Jardin

Faire de l’arrosage goutte à goutte sans pression

Le septembre 23, 2022
arrosage goute a goute sans pression

L’irrigation goutte à goutte est un moyen efficace d’arroser une pelouse, un jardin, une serre ou une terre agricole. Elle permet à l’eau de s’écouler lentement et régulièrement jusqu’aux racines des plantes, sur ou sous la surface du sol. Un tel système d’arrosage est idéal pour réduire le gaspillage d’eau et garantir que toutes vos plantes reçoivent exactement la quantité d’eau dont elles ont besoin.

Bien que l’irrigation au goutte-à-goutte soit souvent utilisée dans les zones agricoles à grande échelle, vous pouvez également mettre en place ce système sur votre propre terrain. Un système d’irrigation goutte-à-goutte comporte plusieurs éléments très importants, dont un régulateur de pression, généralement inclus dans toute installation d’irrigation goutte-à-goutte.

Un régulateur de pression est un dispositif qui réduit la pression de l’eau et maintient un débit constant d’eau à basse pression pour les systèmes goutte-à-goutte.

Les régulateurs de pression ne sont pas indispensables, mais ils permettent d’obtenir un bien meilleur système d’irrigation goutte à goutte. L’irrigation goutte à goutte nécessite généralement une pression d’eau inférieure à la pression normale que l’on trouve dans l’alimentation en eau d’une maison moyenne. La faible pression de l’eau permet au système goutte à goutte de fonctionner efficacement sans gaspiller d’eau.

Cet article traite de l’importance des régulateurs de pression pour améliorer les performances des systèmes d’irrigation goutte à goutte. Il présente une discussion détaillée sur les régulateurs de pression et le rôle important qu’ils jouent dans un système d’irrigation goutte à goutte.

Qu’est-ce qu’un régulateur de pression pour l’irrigation ?

La principale fonction d’un régulateur de pression est d’améliorer les performances globales d’un système d’irrigation goutte à goutte. Tout d’abord, ce dispositif réduit la pression d’entrée de l’eau provenant de l’alimentation principale en eau. Ensuite, il crée une basse pression d’eau constante dans le système. Il maintient cette basse pression même lorsque la pression de l’eau principale fluctue.

Vous pouvez également rencontrer l’expression “détendeurs de pression” ou PRV. Il s’agit également de régulateurs de pression ; ce sont simplement deux noms différents pour la même pièce d’équipement. Cependant, les modèles spécifiques peuvent varier, selon le fabricant.

Les régulateurs de pression sont généralement installés sur le côté sortie des vannes. Il doit être placé après le disconnecteur et le filtre.

Comment fonctionne un régulateur de pression pour l’irrigation ?

Même s’il s’agit d’un dispositif relativement petit, un régulateur de pression comporte plusieurs composants. Les principaux sont l’entrée, le siège fixe, la tige d’étranglement (tige en T), le diaphragme, le ressort et la sortie.

L’eau s’écoule par l’entrée du régulateur et autour du siège fixe. Elle passe ensuite par la tige en T, qui est un cylindre creux attaché à un grand diaphragme. Ce diaphragme est situé à l’extrémité de sortie du régulateur. Le ressort entoure la tige en T.

Lorsque l’eau à haute pression passe à travers, le diaphragme est activé, ce qui entraîne la compression du ressort. Cette compression pousse la tige en T vers le siège. L’ouverture près du siège se ferme juste assez pour obtenir la bonne quantité de pression et de débit.

Quelle pression est nécessaire pour l’irrigation goutte à goutte ?

Contrairement aux arroseurs, la plupart des systèmes d’irrigation goutte à goutte ont besoin d’une pression d’eau comprise entre 10 et 30 psi (livres par pouce carré) car les composants sont conçus pour fonctionner à basse pression. Si la pression de l’eau est supérieure à 30 PSI, cela peut endommager le système.

