Comment les énergies Yin et Yang fonctionnent dans le Feng Shui

Dans le feng shui, nous examinons le flux du qi, ou énergie vitale, dans un environnement. L’objectif des praticiens du feng shui est d’améliorer et de modifier le flux du qi dans une maison ou un autre espace afin de le rendre aussi favorable et nourrissant que possible.
L’une des façons de comprendre l’énergie est de considérer le yin et le yang. C’est l’un des principes sous-jacents du feng shui. Le yin et le yang sont essentiellement les blocs de construction de toute l’énergie que nous connaissons dans l’univers. Tout le reste provient de ces deux types d’énergie, y compris les cinq éléments, que vous connaissez peut-être si vous avez fait des recherches sur le feng shui ou travaillé avec un consultant en feng shui.
Que sont le Yin et le Yang ?
Les concepts de yin et de yang sont à la base de nombreuses modalités asiatiques, de la médecine chinoise à l’ikebana (arrangement floral japonais) en passant par les arts martiaux. La liste est longue. Fondés sur l’ancienne cosmologie taoïste, le yin et le yang décrivent l’unité paradoxale de la dualité. Pour les humains, nous vivons avec ces deux aspects de la vie, le yin et le yang. Cependant, l’un ne peut exister sans l’autre.
Le yin et le yang sont souvent représentés graphiquement par le symbole du tai qi, qui représente un cercle contenant deux formes de gouttes d’eau, l’une noire (yin) et l’autre blanche (yang). À l’intérieur de ces deux formes, il y a un point de l’opposé : un point de yin (noir) dans le plus grand yang (blanc) et un point de yang (larme blanche) dans le plus grand yin (larme noire).
En un sens, le yin et le yang sont l’exemple ultime d’un système non binaire. Bien qu’ils soient en quelque sorte opposés, ils ne peuvent exister qu’ensemble. Dans le yin, il y a toujours du yang, et vice versa. Ces deux types d’énergie sont interconnectés et interdépendants, et il n’y a pas vraiment de séparation entre les deux. Même dans le symbole yin yang (tai qi), il y a toujours un petit point noir dans la partie blanche et un point blanc dans la partie noire. Aucun des deux côtés n’est complètement yin ou complètement yang.
Énergie Yin
L’énergie Yin est lente, fraîche, humide et sombre. Elle est liée aux courbes, à l’inactivité et à la douceur. L’énergie de la lune est plus yin. D’autres qualités descriptives incluent l’invisibilité et la détente.
Un exemple de la façon dont le yin et le yang fonctionnent ensemble est un cadre relaxant au bord de la plage. Le sable est doux et réceptif et l’atmosphère est calme et relaxante, ce qui est yin. Cependant, vous pouvez également imaginer la chaleur et la luminosité du soleil qui tape – cette énergie est très yang. Vous pouvez commencer à voir que le yin ne peut exister sans le yang.
L’énergie Yang
L’énergie Yang peut être décrite comme rapide, forte, active et lumineuse. Le Yang est représenté par des angles et des lignes droites. Le soleil est considéré comme très yang. D’autres qualités descriptives incluent la visibilité et l’énergie.
Un bon exemple d’espace très yang est une salle des marchés à Wall Street. Les plafonds y sont hauts, les mouvements rapides et les sons forts. Cependant, imaginez ce même espace un mercredi à midi par rapport à un dimanche à midi. Il serait très probablement plus actif, et plus yang, le mercredi. Vous pouvez également imaginer une salle des marchés à New York et une salle des marchés dans un endroit plus calme et moins fréquenté. Si une salle des marchés est principalement yang, elle n’est pas uniquement yang.
Équilibrer le Yin et le Yang
Dans le feng shui, le langage du yin et du yang peut être appliqué pour remarquer les qualités de l’énergie dans nos espaces et voir où nous avons besoin de plus d’équilibre.
Espaces Yin
En général, cherchez à ce que les lieux de repos comme les chambres à coucher et les espaces de méditation présentent des qualités plus yin. Cela peut signifier ajouter des stores d’occultation, réduire au minimum les appareils électroniques à lumière bleue, et faire en sorte que l’endroit soit calme et relaxant. Des couleurs apaisantes et plus douces peuvent favoriser des activités plus yin.
Espaces Yang
Les espaces yang peuvent inclure la cuisine, les salles d’exercice ou les espaces de travail. Ces espaces ont tendance à fonctionner mieux lorsque vous y introduisez des éléments plus yang, comme un éclairage abondant (en particulier la lumière du soleil). Invitez un flux de bonne énergie dans l’espace avec une quantité appropriée d’activité et de gaieté. Vous pouvez mettre de la musique amusante, voire même danser et chanter !
Yin (invisible) et Yang (visible)
Une autre façon (plus avancée) pour les praticiens du feng shui de travailler avec le yin et le yang est de travailler avec le visible et l’invisible. Certains des ajustements que nous faisons dans une maison sont évidents pour nos cinq sens, comme ajouter une plante ou changer la position d’un lit. Ils sont considérés comme visibles et donc plus yang. D’autres ajustements énergétiques font appel à des énergies invisibles qui ne sont pas aussi évidentes. Ces ajustements invisibles, comme le nettoyage de l’espace, sont considérés comme plus yin.