Décoration

Faire des boutures de rosier dans l’eau

Par Mireille Groseille , le jeudi, 22 septembre 2022, 14h10 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h21 — Bouture - 2 minutes de lecture
Comment faire des boutures de roses dans l'eau ?

Il existe de nombreuses façons de multiplier vos roses préférées, mais l’enracinement des roses dans l’eau est l’une des plus faciles. Contrairement à certaines autres méthodes, la propagation des roses dans l’eau donnera une plante très semblable à la plante mère. Lisez la suite pour en savoir plus sur la propagation des roses dans l’eau.

Comment faire des boutures de roses dans l’eau ?

Voici les étapes simples pour enraciner les boutures de roses dans l’eau :

  • Le début de l’été est la période idéale pour la propagation des roses dans l’eau. Assurez-vous que la plante mère pousse bien et qu’elle est exempte de parasites ou de maladies.
  • Utilisez un couteau propre ou un sécateur pour couper une tige de rosier mesurant environ 10 à 15 cm de long.
  • Faites la coupe juste en dessous du nœud, qui est le point où une feuille s’attache à la tige.
  • Pincez les feuilles inférieures mais laissez les deux ou trois feuilles supérieures intactes.
  • Enlevez également toutes les fleurs et les bourgeons.
  • Remplissez un bocal propre à moitié avec de l’eau tiède, puis placez les boutures de roses dans le bocal. Veillez à ce qu’aucune feuille ne se trouve sous l’eau, car la tige du rosier pourrait pourrir.
  • Placez le pot à la lumière directe du soleil.
  • Remplacez l’eau par de l’eau fraîche tous les trois à cinq jours, ou lorsque l’eau commence à être saumâtre.

L’enracinement des roses dans l’eau prend généralement trois ou quatre semaines, mais n’abandonnez pas si vous ne voyez pas de racines aussi rapidement. La propagation des roses dans l’eau peut prendre plus de temps. Remplissez un petit pot de terreau frais lorsque les racines mesurent entre 5 et 10 cm de long. Veillez à ce que le pot ait un trou de drainage au fond. Humidifiez légèrement le mélange de rempotage et insérez la bouture enracinée. Placez la bouture de rosier à la lumière du soleil vive et indirecte. Évitez la lumière chaude et intense. Arrosez le nouveau rosier au besoin pour que le terreau reste humide, mais jamais détrempé. Videz la soucoupe de drainage après quelques minutes et ne laissez jamais le pot reposer dans l’eau.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur