Décoration

Comment donner une seconde vie à un vieux meuble en bois ?

Le août 22, 2021
index

De manière générale, le bois reste une valeur sûre de décoration dans le temps et reste un matériau robuste qui évolue bien et se bonifie au fur et à mesure des années. Mais lorsque l’on souhaite changer de décoration, de meuble ou que les années ont finalement eu raison de lui, il est parfois préférable de le retaper pour lui donner un nouveau souffle.

Choisir son meuble

Avant de se lancer dans des travaux de rénovation, il faut se demander quel meuble et pourquoi on veut le relooker. Que l’on veuille s’attaquer à un meuble TV, une table ou un meuble de salle à manger, il faut aller plus loin que la vue d’ensemble pour établir son diagnostic. S’il comporte des poignées, sont-elles encore bonnes ou trop fragiles, les pieds tiendront-ils encore la route ? Si les mites ont élu domicile, l’affaire semble compromise, mais si les trous ne sont pas si nombreux, c’est jouable. Un visionnage de l’intérieur des tiroirs potentiels est à faire pour partir sur des certitudes. Passez la main sur toute la surface du meuble pour vérifier que les couches de teintures ou de peinture ne sont pas trop épaisses. Si vous n’êtes pas encore très à l’aise avec le concept, commencez par des petits meubles.

Relooker son meuble

Dans un premier temps, le meuble doit entièrement être remis à l’état brut. Pour cela, il va falloir le décaper avec du papier à verre à grains fins. Et à gros grains s’il y a de la peinture à enlever. Une fois décapé, un traitement au xylophène protègera le meuble contre les petites bêtes qui n’avaient pourtant reçu aucun carton d’invitation, puis comblez les trous restant avec de la pâte à bois à étaler à l’aide d’une spatule. L’astuce pour camoufler les entailles est de passer dessus avec un mélange d’eau, de café lyophilisé et de cire d’abeille de la couleur du bois à l’aide d’un chiffon doux. Pour les grosses parties, on privilégie le mastic puis on ponce le meuble pour le rendre lisse.

La teinture ou la lasure permettent au meuble de garder son aspect bois, sinon la peinture classique mate fera très bien l’affaire. Pour créer plus d’effet, associez deux peintures de couleurs qui se marient. Une fois le relooking terminé, la satisfaction du travail accompli vous donnera l’impression que vous avez construit un meuble du début à la fin.