Jardin

Comment faire une bouture de citronnier ?

Par Michel Duchène , le mardi, 27 septembre 2022, 10h07 — Bouture - 4 minutes de lecture
bouture citronnier

La fin du printemps et le début de l’été sont les meilleurs moments pour prélever des boutures de citron. Prélevez une bouture de 15 cm à l’extrémité d’une jeune branche saine, et choisissez-en une :

  • Sans fruits ni de fleurs, car les deux attirent l’énergie nécessaire à la production de racines.
  • Au moins deux ou trois nœuds à la base. Les nœuds sont l’endroit où les feuilles émergent, et ils contiennent les types de cellules nécessaires à la production de racines.
  • Sans signe de maladie, de stress ou de dommage. Des feuilles jaunes et un retard de croissance sont des signes de problèmes potentiels.

Mesurez 15 cm à partir de l’extrémité et coupez la tige à un angle de 90 degrés à l’aide d’un couteau aiguisé et non dentelé qui a été désinfecté. Enveloppez la bouture dans une serviette en papier humide tout en la déplaçant vers votre poste de travail.

Mise en pot de la bouture de citronnier

Avant de mettre en pot la bouture de citronnier, enlevez toutes les feuilles sauf les quatre à l’extrémité pour limiter la perte d’humidité. Retirez les deux séries de feuilles inférieures pour révéler les nœuds. Coupez la base de la tige à un angle de 45 degrés à l’aide d’un couteau aseptisé, puis saupoudrez l’extrémité et les deux nœuds inférieurs de poudre d’hormone d’enracinement.

Faites un trou dans le mélange de culture humide, suffisamment profond pour contenir les deux nœuds inférieurs de la bouture de citron. Enfoncez la partie de la tige dépourvue d’hormone à l’intérieur et raffermissez le mélange contre la tige.

Les boutures de citronnier ont besoin de chaleur et d’une forte humidité, couvrez donc le pot d’un grand sac en plastique transparent. Maintenez le sac avec des baguettes ou un fil de fer pour l’empêcher de reposer contre la bouture, et faites une ou deux entailles de 1 pouce dans le sac pour laisser s’échapper l’excès d’humidité.

Enraciner la bouture de citronnier

Les boutures de citronnier ont besoin de peu de soins pour s’enraciner, mais il faut répondre à leurs besoins pour leur donner les meilleures chances.

  • Essayez de leur fournir une chaleur constante. Les températures du sol comprises entre20 et 30 degrés sont les meilleures pour l’enracinement, bien que des températures trop élevées provoquent des échecs liés au stress.
  • Placez les boutures dans un endroit qui reçoit une lumière vive et diffuse. Évitez le soleil direct car il stressera la bouture.
  • Maintenez le mélange de culture humide, mais laissez la surface sécher un peu entre les arrosages. Vaporisez la bouture tous les jours pour augmenter l’humidité.

Les temps d’enracinement varient, mais vous pouvez tester les racines à partir de huit semaines en tirant très doucement sur la base de la bouture. Si elle résiste au mouvement, elle est enracinée. Ouvrez le sac et laissez la bouture s’acclimater à l’humidité normale avant d’enlever complètement le sac.

bouture de citronnier : transplantation et soins ultérieurs

Transplantez la bouture de citron dans un pot de pépinière d’un gallon rempli de terreau standard dès qu’elle montre des signes de croissance. Placez le pot à l’extérieur dans un endroit lumineux et abrité où les températures restent supérieures à 20 degrés.

Arrosez-le lorsque la terre est sèche au toucher, en ajoutant de l’eau jusqu’à ce que l’excédent s’écoule des trous de drainage du pot. Les citronniers ne sont pas de gros mangeurs. Arrosez-le toutes les deux semaines avec une solution composée de 1/2 cuillère à café d’engrais 10-10-10 dissoute dans de l’eau.

Faites pousser le bouture de citronnier dans son pot pendant au moins une saison, puis transplantez-le dans un pot permanent avec des trous de drainage ou dans le jardin au printemps.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur