Décoration

Comment placer les ajustements Feng Shui pour de meilleurs résultats

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 16h05 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h24 — Décoration Feng Shui - 6 minutes de lecture
neutral cream and pink bedroom

Le feng shui est un art asiatique ancien de placement qui s’intéresse au flux d’énergie dans nos maisons et à la façon dont nous interagissons avec nos espaces. C’est une façon de pratiquer la pleine conscience : faire attention à la façon dont nos maisons nous affectent, et vice versa.

Les praticiens du feng shui utilisent des remèdes, également appelés ajustements, pour modifier l’énergie d’un espace et de ses habitants. Nombre de ces ajustements consistent à modifier certains aspects de l’espace physique pour rediriger le flux de qi, ou énergie.

Voici quelques-uns des ajustements feng shui les plus courants et les plus faciles à appliquer.

Position de commandement

L’un des ajustements les plus fondamentaux du feng shui consiste à placer votre lit, votre bureau et votre cuisinière en position dominante. Dans la position de commandement, vous avez la vue la plus large de la pièce ; vous devriez être tourné vers la porte, mais pas directement en ligne avec elle. L’idéal est d’être dans cette position lorsque vous êtes allongé dans votre lit, assis à votre bureau et en train de cuisiner à votre fourneau.

Maîtriser votre espace vous aide à vous sentir plus à l’aise à un niveau subconscient, car vous pouvez voir n’importe qui ou n’importe quoi qui pourrait s’approcher. Cela signifie également que vous êtes en mesure de voir plus d’opportunités qui s’offrent à vous.

Parfois, il n’est pas possible d’être en position de commandement, notamment devant votre cuisinière. Si c’est le cas, placez un miroir pour que vous puissiez voir le reflet de la porte à la place.

Activation du Bagua par la couleur

En feng shui, nous utilisons un outil appelé le bagua. Il s’agit d’une grille trois par trois utilisée pour cartographier l’énergie d’un espace. Vous pouvez poser le bagua sur une maison, une pièce, ou même un bureau.

Chaque section du bagua, appelée gua, représente un certain domaine de votre vie. Chaque gua est également associé à une couleur particulière. Une façon simple de stimuler un domaine de votre vie sur lequel vous aimeriez travailler est d’utiliser la couleur correspondante du bagua dans cette partie de votre maison. Voici les couleurs associées à chaque gua :

  • Zhen (Nouveaux départs et famille) : Vert
  • Xun (Richesse et abondance) : Pourpre
  • Tai qi (Santé et bien-être) : Jaune
  • Qian (Personnes utiles, bienfaiteurs et voyages) : Gray
  • Dui (Enfants et compléments) : Blanc
  • Gen (Connaissance et culture de soi) : Bleu foncé
  • Li (Renommée et réputation) : Rouge
  • Kan (Carrière et parcours de vie) : Noir
  • Kun (Amour et partenariats) : Rose

Pour poser le bagua sur votre maison, placez-vous devant la porte d’entrée, face à l’intérieur, et imaginez une grille de trois par trois qui s’étend pour couvrir l’espace de votre maison. Kan, également connu comme la zone de carrière, sera la zone centrale avant de la grille. Lorsque vous débutez, il est très utile d’avoir une image du bagua devant vous lorsque vous déterminez quelle zone est la bonne.

Définissez votre intention

Pour tirer le meilleur parti d’un ajustement feng shui, définissez une intention au moment où vous le mettez en œuvre. Par exemple, si vous avez décidé d’activer la zone de la célébrité de votre maison avec un mur d’accent rouge, prenez un moment pour réfléchir à la raison pour laquelle vous vous concentrez sur cette zone et à ce que vous voulez appeler. Vous pouvez même visualiser le résultat souhaité ou passer quelques minutes à écrire un journal pour entrer en contact avec votre intention.

Ajouter de nouvelles plantes

Les plantes représentent l’élément bois, qui encourage la flexibilité, la gentillesse et la compassion. Les plantes ajoutent également une énergie vitale vibrante à un espace, elles sont donc un excellent ajout si vous voulez revigorer une certaine zone de votre maison ou de votre vie. D’un point de vue feng shui, il est généralement préférable de choisir des plantes à feuilles douces et arrondies, plutôt que des plantes à feuilles pointues ou à épines. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas garder votre collection de cactus bien-aimée ; cela signifie simplement que vous n’avez probablement pas envie de sortir et d’en acheter une nouvelle si votre intention est de l’utiliser comme un ajustement feng shui. Il est également important d’acheter de nouvelles plantes, car elles apportent une énergie nouvelle et fraîche.

Travaillez avec un expert

Il existe de nombreux remèdes feng shui de base que vous pouvez essayer par vous-même, mais si vous voulez vraiment aller en profondeur, travaillez avec un praticien qualifié. Il sera en mesure d’évaluer votre situation de manière plus complète et pourra vous recommander des remèdes spécifiques à votre situation unique. C’est d’autant plus vrai qu’un œil expert verra plus que vous, car il n’est pas conditionné par le fait de vivre dans l’espace.

En outre, il existe de nombreux remèdes connus uniquement des praticiens formés au feng shui. Ils seront en mesure de vous guider. Ces remèdes peuvent être très puissants, car il y a souvent des facteurs énergétiques influençant nos situations que la personne moyenne ne peut pas voir.

Allez simple

Lorsque vous vous lancez dans le feng shui, il est tentant d’essayer de tout régler en même temps. Cependant, cela peut rendre vos ajustements moins efficaces. Il est préférable de choisir un à trois domaines de votre vie sur lesquels vous allez vous concentrer, afin de pouvoir leur accorder l’attention qu’ils méritent.

Commencez par la chambre à coucher

Votre chambre à coucher vous représente, donc les ajustements dans votre chambre à coucher peuvent avoir un impact particulier. Comme nous passons beaucoup d’heures passives dans notre chambre à nous reposer et à dormir, nous absorbons également de l’énergie de l’environnement de notre chambre plus que de toute autre partie de notre maison.

Il peut également être plus facile et moins accablant de commencer par la chambre à coucher, surtout lorsqu’il s’agit du bagua. Poser le bagua sur une maison entière peut devenir délicat si votre maison n’est pas un rectangle parfait, ce qui est le cas pour beaucoup de gens. Pour poser le bagua sur votre chambre à coucher, utilisez le même processus que pour poser le bagua sur l’ensemble de votre maison : tenez-vous dans l’embrasure de votre chambre, face à l’intérieur, et imaginez une grille de trois par trois posée sur votre chambre. Une fois encore, Kan sera la zone qui se trouve à l’avant et au centre.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur