Décoration

Comment faire une déco jungle ?

Le février 13, 2022
the 1865639 1280

Que vous souhaitiez une chambre à coucher sur le thème du safari ou un patio aux couleurs de la forêt tropicale, vous pouvez réaliser des décorations murales et de table vivantes qui dégagent une atmosphère de jungle. Utilisez des matériaux texturés et des couleurs audacieuses inspirées des régions exotiques pour donner vie à vos décorations. Essayez les animaux en peluche et les accessoires dimensionnels des magasins d’artisanat, notamment les perles pour les globes oculaires des créatures, les plumes pour les ailes des oiseaux et les brins de fil ou les pompons pour les queues des animaux.

Préparer les gabarits muraux

Créez des suspensions murales dimensionnelles en mousse avec de la peinture et des matériaux texturés. Par exemple, peignez le corps et les ailes d’un perroquet en bleu et rouge, mais décorez le bec avec du vinyle jaune. Décidez du type de feuillage ou d’animaux à reproduire en consultant des livres, des magazines et des sites Web sur les régions de forêt tropicale et la faune africaine.

Téléchargez des modèles sur un site Web d’artisanat ou d’éducation ou trouvez-les dans votre magasin d’artisanat local. Choisissez des modèles représentant des animaux de la jungle et des créatures aux motifs ou aux couleurs vives, comme des zèbres, des girafes, des grenouilles et des cacatoès. Si vous le téléchargez, imprimez le modèle sur votre imprimante personnelle, puis faites-le agrandir selon votre modèle et imprimer sur du papier de qualité moyenne dans un centre de reprographie. Découpez le modèle le long de son bord extérieur à l’aide de ciseaux aiguisés pour obtenir des bords nets. Vous pouvez également utiliser des tableaux de singes

Choisissez un carton mousse de 1/4 ou 1/2 pouce d’épaisseur suffisamment grand pour votre gabarit. Posez le carton mousse sur un tapis de bricolage. Travaillez dans un endroit bien ventilé et enduisez le carton d’un adhésif en spray, en le tenant à quelques centimètres du carton. Posez le gabarit découpé sur la planche, les lignes vers le haut, et lissez le papier.

Posez votre main au centre de la planche recouverte du gabarit. De l’autre main, insérez la pointe d’un couteau de rasoir réglable dans la mousse, le long du bord extérieur du gabarit. Appliquez une légère pression, en coupant lentement le long du périmètre du gabarit et à travers les deux morceaux de carton. Après avoir découpé votre gabarit en papier/mousse, frottez la lame latérale d’un couteau de bricolage le long des bords du gabarit pour aplanir les plis éventuels.

Peindre et embellir la pièce

Peignez le gabarit avec une combinaison de peintures acryliques et de peintures à la détrempe. Explorez des couleurs comme le noir et blanc avec un soupçon de gris pour un zèbre, ou le jaune moutarde et les tons beiges pour une girafe. Peignez les grandes sections du modèle avec de la peinture acrylique en donnant une série de coups de pinceau tourbillonnants. Créez la texture des motifs en mélangeant les peintures tempera. Pour les visages d’animaux, peignez avec des touches directionnelles vers le haut et vers le bas pour imiter l’aspect de la fourrure. Laissez sécher la peinture.

Laissez les sections non peintes que vous allez décorer avec des matériaux. Posez du papier à dessin sur les sections non peintes et tracez des gabarits pour mesurer vos matériaux de texture. Choisissez les matériaux de texture ou les tissus appropriés pour embellir vos motifs, par exemple de l’imitation peau de serpent pour un reptile ou de la fourrure noire pour des rayures zébrées.

Collez le gabarit au dos du matériau et découpez autour avec des ciseaux. Déposez quelques gouttes de colle de bricolage sur la section appropriée de votre décoration principale, puis appuyez le matériau de texture par-dessus. Continuez à ajouter du matériau jusqu’à ce que toutes les sections dénudées du modèle soient couvertes. Masquez les côtés du carton mousse en collant à chaud un ruban ou une corde de l’épaisseur de la mousse et de la couleur de votre motif.

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.