Par exemple, si la pression de l’eau est trop élevée pour un système d’irrigation goutte à goutte, les raccords se désengagent et les émetteurs se déforment.

Un régulateur de pression empêche l’usure du système d’irrigation goutte à goutte et peut vous éviter d’avoir à les remplacer, ce qui peut être un énorme casse-tête !

Lorsque vous choisissez un régulateur de pression, tenez compte de sa plage de pression de fonctionnement optimale. Les régulateurs qui offrent 25 psi fonctionnent le mieux dans la plupart des systèmes de goutte-à-goutte. Cependant, si vous utilisez une bande d’égouttement à paroi mince, vous avez besoin d’un régulateur avec un maximum de 15 psi pour vous assurer que votre bande d’égouttement dure aussi longtemps que possible.

Quelle est la différence entre un régulateur de débit et un régulateur de pression ?

La principale différence entre un régulateur de débit et un régulateur de pression réside dans leur rôle dans votre système d’irrigation.

Le rôle d’un régulateur de débit est de contrôler la quantité d’eau qui le traverse. Si la quantité d’eau passant par le système est excessive, le régulateur de débit ferme sa vanne pour réduire le débit d’eau. Les régulateurs de débit sont généralement utilisés dans les systèmes d’arrosage.

Une vanne de régulation de pression, quant à elle, maintient la pression de l’eau. Lorsque l’eau monte et traverse le régulateur, la vanne se comprime pour créer une pression plus faible lorsque l’eau sort.

Les régulateurs de débit et les régulateurs de pression comportent généralement des pièces similaires, comme des diaphragmes, des tiges d’étranglement, des ressorts, des entrées et des sorties. Cependant, la différence entre la pression de l’eau et le débit signifie que ces deux composants ont des objectifs différents et ne sont pas interchangeables.

Ai-je besoin d’un régulateur de pression pour l’irrigation goutte à goutte ?

Il est fortement recommandé d’installer un régulateur de pression dans votre système d’irrigation goutte à goutte. L’un des avantages d’un régulateur est la régularité de la distribution de l’eau. Avec une distribution uniforme, il devient beaucoup plus difficile de sur- ou sous-arroser vos plantes.

Un régulateur de pression prolonge également la durée de vie de votre système d’irrigation goutte à goutte. En effet, certains composants du système, comme les tubes et les rubans, ne peuvent supporter la pression qu’à partir d’un certain point pendant un certain temps. La plupart des systèmes de goutte-à-goutte sont souvent équipés de tuyaux à faible paroi. Ceci est intentionnel de la part des fabricants pour faciliter l’installation des raccords et des composants.

Vous avez peut-être entendu ou lu que certaines personnes choisissent de ne pas utiliser de régulateurs de pression. Les raisons habituelles d’une telle décision sont le coût, l’élévation et la conception du système. Ces personnes sont généralement convaincues que la pression de leur eau est suffisamment bonne compte tenu de la configuration de leur système.

Cependant, il est difficile d’obtenir une pression constante à partir d’une source d’eau. Vous devez constamment surveiller vous-même la pression de l’eau du goutte-à-goutte si vous n’avez pas installé de régulateur. Si vous n’avez pas de régulateur, vous devez également savoir comment mesurer la pression de l’eau.

Vous pouvez également tester la pression de votre alimentation principale en eau avant d’acheter un régulateur de pression. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un manomètre disponible dans la plupart des quincailleries et des magasins de bricolage.

Commencez par installer le manomètre sur un robinet ou un robinet d’eau. Ouvrez ensuite l’eau pour obtenir une lecture de la pression. Une pression de 30 à 40 psi est considérée comme sûre pour que vous puissiez raccorder votre système d’irrigation goutte à goutte directement à la source d’eau. Tenez compte du fait que la pression de l’eau à la maison peut fluctuer. Une pression de 80 psi ou plus sollicite les tuyaux et les appareils de la plupart des systèmes d’irrigation goutte à goutte et peut endommager votre système.

Quel est le meilleur régulateur de pression pour l’irrigation goutte à goutte ?

Il existe deux types de régulateurs de pression : non réglable et réglable. Les deux types peuvent être utilisés pour un système d’irrigation goutte à goutte. Un régulateur non réglable est généralement recommandé pour les petits espaces ou les systèmes d’irrigation goutte à goutte domestiques simples comportant moins de trois vannes de contrôle.

Les régulateurs non réglables ont des plages de pression de sortie et de débit prédéfinies, décidées par le fabricant. Si le débit ne correspond pas à la plage du produit, le régulateur ne fonctionnera pas. En revanche, un détendeur réglable est doté d’un bouton ou d’une vanne qui vous permet de régler la pression de l’eau à votre guise.

Les régulateurs de pression non réglables sont bon marché et sont généralement fabriqués en plastique. Ils doivent être installés après la vanne de régulation. Les installer dans l’autre sens crée souvent un changement de pression élevé qui peut endommager l’ensemble du système d’irrigation goutte à goutte. Si vous avez plusieurs vannes de contrôle, vous aurez besoin d’un régulateur pour chacune d’elles.

Le régulateur réglable est généralement plus cher, mais il est plus flexible et plus précis, ce qui le rend parfait pour les grands espaces agricoles. Le type de régulateur réglable est souvent considéré comme la meilleure option pour de nombreuses raisons par rapport à son homologue non réglable.

Il existe également d’autres facteurs à prendre en compte lors du choix d’un régulateur de pression. Comme nous l’avons mentionné, les régulateurs de pression non réglables ont une pression de contrôle prédéfinie. Pour que la plupart des régulateurs fonctionnent correctement, la pression provenant de l’alimentation en eau doit être supérieure de 5 PSI à la pression préréglée du régulateur. Par exemple, un régulateur dont la pression préréglée est de 30 PSI peut être utilisé sur une source d’eau qui a au moins 35 PSI.

Certains fabricants proposent des régulateurs de pression pour une variété de tailles de filets de tuyaux et de tuyaux. Si vous avez un fabricant spécifique en tête, vérifiez auprès de lui ou de votre professionnel de l’irrigation local quel modèle de régulateur convient à votre type et à votre taille de filetage de tuyau.

Questions connexes :

Pourquoi mon régulateur de pression fuit-il ?

La meilleure façon de dépanner une fuite de régulateur de pression est de regarder d’où elle vient. S’il s’agit d’une fuite mineure provenant du petit trou sur le côté, c’est plutôt normal – la soupape de sécurité fonctionne comme elle le devrait. Cependant, si l’eau s’échappe continuellement de la soupape de décharge ou si elle fuit par une fissure, votre régulateur de pression est peut-être défectueux ou endommagé.

Si la fuite provient du raccord fileté, il vous suffit peut-être de resserrer le raccord. Une fuite peut également se produire si vous installez le régulateur de pression au mauvais endroit. Il faut d’abord minuter les positions d’assemblage correctes, puis installer le disconnecteur, puis le filtre et enfin le régulateur de pression.

Un régulateur de pression réduit-il le débit ?

La pression et le débit ont une relation de cause à effet. En général, on peut penser qu’une pression d’eau élevée augmente le débit. Les régulateurs de pression sont conçus pour réduire la pression de l’eau qui arrive. Il le fait en rétrécissant son diaphragme pour réduire le débit de l’eau. C’est ainsi que votre régulateur de pression réduit le débit standard d’une source d’eau.

Mais la régulation de la pression réduisant le débit d’eau n’est pas un problème pour votre système d’irrigation goutte à goutte. Ce qui est important, c’est que votre système d’irrigation goutte-à-goutte dispose d’un moyen de gérer correctement la pression pour continuer à fonctionner au niveau le plus élevé possible pendant une période plus longue.

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.