Maison connectée

Comment renforcer la sécurité d’une porte d’entrée ?

Par Michel Duchène , le mardi, 2 novembre 2021, 6h49 , mis à jour le dimanche, 23 octobre 2022, 22h02 - 2 minutes de lecture
e0333f33c3b40cba5845a8b8151115b7.jpg

Pour renforcer la sécurité d’une porte d’entrée, plusieurs possibilités sont envisageables. Puisqu’il s’agit du passage principal des braqueurs, il requiert un renforcement solide et implacable. Néanmoins, le choix dépend de l’entourage de la maison. Des appartements, possédant des règlements de copropriété, interdisent d’effectuer certains travaux. Ils permettent cependant d’installer un entrebâilleur sous forme de chaînette ou de pièce de métal. Ce n’est pas le moyen de protection le plus optimal. La porte d’entrée peut supporter des outils mécaniques et électroniques de sécurisation plus inflexibles. Sa manipulation évolue par l’association des mécanismes manuels et des méthodes automatiques.

Par le moyen du blindage mécanique

À défaut d’installer une porte déjà renforcée, vous pouvez blinder celle que vous avez. Dans ce cas, certains éléments devront être remplacés ou modifiés. L’installation d’une serrure à plusieurs points, d’un cylindre de bonne qualité, d’un poignet de porte blindé peuvent faire l’affaire. Vous pouvez associer ses outils. Pour aller dans ce sens, multipliez le nombre de verrouillage, installez un protège-gonds et une serrure hautement sécurisée. Ceci dit, faites appel à ce serrurier professionnel pour le blindage de votre porte. Ainsi, il vous accompagnera dans vos choix en fonction des faiblesses identifiées sur la porte existante. En professionnel, il posera le renforcement sans endommager la porte ou le mur.  

Par un système électronique et connecté

Plusieurs appartements optent pour des digicodes ou des badges pour ouvrir des portes. Ceux-ci fonctionnent sur des serrures électroniques disposant d’un mécanisme d’impulsions électromagnétiques. Vous avez donc tout intérêt à en prendre soin et à éviter de les oublier ou perdre. De plus, l’option de la sonnette et celle de l’interphone vidéo sans fil peuvent être accompagnées d’un système connecté. Cet équipement permet de surveiller sa maison à distance. Clairement, lorsqu’une personne sonne à l’interphone, vous êtes en position de répondre qu’importe le lieu où vous vous trouvez. Ce moyen marche avec tous les types de logement y compris les maisons écologiques.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur