Maison connectée

Comment la domotique change nos vies ? 

Par Michel Duchène , le jeudi, 1 décembre 2022, 17h59 - 6 minutes de lecture

L’automatisation est de plus en plus présente dans nos vies et peut considérablement simplifier notre quotidien. Appliquer à nos habitations, l’automatisation consiste en un ensemble de techniques regroupé sous le terme de domotique. Ses domaines d’utilisation sont nombreux, et même sans avoir une maison entièrement connectée, nous y avons souvent recours pour notre confort ou notre sécurité, ou pour réaliser des économies d’énergie. Pour y voir plus clair, faisons le point sur les avantages de l’automatisation : en quoi consiste la domotique et comment simplifie-t-elle nos vies ?

Les volets roulants

L’ouverture automatique des volets roulants est un des plus anciens domaines d’application de la domotique. Quoi de plus agréable, en effet, que de gérer l’ouverture ou la fermeture de ses volets grâce à une télécommande, sans avoir besoin de se déranger ? Alors qu’un volet manuel peut se bloquer ou devenir difficile à remonter, demandant alors une certaine force physique, le système motorisé est beaucoup plus simple d’utilisation. L’installation de volets roulants automatisés est simple et peu coûteuse. Découvrez les moteur volet roulant et profitez du confort d’un système pratique et fonctionnel. Les modèles de volets roulants connectés vous permettront par ailleurs de gérer l’ouverture et la fermeture à distance.

Portails et garages

L’automatisation des portails et des portes de garages est également anciennes, et ce pour des raisons évidentes de confort : ouvrir le portail ou la porte du garage sans avoir à sortir de sa voiture est bien plus pratique que de devoir faire l’aller-retour, en particulier sous la pluie ! L’ouverture se gère en général depuis une télécommande, mais aussi depuis l’intérieur de la maison. Les portails et portes de garages automatisés sont aussi très sécurisants, car ils sont plus difficiles à forcer que les modèles classiques.

L’éclairage

L’éclairage de votre maison peut lui aussi être automatisé, non seulement pour des questions de confort mais aussi pour des raisons écologiques. L’utilisation d’une télécommande vous permet de gérer l’intégralité des lumières de votre habitation et de son extérieur. Plus besoin de vous lever pour aller éteindre la lumière que vous avez oublié d’éteindre dans la cuisine ou pour illuminer votre jardin à l’arrivée de vos invités ! Par ailleurs, grâce à la télécommande, vous pouvez aussi régler l’intensité de la luminosité, ce qui vous permet de choisir l’atmosphère qui vous convient le mieux, mais aussi de consommer l’énergie de façon plus responsable.

Le chauffage et climatisation 

Tout comme la gestion responsable de l’électricité, celle du chauffage ou de la climatisation permet de réaliser des économies sur votre consommation d’énergie. Pratique et écologique, un système de gestion à distance vous permet d’obtenir la température idéale sans laisser radiateurs ou climatiseurs fonctionner toute la journée. Grâce au thermostat connecté, une simple application sur votre téléphone rend possible le contrôle de la température des différentes pièces de votre habitation. Des réglages peuvent aussi être effectués afin que vous n’ayez plus à vous en préoccuper : chauffage et climatisation fonctionnent par eux-mêmes, en fonction de vos choix.

Arrosage à distance 

L’arrosage à distance est un autre des domaines d’application de la domotique, et lui aussi peut vous permettre de réaliser d’importantes économies sur votre consommation d’eau. Le gaspillage n’est pas dans l’ère du temps et nous devenons de plus en plus conscients de l’importance de la gestion responsable des ressources. Gérer l’arrosage à distance au moment le plus approprié de la journée, durant un temps limité prédéterminé, et sans avoir à vous soucier de penser à l’allumer et à l’éteindre est non seulement pratique, mais aussi bien plus écologique.

Chaudières et chauffe-eau

Pour ceux qui possèdent une maison de vacances, ce système peut s’avérer précieux : que ce soit à l’aller pour mettre en route la chaudière de votre résidence secondaire, ou au retour, pour celle de votre résidence principale : vous êtes ainsi assuré d’avoir de l’eau chaude à votre arrivée. Finis la vaisselle à l’eau froide et l’absence de douche du premier soir, alors que vous venez d’allumer votre chaudière et que l’eau ne sera chaude que le lendemain. Après une longue route, quoi de mieux que le réconfort d’une douche chaude ?

Surveillance

La sécurité est un des domaines d’application clé de la domotique, et grâce à différentes techniques, celle-ci peut apporter à votre habitation un très haut niveau de sureté. Vous pouvez par exemple installer un système de surveillance que contrôlerez à distance. L’installation de détecteur de mouvements peut aussi permettre de repérer une effraction. Dans ce cas, les autorités sont directement avertis afin qu’elles puissent se rendre sur place le plus rapidement possible. En cas de séjour prolongé en dehors de votre résidence, ce système est idéal. Certains systèmes permettent aussi d’allumer les lumières à certaines heures pour simuler votre présence à domicile. Enfin, l’utilisation d’un interphone et d’une caméra à l’entrée de chez vous est également un moyen de savoir qui vient vous rendre visite et ainsi, de ne pas ouvrir à n’importe qui.

L’électroménager 

La gestion à distance de vos appareils électroménagers peut aussi considérablement simplifier votre quotidien. Vous pouvez ainsi démarrer une lessive ou un lave-vaisselle à une heure programmée. Mais le plus populaire demeure à l’heure actuelle l’aspirateur connecté. En le démarrant en votre absence, vous avez l’assurance de trouvez votre sol propre en rentrant chez vous, sans le désagrément d’avoir l’appareil qui tourne en votre présence. Partez donc le matin l’esprit tranquille, débarrassé de certaines corvées que vous n’aurez plus à faire en rentrant le soir !

Pourquoi passer à une maison connectée ? 

La domotique fait définitivement déjà partie de nos vies, que nous le voulions ou non. Certaines technologies remontent aux années 1970 et font partie intégrante de notre quotidien. Mais la domotique est aussi une technologue du futur, en constant développement. Ces domaines d’application sont nombreux  et vous apportent plus de sécurité et de confort, mais pas uniquement : une maison connectée est aussi plus écologique, à condition d’en faire une utilisation responsable. Qui dit réduction de sa consommation d’énergie signifie aussi réduction de sa facture. Investir dans la domotique peut donc s’avérer utile et judicieux pour de nombreuses raisons.

 

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur