampe moléculaire. Si des luminaires traditionnels sont utilisés, ils sont alors imprégnés de tradition et d’héritage et sont ornés de lignes classiques et de matériaux intemporels.

Les luminaires transitionnels se situent au centre de la grandeur des lustres classiques et de l’élégance des luminaires modernes. Ils allient fonctionnalité et forme avec des formes uniques, des finitions étonnantes et une grande longévité.

Vous pouvez utiliser des abat-jour en lin blanc avec des bras fins et anguleux. Vous pouvez également utiliser un luminaire avec une finition en bronze et un revêtement en verre en forme de globe. N’oubliez pas que le design transitionnel est synonyme de simplicité et de lignes épurées. Utilisez des formes géométriques subtiles et des matériaux intemporels comme le lin ou le chrome.

10 façons d’ajouter un style de design intérieur transitionnel à votre maison

1. Choisissez votre couleur neutre

Les couleurs neutres accompagnent les maisons de style transitionnel : gris, blanc, sable, taupe, mousse, etc. Ces couleurs sont ensuite approfondies par une deuxième ou une troisième couche de couleurs plus audacieuses comme les bleus, les verts et les bruns, afin que le designer obtienne un bon mélange des styles traditionnel et moderne.

2. Accessoires colorés

Alors que le style transitionnel vous incite à utiliser des couleurs neutres, pour donner à la pièce une ambiance moderne, vous devez utiliser des accessoires colorés. Les œuvres d’art, les objets de décoration, les meubles et les tissus sont autant de moyens d’ajouter une touche de couleur, de motif ou d’abstraction à l’espace intérieur. Ils donnent également du caractère à la pièce et vous aident à la définir en fonction de la personnalité du client. Un bon équilibre entre les deux peut donner à la pièce une personnalité à la fois élégante et excentrique.

3. Utilisez des coussins

Quel est l’élément d’une pièce qui peut ajouter un peu de flair et de drame ? Les coussins, bien sûr ! Les coussins sont un excellent moyen d’ajouter un peu de dynamisme à une pièce de couleur ordinaire – et le meilleur ? Vous pouvez changer les housses de temps en temps pour modifier la palette de couleurs et le design de la pièce. N’ayez pas peur d’en faire trop avec les coussins – choisissez des couleurs, des motifs et des styles différents pour égayer les intérieurs transitoires ternes.

4. Mobilier approprié pour le design transitionnel

Lorsqu’il s’agit de décorer un intérieur de style transitionnel, il est important de choisir les bons meubles de transition. Dans le design traditionnel, les designers utilisaient des meubles de grande taille qui se démarquaient. Dans les maisons modernes, vous trouverez des meubles plus petits, plus fonctionnels et moins dépendants de l’esthétique.

Une bonne façon de trouver cet équilibre est d’utiliser des meubles traditionnels, mais de leur donner un coup de jeune en les garnissant de tissus plus jeunes et plus frais.

5. N’oubliez pas l’éclairage

L’éclairage est un élément très important de tout style de décoration intérieure. Dans le style transitionnel, les designers s’appuient sur un éclairage contemporain – ils repoussent les limites avec des luminaires excentriques et uniques qui inondent la pièce de lumière.

De nombreux designers utilisent également une grande pièce lumineuse comme point focal de la pièce pour donner du style au reste de l’éclairage qui l’entoure. La lumière naturelle est un autre aspect important du style transitionnel. Veillez donc à installer suffisamment de fenêtres en verre, de miroirs ou de surfaces métalliques pour que la lumière naturelle puisse entrer et se refléter.

6. Utilisez des accents métalliques

Les accents métalliques sont synonymes de modernité. De nos jours, la plupart des maisons ont des accents métalliques dans les cuisines, les salles de bains et les chambres. Ils donnent une ambiance à la fois moderne et classique. Utilisez des couleurs comme le bronze, l’or, l’argent et le cuivre pour l’éclairage, les accessoires, le mobilier, etc. pour créer un intérieur moderne et classique à la fois.

