Décoration

Bonnes astuces pour rendre votre maison plus lumineuse

Par Mireille Groseille , le vendredi, 4 mars 2022, 10h05 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h21 - 5 minutes de lecture
fenetre vue sur jardin

Avoir une maison spacieuse et lumineuse est quelque chose de très attrayant. Vous vous sentez limité par les mètres carrés dont vous disposez et cela semble être un obstacle ? Ne vous inquiétez pas ! Pour obtenir une maison plus lumineuse et plus spacieuse, vous devez d’abord éliminer le désordre. Après ce nettoyage, vous devez analyser dans la maison ce qui vous empêche d’atteindre votre objectif. En utilisant des couleurs claires, des meubles et des accessoires appropriés, vous pouvez donner l’impression que votre maison est beaucoup plus grande. Dans cet article, nous vous proposons 6 conseils fantastiques pour rendre votre logement plus lumineux !

​Créer des espaces ouverts et poser de grandes fenêtres

Les fenêtres, tout comme les portes, donnent du caractère aux espaces. Ce sont possiblement les éléments du design qui influencent le plus le style des maisons. Les grandes fenêtres sont représentatives des espaces modernes, qui recherchent la simplicité dans leur architecture, caractérisée par des couleurs neutres.

La permanence de ces éléments dans les espaces les rend agréables, légers et avec une grande force et personnalité. Leur grande taille permet de garder la vue sur l’extérieur dégagée, de sorte que pour une salle donnant sur une terrasse ou un jardin, ils permettent aux environnements de s’intégrer, même s’ils conservent leur limite spatiale.

Une salle bien éclairée est ce que nous recherchons toujours dans le design intérieur, donc si vous avez de grandes fenêtres, ou une grande portefenêtre, qui permettent le passage de la lumière naturelle, vous devez garder cet effet lumineux et l’optimiser. Les personnes habitants en appartement ne peuvent probablement pas changer l’aspect de la façade. Si c’est votre cas, utilisez des rideaux légers qui laisseront entrer la lumière.

​Opter pour des couleurs qui éclairent l’espace

Partir d’un choix de tons neutres et clairs vous aidera à refléter la lumière de la maison. Les tons blanc et sable vous permettent d’introduire des touches de couleur plus intenses pour donner de la joie et de la vie à l’atmosphère de votre maison. N’oubliez pas que les meubles et décorations de couleurs sombres donnent une impression de volume qui peut jouer sur la perception de la taille de la pièce.

Les nuances claires vous aideront à atteindre un effet optique d’amplitude et de fraîcheur, insistez sur le sol et le plafond pour renforcer cette intention. Les meubles ne doivent pas être trop volumineux ou encombrants pour ne pas réduire les espaces.

​Utiliser du verre

Le verre peut être utilisé à la fois dans les fenêtres et d’autres ouvertures capables de laisser entrer la lumière naturelle dans une pièce. Le verre est aussi un très bon choix pour améliorer la diffusion d’une source de lumière artificielle, quel que soit l’environnement.

L’entrée de la lumière naturelle donnera des reflets merveilleux aux cristaux d’une lampe en verre dans n’importe quelle pièce, mais ne vous limitez pas à inclure des touches de verre uniquement dans ce type d’éléments décoratifs : tables et autres accessoires peuvent aussi vous aider à réfléchir la lumière de façon exceptionnelle.

​Choisir un bon éclairage

La lumière est l’un des éléments les plus importants dans la conception des intérieurs, avec elle, vous augmentez l’espace, vous cachez, vous dissimulez, vous allongez. Vous pouvez créer une vaste combinaison d’effets dans votre maison avec un bon éclairage.

La lumière artificielle doit être incluse à plusieurs points d’une pièce : au plafond, vous pouvez faire des conceptions intéressantes qui permettent de garder la zone éclairée. Les lampadaires sont un excellent choix pour un éclairage plus précis et intime. Les lumières encastrées dans les murs sont fantastiques pour mettre en évidence les détails de la décoration. Pensez aussi aux rideaux, car en plus d’être l’élément qui décore vos fenêtres, ils ont une grande importance dans l’ambiance générale de la maison.

​Miser sur les plantes et les fleurs

Les plantes sont l’élément naturel idéal pour purifier l’environnement. Leur présence transformera certainement l’énergie de vos espaces. L’intérieur de votre maison peut être sublimé par la présence de plantes. Grâce à elles, vous profiterez d’un endroit sain, naturel et beau.

Les jardins intérieurs sont tendance dans les maisons les plus actuelles, ils sont liés à l’intimité et la spiritualité à l’inverse des jardins extérieurs et des terrasses. Une note verte dans la salle à manger est une merveilleuse façon de dynamiser un salon aux couleurs claires.

​Utiliser la magie des miroirs

Les miroirs sont des éléments clés dans la décoration, car ils peuvent offrir des sensations différentes selon votre objectif. Que ce soit pour donner une sensation d’espace, de luminosité, de profondeur ou de continuité, les miroirs habillent les pièces en créant des effets intéressants grâce à leur reflet. Le miroir est l’objet qui souligne le luxe et l’élégance de la pièce. Pour un espace où la lumière et la luminosité manquent, la présence de miroirs accentue l’effet de clarté.

Vous connaissez à présent différentes astuces simples et peu coûteuses pour rendre votre maison plus lumineuse et donc plus grande !

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur