Décoration

Créer une maison Feng Shui harmonieuse avec des éléments en métal et en bois

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 15h55 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h24 — Maison Feng Shui - 5 minutes de lecture
plants in white pots on a book, metal and wood together

 

Quel est l’intérêt d’avoir des éléments en métal et en bois dans une maison ? Certaines personnes commencent à faire des recherches sur le feng shui, ce qui les amène à se renseigner sur les éléments « en conflit ». Ensuite, vous vous demandez comment cela peut ou non affecter votre feng shui et vos relations. Voici quelques informations et précisions sur la façon dont les éléments métal et bois peuvent coexister harmonieusement dans nos espaces.

Les cinq éléments

Le métal et le bois sont deux des cinq éléments. Les trois autres éléments sont la terre, l’eau et le feu. Les cinq éléments, ou cinq phases, font référence à un ancien système asiatique de compréhension du monde par la nature. Les cinq éléments créent un cycle intégré dans lequel nous pouvons examiner, contempler et apprendre du monde naturel.

Chacun des cinq éléments a ses propres qualités et attributs individuels, mais ils travaillent ensemble pour créer un système intégré et interdépendant. Cela signifie que les cinq éléments existent et travaillent en harmonie. Nous avons tous une combinaison de ces cinq éléments dans notre personnalité, notre carte de naissance et notre espace. En outre, la vie a besoin de tous les éléments pour se développer. Par exemple, une plante (élément bois) a besoin d’eau, de lumière solaire (feu), de terre (sol) et de métal (les minéraux du sol) pour survivre.

Les éléments métal et bois

Les attributs des éléments en métal et en bois sont les suivants :

Métal

  • Qualités : Efficacité, précision, beauté
  • Forme : Circulaire, sphérique
  • Couleurs : Blanc, métallisé
  • Saison : Automne

Bois

  • Qualités : Expansif, vitalité, ascendant
  • Forme : Colonnaire, rectangulaire
  • Couleurs : Vert, bleu
  • Saison : Printemps

Le métal et le bois ensemble

Alors, comment l’élément métal et l’élément bois fonctionnent-ils ensemble et comment se défient-ils l’un l’autre ? Bonne question ! Chacun des cinq éléments possède un élément de production ou de contrôle. Cela signifie que chaque élément a un autre élément qui le crée, le nourrit ou le produit, ainsi qu’un élément qui le contrôle ou l’épuise.

L’élément métal est produit par la terre, et est contrôlé par le feu. Par exemple, les minerais métalliques proviennent de la terre, tandis que le feu peut raffiner et fondre le métal. Le métal produit également de l’eau et contrôle le bois. L’eau se forme à la surface d’une coupe métallique froide et peut couper le bois.

L’élément bois est produit par l’eau, et est contrôlé par le métal. Par exemple, vos plantes ont besoin d’eau pour s’épanouir, et une hache en métal peut abattre un arbre. Le bois produit également du feu et contrôle la terre. Le bois sec peut allumer et alimenter un feu, et les racines d’un arbre peuvent traverser les parcelles de terre les plus solides.

Comment cela se manifeste-t-il dans les personnes/relations ? Eh bien, l’idée est que si vous avez beaucoup d’élément bois, vous pouvez vous sentir coupé et haché par une personne à prédominance métal. Par ailleurs, une personne métallique peut également être épuisée et/ou émoussée par l’énergie du bois. Imaginez la taille des branches d’un arbre. La lame du sécateur s’émousse, et la personne de métal consomme de l’énergie. L’arbre peut perdre quelques branches, mais elles finiront par repousser. Ainsi, à première vue, la relation peut sembler difficile, mais il est utile de voir les choses sous un angle nouveau. La relation comporte des avantages et des défis, comme c’est le cas dans la vie ! L’harmonie ne signifie pas que tout soit parfait et positif tout le temps. Idéalement, il y a différents fils qui se tissent ensemble pour créer un tissu magnifique et harmonieux.

Métal et bois pour votre maison

Outre la façon dont le métal et le bois apparaissent chez les gens, la théorie des cinq éléments peut être un outil utile pour faire entrer différentes énergies dans votre maison.

L’élément métal invite à l’achèvement, la clarté, la précision, la joie et la beauté. L’élément bois invite à la croissance, la guérison, les nouveaux départs et l’énergie vitale.

Exemples d’intégration du métal et du bois dans un même objet :

  • Œuvre d’art verte et blanche
  • Une plante verte vivante dans un pot blanc, ou avec des fleurs blanches.
  • Carillons Feng Shui à vent composés de carillons cylindriques en métal.
Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur