Décoration

Ces idées de décoration qui vont vous dépayser

Le janvier 4, 2021
1ec71db4e44d31874a78e80601253211.jpg

Cette année, avec la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, nous n’avons pas pu beaucoup voyager. Aussi beaucoup de Français décident de se dépayser en changeant de style de décoration et en apportant une ambiance de voyage. Nous sommes allés faire le tour des blogs spécialisés dans le design d’intérieur afin de vous donner quelques idées pour changer de décor.

Le tapis berbère

Très recherché dans l’univers de la décoration d’intérieur, le tapis berbère apporte beaucoup de chaleur dans votre maison ou votre appartement. Les amateurs de style bohème l’ont déjà adopté dans sa version la plus classique à l’image du Tapis Beni ouarain. Ils apportent beaucoup de sérénité dans le salon, dans le bureau ou même au pied du lit dans la chambre. Certains préféreront des tapis plus colorés pour apporter une touche d’originalité. Néanmoins, ce qui revient à la mode pour 2021, ce sont les tapis aux motifs plus traditionnels pour apporter un effet vintage. Sur internet, on trouve des sites qui vendent différents styles de tapis berbère réalisés à la main.

Des malles anciennes

Les amateurs de style vintage vont aussi apprécier cette idée, surtout ceux qui collectionnent les objets datant de la période industrielle. Dans les brocantes et les vide-greniers, il est possible de retrouver d’anciennes malles de voyage. De même, certaines enseignes spécialisées dans la décoration et dans l’ameublement proposent des objets de décorations inspirés de ce design sur le thème du voyage à l’image de ces globes terrestres qu’on retrouve actuellement dans de nombreux magasins. Pour les passionnés du style du 19esiècle, c’est une idée qui devrait faire mouche. 

Des objets ethniques

Un autre style de déco directement inspiré sur le thème du voyage est le style ethnique. Vous aimez les objets anciens, artisanaux et tribaux, c’est le moment d’aller à la recherche de ce type de décoration. L’inconvénient avec ce style, c’est que l’on est vite dépassé et que l’on a tendance à trop vouloir en mettre. Pourtant, le style ethnique n’est élégant que si l’on procède par petites touches pour apporter une atmosphère particulière sans pour autant l’encombrer. Pour placer des objets ethniques chez soi, vous n’avez pas besoin d’être fan de déco vintage, car ces objets s’accordent parfaitement avec un design d’intérieur très épuré et moderne. 

Jouez sur les senteurs

Ce qui nous dépayse surtout quand on part en voyage, ce sont les sensations olfactives que l’on éprouve lors d’un voyage à l’étranger. Rappelez-vous les senteurs au cœur d’un marché, chez un marchand de cuirs, de tissus, lors d’une promenade sur le bord de mer, au cœur d’une forêt tropicale. Ces senteurs tantôt fleuries, épicées, iodées ou encore minérales peuvent être retrouvées à l’aide d’encens, d’huiles parfumées ou encore de bougies. Grâce à ces parfums, vous retrouverez l’ambiance du lieu de vos vacances et profiterez d’un petit moment d’évasion

Utilisez la lumière

Là encore, l’ambiance des voyages ne serait pas la même s’il n’y avait pas la luminosité si particulière propre à certains lieux. Dans certains cas, il est possible de la reproduire chez soi en utilisant un certain style de lampes particulier ou en utilisant des ampoules aux tonalités chaudes. C’est idéal pour vous sentir ailleurs depuis chez vous.