Décoration

Comment créer un bon Feng Shui dans votre maison

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 14h59 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h23 — Maison Feng Shui - 9 minutes de lecture
cleaning a window for good feng shui

Il peut être difficile de savoir par où commencer pour cultiver un bon feng shui dans votre maison. Par quelles pièces devez-vous commencer ? Comment commencer à zéro, ou que faire si une pièce est déjà décorée ? Que ne faut-il pas faire en matière de feng shui ?

5 façons simples de créer un bon Feng Shui dans votre maison

Heureusement, cela n’a pas besoin d’être difficile. Voici quelques idées, y compris les règles de base du feng shui, pour commencer votre voyage vers une maison plus heureuse et plus énergique. Le feng shui n’est pas du design ou de la décoration ; ses principes et idéaux peuvent vous inspirer pour décorer votre espace d’une manière feng shui afin d’apporter plus d’équilibre à votre vie.

Que vous soyez novice ou expert en aménagement de pièces feng shui, voici neuf étapes essentielles pour créer un bon feng shui à appliquer dans chaque pièce de votre maison.

Qu’est-ce que le Feng Shui ?

Le feng shui est une pratique métaphysique visant à comprendre votre place dans le monde, inspirée des cinq principes ou éléments du taoïsme. Les cinq principes du feng shui sont basés sur les cycles de la nature : feu, terre, métal, eau et bois. Le résultat souhaité est la création d’une harmonie dans votre vie et vos espaces.

  • Illuminez votre entrée

    Dans le feng shui, votre entrée représente la façon dont l’énergie entre dans votre maison et dans votre vie. La porte d’entrée est la « bouche du qi ». L’entrée est le premier endroit où commencer lorsque vous voulez créer un bon feng shui dans votre maison.

    Commencez par désencombrer et enlever tous les débris. Beaucoup d’objets ont tendance à s’accumuler devant la porte d’entrée. Elle n’a pas besoin d’être vide mais relativement désencombrée. Faites en sorte qu’elle vous soit utile.

    Ensuite, balayez et nettoyez la zone. L’entrée principale (intérieure et extérieure) est souvent négligée. Essuyez la porte et secouez le tapis de porte. Regardez bien autour de vous.

    Pouvez-vous rendre cet espace plus accueillant et plus spacieux en enlevant ou en ajoutant quelque chose ? Le fait de dégager un espace crée un endroit où l’énergie qui entre dans votre maison peut s’accumuler et se rassembler. Bloquer l’énergie est l’une des choses essentielles que vous ne devez pas faire en feng shui.

    Enfin, assurez-vous que cet espace est bien éclairé et lumineux. Ajoutez de l’éclairage ou changez les ampoules.

  • Nettoyez vos fenêtres

    Les fenêtres symbolisent les yeux des adultes de la maison ; pour les enfants, c’est leur voix. Pour créer un bon feng shui dans votre maison, nettoyez régulièrement vos fenêtres. Des fenêtres claires et propres laissent entrer plus de lumière solaire.

    La lumière du soleil vous donne naturellement de l’énergie et vous réveille. La lumière du soleil rend également vibrantes toutes les couleurs et tous les objets que vous voyez. La lumière rend la maison plus expansive, vibrante et énergique lorsque vous laissez entrer plus de lumière. Des fenêtres propres vous aident métaphoriquement à voir le monde qui vous entoure avec le plus de couleurs, de clarté et de précision possible.

    En prime, utilisez des nettoyants entièrement naturels ou faits maison, comme une simple solution de vinaigre blanc, d’eau et de quelques gouttes d’huile essentielle.

  • Donnez de l’attention à vos portes

    Dans le feng shui, les portes représentent votre voix et votre communication. Les portes sont aussi des portails par lesquels des opportunités peuvent entrer dans votre vie. Vos portes méritent un peu de votre attention.

    Il y a deux choses auxquelles il faut faire attention. Premièrement, assurez-vous que toutes vos portes peuvent s’ouvrir à au moins 90 degrés. Quand il y a un tas d’encombrement derrière une porte, elle ne peut pas s’ouvrir complètement. Ce blocage signifie que vous ne pouvez recevoir qu’une partie des opportunités de la vie. Il y a des parties auxquelles vous vous fermez.

    Deuxièmement, vérifiez que toutes vos portes fonctionnent correctement. Assurez-vous que la quincaillerie fonctionne sans effort et que les charnières ne grincent pas. Vérifiez que la porte se ferme bien et facilement. Tous ces détails ont une incidence sur la façon dont l’énergie se fraie un chemin jusqu’à vous. Vous voulez que le flux soit aussi fluide que possible.

  • Position de commandement

    La position dominante régit la façon dont vous vous positionnez dans la vie. Appliquez cette position à l’emplacement de votre lit, de votre bureau et de votre cuisinière.

    Le lit vous représente. Le bureau représente votre carrière. Et le poêle représente votre richesse. Lorsque vous vous trouvez dans ces espaces, assurez-vous que vous pouvez voir la porte sans être directement en ligne avec elle. Par exemple, lorsque vous êtes allongé dans votre lit, assis à votre bureau ou en train de cuisiner à la cuisinière, vous voulez voir la porte. Vous pourriez vous retrouver en diagonale ou à l’angle de la porte.

    Vous êtes aux commandes de votre vie lorsque vous êtes dans une position de commandement. Vous êtes en mesure de recevoir de l’énergie positive et les meilleures opportunités.

    Conseil

    Dans le feng shui, la direction de la maison est importante. Puisque la lumière, par essence, représente l’énergie, l’orientation vers le sud est la plus avantageuse pour la lumière, l’absorption du chi (énergie) et l’harmonie familiale.

    Passez à la section 5 de 9 ci-dessous.

  • Supprimer les obstacles sur votre chemin

    Examinez attentivement votre chemin quotidien dans votre maison ; c’est la disposition de votre espace feng shui. Regardez le chemin physique que vous parcourez en vous déplaçant dans votre maison, à partir du moment où vous vous réveillez et vous levez du lit, puis à la salle de bain, et ainsi de suite en passant la porte. Faites de même lorsque vous rentrez chez vous, que vous préparez le dîner et que vous vous couchez.

    Vous vous désensibilisez à tous les blocages et obstacles physiques qui se trouvent sur votre chemin quotidien. C’est peut-être ce luminaire qui clignote ou cette porte qui se bloque toujours et que vous devez claquer pour la fermer. C’est un obstacle lorsque vous devez vous faufiler dans un couloir encombré. C’est un obstacle lorsque vous devez vous faufiler dans un couloir encombré, ou lorsque vous regardez désespérément dans une armoire remplie de vêtements qui ne vous vont plus – tout cela vous affecte. Avec le temps, ces obstacles peuvent s’accumuler et vous créer des problèmes ; cela peut être considéré comme un mauvais feng shui pour une maison.

    La première étape consiste à remarquer les obstacles, à s’adapter avec gentillesse et à être doux – une chose à la fois.

  • Soyez spacieux

    Le désordre est souvent dans la même phrase que le feng shui, mais le feng shui consiste moins à désencombrer qu’à créer de l’espace.

    Comment rendre votre vie plus spacieuse ? Commencez par votre maison. Trouvez un endroit physique : un tiroir, une pièce, un coin du réfrigérateur, un bureau – peu importe la taille – et laissez partir ce qui n’est plus nécessaire. Lorsque vous laissez partir quelque chose, vous créez un espace ouvert pour accueillir une nouvelle opportunité.

    Et ne vous en voulez pas si l’espace se remplit. C’est ainsi que l’univers fonctionne. La vie n’est pas statique ou solide ; il y a de l’impermanence. Dansez joyeusement avec le va-et-vient de l’humanité. Les espaces ouverts se remplissent, puis se vident, puis se remplissent à nouveau. Soyez toujours prêt à prendre un nouveau départ. Trouvez un nouveau coin (ou le même) pour libérer et créer de l’espace encore et encore.

  • Libération de l’espace

    Le nettoyage de l’espace va de pair avec le fait d’être spacieux. En plus de l’espace physique, il y a l’espace énergétique ; les deux peuvent être nettoyés. Parfois, dans le feng shui, on appelle cela une bénédiction de l’espace.

    Vous pouvez utiliser quelques techniques : le smudging avec du bois de palo santo ou la diffusion d’huile essentielle d’orange douce. Vous avez besoin d’une technique simple de nettoyage de l’espace qui ne nécessite aucun matériel ? Visualisez la lumière blanche du soleil remplissant et nettoyant toute votre maison.

    Lorsque vous videz l’espace de votre maison, essayez de l’associer à des pensées positives. Développez une intention de ce que vous voulez cultiver et créer dans votre vie.

  • Les plantes apportent l’énergie vitale

    Dans le feng shui, les plantes incarnent l’énergie vitale. Qu’est-ce que cela signifie ? Les plantes de serre vivantes se connectent à la nature et apportent de la vitalité dans votre maison. Les plantes vertes sont comme un jus vert organique fraîchement pressé pour votre maison – elles apportent fraîcheur et vitalité. Les plantes vertes et vivantes sont l’un des éléments clés du feng shui pour la maison.

    La chose la plus importante à retenir est de trouver des plantes dont vous pouvez prendre soin et qui sont adaptées à l’espace. Par exemple, tenez compte de vos conditions d’éclairage. Si vous êtes novice en matière de plantes, essayez-en des faciles, comme le pothos doré.

    Continuez à 9 de 9 ci-dessous.

  • Offrir de la gratitude

    Offrez de la gratitude à votre maison. Le feng shui est une tradition chamanique qui découle de la conviction que tout est vivant, y compris votre espace. La même énergie vitale (qi) qui vous anime circule également dans votre maison.

    Votre maison est votre abri. Elle vous permet de vous reposer, de vous nourrir, de faire la fête, et bien plus encore. Offrir de la gratitude à votre maison est simple. Parlez à votre maison avec un cœur humble et dites « Merci ».

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur