Décoration

Comment concevoir une salle à manger moderne ?

Le août 26, 2022
bca8ffa6 9509 419b 9de4 c5725638adbf

Il ne faut pas croire que la grandeur de la salle à manger puisse nous empêcher de créer un environnement moderne, qu’elle soit petite ou grande. En réalité, c’est le choix des meubles qui joueront un rôle principal dans notre capacité de concevoir une pièce qui reflète les tendances d’aujourd’hui. Voici quelques conseils à garder en tête, lorsque viendra le temps de refaire une beauté à votre salle à manger, en choisissant le style qui vois convient.

La salle à manger classique ne se démode pas

Les classiques parviennent à traverser le temps, sans jamais perdre leur attrait. Ceci dit, il ne faudrait pas croire qu’ils ne s’adaptent pas, un tant soit peu, aux tendances du moment. Cela s’applique, évidemment, à la salle à manger au design classique. On y trouvera par-dessus tout, des éléments en bois, dont les tables et les chaises. Celles-ci seront ornées de motifs souvent très visibles. Au-dessus de la table, sera positionné le chandelier, qui lui pourra avoir des allures plus modernes, afin de bien s’adapter aux goûts d’aujourd’hui. Il est fréquent qu’une telle salle à manger soit décorés de fleurs, à l’année longue, pour lui apporter une touche naturelle supplémentaire.

La salle à manger de style scandinave

Il est évident que la salle à manger scandinave est la préférée de ceux qui aiment vivre dans un environnement moderne. Elle fait partie de nos maisons, depuis quelques années déjà, et ne semble pas prête à nous quitter. Dans celle-ci, trois meubles doivent s’y trouver. Tout d’abord, un buffet en bois clair, qui offrira plusieurs portes et tiroirs. C’est là que l’on conservera la vaisselle de tous les jours et les ustensiles. Pour l’accompagner, une table rectangulaire de grand format, qui pourra accueillir tous les convives. Elle se trouve aussi en forme ronde, mais celle-ci est moins populaire. Enfin, le troisième élément nécessaire pour compléter le tout, est un vaisselier en bois clair, d’où proviendra une belle lumière feutrée.

La salle à manger minimaliste

Cette salle à manger peut se concevoir facilement, sans avoir à faire face à de grandes dépenses. Elle est basée sur la salle à manger classique, de laquelle on retire des éléments, afin de la simplifier. On choisira donc des meubles aux lignes épurées. Le vieux buffet sera remisé alors qu’on le remplacera par un meuble d’appoint de couleur claire. Les cadres et bibelots suivront le même chemin que le buffet, afin de dégager entièrement l’espace.

Autres retouches importantes pour une salle à manger moderne

Une salle à manger complètement isolée du reste de la maison, n’est plus à l’ordre du jour. Elle se doit d’être un complément de la cuisine ou du salon. Là où d’autres personnes pourront se trouver au même moment.

L’idée qu’une salle à manger se doit d’être constamment dans la pénombre est aussi révolue. Pour un dîner romantique, on aura qu’à fermer les volets des fenêtres. Mais en plein jour, la pièce devrait être emplie des rayons du soleil, qui pénétreront par l’entremise de grandes fenêtres, voire de portes vitrées, du plafond au sol. C’est l’ouverture des salles à manger qui importent le plus en 2022.

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.