7. Utilisez des tapis pour ajouter de la profondeur

Les tapis ont le don de donner à une pièce une ambiance traditionnelle et vintage. Choisissez des tapis à l’imprimé ou aux couleurs modernes pour donner de la profondeur à l’intérieur d’une pièce. Les tapis peuvent être ajoutés aux chambres à coucher ou aux espaces de vie. Ils dégagent une sensation de luxe et de peluche tout en conservant la fonctionnalité moderne de la pièce – surtout s’ils sont choisis dans les bonnes couleurs et les bons motifs pour compléter le style transitionnel.

8. Utilisez une pièce d’exception

Une autre bonne façon d’ajouter une ambiance transitionnelle à une pièce est d’utiliser une pièce de style ancien. Utilisez une œuvre d’art, un meuble ou un objet de décoration traditionnel pour créer un point central dans la pièce, puis aménagez le reste de la pièce en utilisant des meubles et des accessoires modernes autour de cette pièce. Regardez dans votre grenier ou votre cave pour trouver quelque chose de vieux et de traditionnel qui peut être utilisé comme pièce centrale – et créez une palette de couleurs autour de cela.

9. Utilisez l’art contemporain

Rien n’est plus moderne que l’art contemporain – surtout si vos murs sont peints dans des tons neutres. Pour créer un look transitionnel complet, concentrez-vous sur des œuvres d’art et des objets de décoration contemporains pour épicer le reste de la pièce. Cela vous aidera à conserver une impression d’élégance et de minimalisme.

10. Utilisez le bois

Le bois est un élément merveilleux – il est intemporel et ajoute une touche d’élégance lorsqu’il est bien utilisé. Les meubles en bois, les matériaux et les tissus qui ressemblent à une texture boisée sont parfaits pour les intérieurs de transition car ils équilibrent les styles traditionnels et modernes.

Utilisez des meubles en bois pour compléter des murs de couleur neutre, des objets de décoration en bois ou des coussins ou jetés bruns sur le canapé. Envisagez d’utiliser du rotin pour conserver un style contemporain à votre intérieur.

En tant qu’architecte d’intérieur, si vous cherchez des moyens de créer des styles de décoration intérieure transitoires intéressants dans votre maison, parcourez notre site pour trouver plus d’inspiration. Accédez aux dernières conceptions et tendances du secteur, et interagissez avec des professionnels de la décoration d’intérieur.

Conclusion

Pour obtenir un mélange parfait de design moderne et traditionnel, les architectes d’intérieur doivent bien faire leurs recherches. Ce type de style implique de mélanger et d’assortir des pièces de différentes époques. En outre, les designers peuvent jouer avec de nombreux éléments de design pour faire plaisir à leurs clients.

Créez un design contemporain en utilisant des lignes épurées, des lignes droites, des œuvres d’art minimales et des éléments modernes. Inspirez-vous des styles de conception de pièces modernes du milieu du siècle pour obtenir un design intemporel.

FAQs

1. Qu’est-ce qu’un design de transition dans la décoration intérieure ?

Le design transitionnel dans la décoration d’intérieur fait référence à un style de design qui incorpore des éléments traditionnels avec un design contemporain et des éléments modernes.

2. Qu’est-ce que le style transitionnel dans la décoration intérieure ?

Le style transitionnel dans la décoration intérieure est un mélange de style moderne et vintage. Ce style consiste à mélanger des styles de décoration intérieure qui sont devenus populaires au fil des décennies.

3. Qu’est-ce qui rend un design transitionnel ?

Pour adopter un design intemporel et une esthétique transitionnelle, optez pour une ambiance à la fois moderne et vintage qui célèbre un mélange d’éclairage naturel avec des meubles faciles et des détails lisses qui se marient bien ensemble.

4. Quel est le style de décoration intérieure le plus populaire en 2022 ?

Parmi les principales tendances en matière de styles de décoration intérieure en 2022, citons l’utilisation de l’éclairage comme élément principal, l’utilisation de l’effet kaléidoscope, l’utilisation de revêtements extérieurs et l’utilisation d’éléments de la nature à l’intérieur.

 

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur