Travaux

Pourquoi devenir plombier ?

Le septembre 14, 2022
plumber at work

Le métier de plombier propose de nombreux avantages.  Il est un professionnel du bâtiment qui a l’avantage de travailler avec plusieurs corps de métier. En effet, il peut intervenir dans différents secteurs : sanitaire, chauffage, climatisation et ventilation. Il peut également se spécialiser en génie climatique. Il a la compétence de travailler surtout le système de plomberie. Il peut intervenir aussi bien sur les canalisations de votre habitation que sur celles des bâtiments professionnels. Il peut également être amené à réaliser des opérations de dépannages en plomberie. Il peut aussi intervenir pour installer des équipements sanitaires, des systèmes de chauffage, de ventilation et de
climatisation.

Devenez votre propre patron

Devenir plombier peut vous mener sur la voie de l’entrepreneuriat. Une fois que vous aurez terminé votre formation et passé quelques années à travailler avec des professionnels expérimentés, vous disposerez de l’expertise nécessaire pour créer votre propre entreprise.

Lorsque vous êtes votre propre patron, vous pouvez déterminer votre tarif, vos horaires et vos collaborateurs. Vous pouvez même poursuivre vos études en obtenant une qualification en commerce et en gestion.

Les prestations d’un plombier sont les suivantes :

– L’étude de projet ;
– Le diagnostic de panne et l’entretien des installations ;
– La recherche de fuites d’eau ;
– Le dépannage d’une canalisation
– L’installation des sanitaires, du chauffe-eau, des radiateurs et des systèmes de chauffage
et de climatisation ;
– La réparation, la maintenance, l’installation et l’entretien des appareils sanitaires ;

Comment devenir plombier ?

Pour devenir plombier, vous devez  avoir un BTS, un CAP ou un Bac pro.

LE métier de plombier est un métier d’artisanat, et comme tous métier de ce type, il permet de  se lancer seul, en créant son
entreprise. Vous devrez donc être capable de :
– Prendre les mesures ;
– Effectuer des calculs mathématiques ;
– Choisir les matériaux et les équipements les plus adaptés ;
– Effectuer le montage ;
– Réaliser l’installation des équipements et leur raccordement au réseau d’eau et/ou de gaz ;
– Réaliser des travaux de plomberie ;
– Entretenir et réparer les différents équipements et installations ;
– Rendre compte des travaux effectués.

Les compétences du métier de plombier

Les compétences pour exercer le métier de plombier nécessitent autant de savoir faire que de savoir être. Vous devez être capable d’assurer un minimum de service commercial,  de savoir faire preuve de réactivité et de rigueur, mais aussi savoir travailler en équipe. En effet, il vous faudra collaborer avec d’autres professionnels du bâtiment pour mener à bien votre projet.

Une forte demande de plombier dans différents secteurs

La demande pour le métier de plombier peut offrir une sécurité d’emploi. Les immeubles et les maisons sont souvent dotés d’une plomberie intérieure, dont l’entretien peut nécessiter l’intervention d’un professionnel. Les plombiers offrent également des compétences spécialisées qu’ils ont obtenues grâce à des études et à une expérience professionnelle spécifiques. Étant donné que les plombiers desservent souvent les villes et villages où ils vivent, les clients peuvent être plus enclins à engager des plombiers locaux plutôt que de faire appel à des tiers.

La formation de plombier peut être accessible et flexible. Lorsque vous entrez dans un apprentissage, vous êtes payé tout en apprenant. Vous pouvez fréquenter une école professionnelle ou un collège technique pour alléger la charge de cours de votre apprentissage. Vous pouvez également poser des questions en travaillant avec des plombiers expérimentés.

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.