Jardin

Bouturage de bambou : comment faire ?

Le septembre 23, 2022
boutures bambou

Le bambou est une herbe, mais son bois est suffisamment solide pour être utilisé dans les parquets et les meubles. Dans le jardin, le bambou est généralement cultivé pour son aspect ornemental ou comme arbre d’intimité, car il pousse rapidement et surtout en touffes qui peuvent être assez denses pour offrir un feuillage semblable à un rideau.

Comment cultiver le bambou à partir de boutures dans l’eau ?

Pour cultiver le bambou à partir de boutures dans l’eau, coupez plusieurs boutures de 10 pouces de long à partir d’une nouvelle croissance qui a au moins deux nœuds et deux entre-nœuds. Coupez-la en formant un léger angle de 45 degrés avec un couteau bien aiguisé.
Trempez les extrémités des boutures dans de la cire fondue. Placez les boutures dans l’eau et laissez-la dans un endroit bien éclairé pendant plusieurs semaines.
Changez l’eau tous les deux jours, car l’eau stagnante manque rapidement d’oxygène.
Déplacez les boutures dans un pot dès qu’elles ont des racines de 2 pouces de long. Remplissez le pot avec un mélange de rempotage ou un mélange composé d’une part de terreau et d’une part de sable pour améliorer le drainage. Faites un trou dans le pot et plantez la bouture à une profondeur de 2 cm dans le sol.
Pour la soutenir, attachez-la à un bâton avec de la ficelle. Cela stabilisera la bouture de bambou jusqu’à ce qu’elle s’établisse.

Culture du bambou à partir de rhizomes

Prenez des rhizomes de bambou et coupez-les en portions à l’aide d’un couteau de jardinage, en laissant deux ou trois bourgeons de croissance sur chacun d’eux. Évitez d’utiliser des rhizomes d’aspect sombre et taché, car ils risquent de ne pas bien pousser.
Posez les rhizomes de bambou horizontalement sur les pots, les bourgeons vers le haut. Étendez une couche de terre de 3 pouces sur eux et arrosez abondamment jusqu’à ce que le sol semble profondément humide.
Placez le pot dans un endroit chaud, à l’ombre légère. Maintenez le sol légèrement humide en permanence. N’oubliez pas de ne pas trop arroser les boutures de rhizomes, sinon elles pourriront.
Les rhizomes mettront environ quatre à six semaines à pousser. Vous pouvez les planter à l’extérieur une fois que la température nocturne commence à se maintenir.

Comment faire pousser du bambou à partir de boutures de chaume ?

  • À l’aide d’une scie à métaux, coupez quelques boutures d’un plant de bambou de trois ou quatre ans, en sections différentes, selon l’illustration du bambou.
  • Chaque section doit contenir au moins un nœud et un entre-nœud. Enlevez les feuilles existantes entre les deux.
  • Remplissez un pot de terreau ou d’un mélange à parts égales de sable grossier et de terreau.
  • Scellez les premières crêtes des boutures de bambou avec de la cire, pour les empêcher de pourrir ou de sécher.
  • Versez deux cuillères à soupe d’hormone d’enracinement dans un sac en plastique et plongez-y les boutures de bambou. Secouez l’excédent d’hormone d’enracinement et faites plusieurs trous dans le sol. Une fois cela fait, plantez-y soigneusement les boutures.
  • Recouvrez les boutures d’un sac en plastique transparent et placez le pot dans un endroit chaud, à l’abri de la lumière directe du soleil. Arrosez-les pour que le sol reste humide.
  • Lorsque vous voyez de nouvelles pousses, cela signifie que les boutures forment des racines. Continuez à cultiver les plantes de bambou dans des récipients ou plantez-les à l’extérieur lorsque le temps se réchauffe.
2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.