Maisons écologiques

Quelle solution de chauffage choisir pour faire des économies ?

Par Michel Duchène , le jeudi, 17 novembre 2022, 10h34 — Chauffage - 3 minutes de lecture

Face à l’augmentation du prix de l’électricité, il est essentiel pour un foyer de mesurer la performance de son équipement de chauffage actuel, pour envisager de le remplacer par une solution qui lui sera plus rentable. Pour faire des économies d’énergie et réduire ses dépenses, on vous propose de parcourir plusieurs des solutions de chauffage les plus économiques. Enfin, nous verrons qu’il est important de prendre en compte certains paramètres bien précis pour faire le meilleur choix.

Les différents systèmes de chauffage

Se chauffer au bois

En équipant votre logement d’une chaudière ou bien d’un poêle à bois, vous bénéficiez de l’énergie qui est de nos jours la moins coûteuse. En effet, une fois votre système de chauffage installé, vous bénéficiez d’un très bon rendement. De plus, les bûches de bois et les granulés restent très abordables. Ces différentes caractéristiques font de la chaudière et du poêle à bois ou granulés, des solutions alliant à la perfection économie d’énergie, écologie et rentabilité. Vous souhaitez installer un système de chauffage plus performant dans votre logement ? Rendez-vous sur Travaux.com pour trouver un chauffagiste au plus proche de chez vous.

La pompe à chaleur

Même si la pompe à chaleur peut sembler chère au premier abord, il s’agit en fait d’une installation qui permet de réduire considérablement sa facture énergétique. C’est pourquoi c’est le plus souvent la solution retenue par les constructeurs de logements neufs. Très rentable sur le long terme, la pompe à chaleur fonctionne en puisant les calories contenues dans l’air pour chauffer l’intérieur d’une maison ou d’un appartement.

La chaudière à gaz

Ce type de chauffage est globalement intéressant pour une habitation puisqu’il offre une température agréable à ses occupants. Permettant de réaliser une économie de 30% sur sa facture d’énergie, la chaudière à condensation démontre une efficacité largement supérieure aux anciens modèles de chaudières à gaz.

Le chauffage électrique

Bien que l’installation d’un chauffage électrique soit plus abordable que celle des autres solutions de chauffage, c’est l’option qui consomme le plus d’énergie. Ainsi, il est de rigueur d’adopter une consommation responsable lorsque l’on utilise ce type d’équipement. De manière générale, le chauffage électrique est à privilégier pour des usages ponctuels.

Comment choisir la meilleure solution de chauffage pour son domicile ?

Pour choisir un système de chauffage rentable, il est essentiel de se baser sur les besoins et attentes de chaque membre du foyer. D’autre part, ce sont le mode de vie et la superficie du logement qui aideront à déterminer la solution de chauffage la plus adaptée. Pour les grandes surfaces, il serait par exemple insuffisant d’avoir recours à un chauffage d’appoint. Enfin, il faut à tout prix s’assurer de la bonne isolation thermique de son logement. En effet, un logement mal isolé entraînerait une surconsommation du système de chauffage.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur