Starlink : l’alternative ultime en cas d’absence de la fibre ?

Starlink est un système de constellation de satellites qui vise à fournir une couverture internet mondiale. Ce système est parfaitement adapté aux zones rurales et géographiquement isolées où la connectivité internet est peu fiable ou inexistante.
Initiative de SpaceX visant à créer un réseau mondial à large bande, Starlink utilise une constellation de satellites en orbite terrestre basse (LEO) pour fournir des services Internet à haut débit. SpaceX, plus connue sous le nom de Space Exploration Technologies Corp, est une société privée spécialisée dans les fusées et les engins spatiaux, fondée par Elon Musk en 2002.
Comment fonctionne Starlink ?
Starlink fonctionne sur une technologie de service Internet par satellite qui existe depuis des décennies. Au lieu d’utiliser la technologie du câble, comme la fibre optique, pour transmettre des données Internet, un système satellitaire utilise des signaux radio à travers le vide spatial. Les stations au sol diffusent des signaux aux satellites en orbite, qui relaient à leur tour les données aux utilisateurs de Starlink sur Terre. Chaque satellite de la constellation Starlink pèse 250kg et a un corps plat. Une fusée Falcon 9 de SpaceX peut accueillir jusqu’à 60 satellites.
Suivez en directe la cartographie des satellites Starlinks autour de la terre :
L’objectif de Starlink est de créer un réseau à faible latence dans l’espace qui facilite l’informatique périphérique sur Terre. La création d’un réseau mondial dans l’espace n’est pas un mince défi, d’autant plus que la faible latence est une exigence importante. SpaceX a proposé une constellation de près de 42 000 satellites de la taille d’une tablette tournant autour du globe en orbite basse pour répondre à cette demande. Les CubeSats – des satellites miniatures couramment utilisés en orbite basse – permettent de créer une couverture réseau étroite, et leur orbite terrestre basse produit une faible latence.
Toutefois, Starlink n’est pas le seul candidat dans la course à l’espace et compte quelques concurrents, dont OneWeb, HughesNet, Viasat et Amazon. HughesNet fournit une couverture de signal à partir de 22.000 miles au-dessus de la Terre depuis 1996, mais Starlink suit une approche légèrement différente et présente les améliorations suivantes :
- Au lieu d’utiliser un couple de gros satellites, Starlink utilise des milliers de petits satellites.
- Starlink utilise des satellites LEO qui tournent autour de la planète à seulement 300 miles au-dessus du niveau de la surface. Cette orbite géostationnaire raccourcie améliore les vitesses de l’internet et réduit les niveaux de latence.
- Les satellites Starlink les plus récents sont dotés d’éléments de communication laser pour transmettre les signaux entre les satellites, ce qui réduit la dépendance à l’égard de multiples stations terrestres.
- SpaceX a pour objectif de lancer jusqu’à 40 000 satellites dans un avenir proche, assurant ainsi une couverture satellitaire mondiale et éloignée avec des interruptions de service réduites.
- Starlink a l’avantage de faire partie de SpaceX, qui, en plus de lancer les satellites Starlink, effectue régulièrement des lancements de partenaires. D’autres fournisseurs d’internet par satellite peuvent ne pas être en mesure de programmer des lancements réguliers de satellites en raison des facteurs de coûts élevés impliqués.
Quelle est la vitesse de l’internet de Starlink ?
Starlink offre des données illimitées à haut débit grâce à un ensemble de petits satellites qui fournissent jusqu’à 150 mégabits par seconde (Mbps) de vitesse Internet. SpaceX prévoit de doubler ce débit dans les mois à venir.
Selon un récent Speedtest d’Ookla, Starlink a enregistré sa vitesse de téléchargement médiane la plus rapide au premier trimestre 2022, soit 160 Mbps en Lituanie. Starlink a également atteint 91 Mbps aux États-Unis, 97 Mbps au Canada et 124 Mbps en Australie. Starlink au Mexique a été l’Internet par satellite le plus rapide en Amérique du Nord, avec une vitesse de téléchargement médiane de 105,91 Mbps. Le Speedtest a également révélé que les vitesses de téléchargement ont connu une courbe descendante d’au moins 33 % aux États-Unis, passant de 16,29 Mbps au premier trimestre de 2021 à 9,33 Mbps au deuxième trimestre de 2022.
Selon le site Web de Starlink, il offre des vitesses élevées et une latence aussi faible que 20 millisecondes dans la plupart des endroits.
Combien coûte Starlink ?
Starlink propose les trois forfaits Internet suivants :
- Starlink Internet. Ce forfait est destiné à un usage résidentiel et coûte 110 $ par mois, plus une charge unique de 599 $ pour le matériel.
- Starlink Business. Le forfait professionnel offre deux fois plus de capacité d’antenne que l’offre résidentielle ainsi que des vitesses d’accès à Internet plus rapides. Il coûte 500 $ par mois avec une charge unique pour le matériel de 2 500 $.
- Starlink RV. En juin 2022, la Commission fédérale des communications des États-Unis a autorisé SpaceX à utiliser Starlink avec des véhicules en mouvement, notamment des véhicules de loisirs, des compagnies aériennes, des navires et des camions. Ainsi, les personnes en déplacement peuvent désormais avoir accès au service Starlink RV pour 135 dollars par mois, plus 599 dollars pour le matériel.
Pour demander le service, un utilisateur doit entrer son adresse sur le site Web de Starlink afin de vérifier la disponibilité du service dans sa région. Si le service n’est pas disponible dans la région, Starlink fournira une date approximative pour son arrivée. La plupart des utilisateurs restent sur la liste d’attente pendant des mois, et la plupart des listes d’attente ont été repoussées au début de 2023.
Pour les zones de couverture où le service est actuellement disponible, Starlink répond aux demandes de service selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». Pour réserver une place pour le service, un client peut précommander Starlink sur son site web, ce qui nécessite un dépôt remboursable de 99 $.
Où Starlink est-il disponible ?
Starlink est actuellement disponible dans 36 pays, avec des zones de couverture limitées. Aux États-Unis, l’entreprise prévoit d’étendre la couverture au reste de la zone continentale des États-Unis d’ici la fin de 2023. Bien que quelques pays, dont le Pakistan, l’Inde, le Népal et le Sri Lanka, soient marqués comme » Coming soon » sur la carte de couverture de Starlink, l’entreprise ne prévoit pas actuellement d’offrir des services à plusieurs pays, dont la Russie, la Chine, Cuba et la Corée du Nord.
La carte de couverture sur le site web de la société montre où elle offre Starlink.
Comment se connecter à Starlink ?
Une fois que les utilisateurs se sont abonnés à Starlink, ils reçoivent un kit Starlink qui comprend une antenne parabolique, un support d’antenne et une unité de base de routeur Wi-Fi. Starlink est également fourni avec un câble d’alimentation pour l’unité de base et un câble de 75 pieds pour connecter l’antenne au routeur.
Pour utiliser le service, les clients de Starlink doivent d’abord installer la parabole pour qu’elle commence à recevoir le signal et à transmettre la bande passante au routeur. La société propose différentes options de montage pour l’antenne, notamment pour les cours, les toits et les extérieurs des maisons. Il existe également une application Starlink pour Android et Apple iOS qui utilise la réalité augmentée pour guider les utilisateurs dans le choix du meilleur emplacement et de la meilleure position pour leurs récepteurs.
Guide d’installation du dispositif Starlink
Peut-on utiliser Starlink par mauvais temps ?
Starlink a été conçu en tenant compte des conditions météorologiques difficiles. Selon le site Web de l’entreprise :
« Conçu et rigoureusement testé pour gérer une large gamme de températures et de conditions météorologiques, Starlink a fait ses preuves en matière de résistance au froid et à la chaleur extrêmes, au grésil, aux fortes pluies et aux coups de vent – et il peut même faire fondre la neige. »
Starlink utilise des satellites LEO et une antenne réseau à commande de phase pour maintenir ses performances intactes dans des conditions météorologiques extrêmes. Les paragraphes suivants examinent le fonctionnement du satellite Starlink dans diverses conditions météorologiques :
- Temps nuageux. Un jour nuageux typique n’affectera pas Starlink. Cependant, les nuages d’orage pourraient affecter les signaux, car ils ont tendance à créer de la pluie, ce qui peut provoquer des interruptions de signal. Les nuages d’orage sont également plus humides et plus denses, ce qui peut jouer un rôle important dans la dégradation d’un signal satellite.
- Pluie. Une pluie légère ne pose généralement pas de problème, mais une forte averse peut affecter la qualité du signal Starlink. Une forte pluie est associée à des nuages épais et denses. Plus les nuages sont denses, plus les risques de blocage des signaux radio en provenance et à destination des satellites Starlink sont élevés.
- Vents. Une antenne Starlink correctement fixée et montée, qui n’oscille pas et ne bouge pas, ne sera pas affectée par les vents forts. La parabole Starlink est équipée d’une antenne réseau à commande de phase qui peut suivre les satellites volant au-dessus de votre tête sans avoir à se déplacer physiquement. Cela permet également d’éviter les interruptions de signal.
- La neige. Les chutes de neige légères ne devraient pas affecter les signaux Starlink, mais la neige lourde peut affecter les performances en raison de l’accumulation d’humidité. La parabole Starlink est équipée d’une fonction de chauffage qui fait fondre la neige automatiquement, mais si l’accumulation de neige se trouve sur le dessus de la parabole, il peut être nécessaire de la nettoyer manuellement pour éviter les problèmes de signal.
- Grésil et glace. Tout comme la pluie et la neige, la neige fondue et la glace peuvent également avoir un effet négatif sur les signaux Starlink. La fonction de chauffage fait automatiquement fondre la glace et la neige, mais un fort givrage ou un épisode de grésil nécessiterait une intervention manuelle pour nettoyer la parabole.
- Brouillard. Un brouillard normal ne devrait pas affecter le signal de Starlink, mais un brouillard dense pourrait causer des pertes ou des interruptions de signal. Un brouillard épais transporte beaucoup d’humidité et peut être suffisamment dense pour interrompre le signal.
Combien de satellites Starlink sont dans l’espace ?
Au 24 juillet 2022, SpaceX a lancé 53 satellites dans ce qui était le 33e lancement Starlink de 2022. Cela fait suite à un lancement réussi le 22 juillet 2022, au cours duquel 46 satellites Starlink ont été envoyés en orbite. Jusqu’à présent, l’entreprise a lancé près de 3 000 satellites en orbite terrestre basse.