Jardin

Bouture oranger du Mexique : comment faire ?

Le septembre 23, 2022
bouture oranger du mexique

L’oranger du Mexique (Choisya ternate), aux feuilles vertes brillantes et aux fleurs blanches, est l’un des arbustes les plus faciles à propager. C’est un arbuste travailleur qui fonctionne bien comme toile de fond pour des plantes plus petites. Il est également parfait pour créer des bordures et apporter de l’intérêt à côté de grands arbres.

Quelques anecdotes sur l’oranger du Mexique

Ce conifère de taille modérée, également appelé Choisya pour son nom scientifique ou plus couramment oranger du Mexique , peut atteindre 1,80 m, et il est plus large. C’est une plante vivace qui préfère le plein soleil à une partie de l’ombre dans un sol bien drainé et légèrement acide. Prévoyez un arrosage profond après la plantation du buisson. Ensuite, il peut être arrosé peu fréquemment tant qu’il est arrosé en profondeur.

Les petites fleurs blanches du buisson ont un centre orange et poussent en touffe à partir de la fin du printemps et du début de l’été. Les oiseaux et les papillons sont attirés par ces fleurs, mais vous n’avez pas à vous inquiéter des cerfs car ils n’aiment pas ces arbustes.

L’oranger du Mexique peut être fertilisé au printemps avec du fumier bien décomposé, du compost organique ou un engrais 10-10-10. Vous pouvez également le tailler selon vos besoins pour obtenir la taille que vous préférez. Si beaucoup de ses feuilles commencent à mourir, vous voudrez peut-être le tailler davantage. Il est préférable de tailler cet arbuste après sa floraison.

Techniques de bouture pour oranger du Mexique

Vous pouvez utiliser des boutures d’oranger du Mexique pour faire pousser un nouvel arbuste. La façon la plus simple de le faire est d’utiliser des boutures semi-rigides. Cette méthode fonctionne mieux en été (de juillet à septembre) en utilisant du bois qui ne porte pas de fleurs. Choisissez du bois semi-dur et prélevez des boutures de 15cm. Le matin est le meilleur moment de la journée pour faire votre bouture.

Enlevez soigneusement les feuilles inférieures de la bouture, en laissant une ou deux paires de feuilles à l’extrémité de la bouture. Trempez les feuilles inférieures dans de l’hormone d’enracinement en poudre, enlevez l’excédent et mettez les boutures de côté. Pour les étapes suivantes, vous avez besoin d’un pot de 15 à 20cm avec un trou de drainage et un mélange d’empotage à base de tourbe.

Ajoutez le mélange de rempotage au pot et placez le fond de vos boutures à une profondeur de 2 à 3 cm. Elles doivent être distantes de 2 à 3 cm les unes des autres. Vous pouvez placer le pot près d’une source de lumière, mais évitez la lumière directe du soleil. Le sol doit être un peu humide ; il n’est pas nécessaire de l’arroser fréquemment, même en hiver.

Faire pousser un oranger du Mexique à partir de graines

Vous pouvez également cultiver des buissons de fleurs d’oranger mexicains directement à partir de graines. Récoltez les graines au printemps et préparez quelques pots du même type ou un bac à plantes. Ajoutez le mélange de rempotage et humidifiez-le avec de l’eau tiède. Plantez les graines à une profondeur d’environ 1,5 cm et en les espaçant de 1 à 2 cm.

Prenez un sac en plastique transparent ou un couvercle en plastique et couvrez les pots ou le plateau. Placez-les dans un endroit bien éclairé et veillez à ce que le sol reste humide. Une fois que les semis ont atteint une hauteur d’environ 5 cm, vous pouvez retirer le plastique.

Gardez les semis exposés à la lumière du soleil du soir ou à la lumière directe du matin, en laissant le sol s’assécher un peu entre les arrosages. Augmentez lentement la quantité de lumière pendant quatre à six semaines supplémentaires. Lorsque vos semis mesurent 10 cm de haut, ils sont prêts à être replantés. Il est préférable de le faire au printemps, donc vous devrez peut-être les garder à l’intérieur même s’ils deviennent plus grands.

Ce dont vous aurez besoin pour faire des bouture d’oranger du Mexique

  • Outil de coupe
  • Hormone d’enracinement en poudre
  • Un pot de 15 à 20cm avec des trous de drainage
  • Mélange de rempotage à base de tourbe
  • Plateau plat
  • Sac en plastique transparent ou couvercle en plastique

 

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.