Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Les punaises de lit sont de grandes auto-stoppeuses. Elles peuvent se déplacer d’un site infesté à un nouveau domicile en voyageant sur des meubles, de la literie, des bagages, des boîtes ou encore des vêtements.

Bien qu’elles se nourrissent généralement de sang tous les cinq à dix jours, les punaises de lit peuvent être très résistantes : elles sont capables de survivre de plusieurs mois à un an sans se nourrir.

Quelques précautions simples pour prévenir l’arrivée du parasite

– Vérifiez sur les meubles d’occasion, les lits et les divans tout signe d’infestation de punaises de lit avant de les rapporter à la maison.

– Utilisez une housse anti punaise de lit qui enveloppe les matelas et les sommiers pour éliminer les nombreuses cachettes. La couleur claire du tissu rend les punaises de lit plus faciles à voir. Assurez-vous d’acheter une housse de haute qualité qui résistera à la déchirure et vérifiez régulièrement si elle comporte des trous ou si elle a été prétraitée avec un pesticide pour lutter contre l’invasion des nuisibles.

– Réduisez l’encombrement de votre maison pour réduire le nombre de cachettes pour les punaises de lit.

– Passez l’aspirateur fréquemment pour enlever les parasites auto-stoppeurs éventuels qui auraient pu réussir à s’introduire chez vous.

– Soyez vigilant lorsque vous utilisez les installations de buanderie partagées. Transporter les articles à laver dans des sacs en plastique (si vous avez une infestation active, utilisez un nouveau sac pour le voyage de retour). Sortez votre linge de la sécheuse et posez-le directement dans le sac pour le plier à la maison (un séchoir à chaleur élevée peut tuer la punaise de lit.)

Si vous vivez dans une maison familiale, essayez de limiter la prolifération d’une pièce à l’autre :

– Installez des boudins de porte pour décourager le mouvement dans les couloirs.

– Scellez les fissures et les crevasses autour des plinthes, des prises de courant, etc. pour décourager les mouvements dans les vides des murs.

– Envisagez l’achat d’une chambre chauffante portative pour traiter tout article qui, selon vous, pourrait contenir des punaises de lit. Assurez-vous de lire et de suivre attentivement le mode d’emploi si vous utilisez l’un de ces appareils.

Se protéger des punaises de lit dans les lieux publics

Il est très peu probable, mais pas impossible, qu’une infestation de punaises de lit se développe dans un bureau, une salle de classe ou un autre environnement non résidentiel, comme un grand magasin. Cependant, ces sites peuvent servir de plaques de transfert pour les punaises de lit qui peuvent ainsi proliférer jusqu’à votre domicile. La direction, le personnel, les étudiants et les travailleurs ont tous un rôle à jouer pour réduire la propagation des punaises des lits.

Quelques gestes simples

– Réduire l’encombrement : le fouillis sert d’habitat idéal pour les punaises de lit, que ce soit à la maison, à l’école ou au bureau. En réduisant l’encombrement de votre lieu de travail ou de votre école, vous réduisez le nombre d’endroits où les punaises de lit peuvent se cacher et les risques de les ramener à la maison.

– Gardez vos effets personnels à l’écart de ceux des autres personnes. S’il y a un problème connu de punaises de lit au bureau ou à l’école, pensez à entreposer vos effets personnels dans un bac en plastique.

– Soyez vigilant dans les endroits où les punaises de lit sont le plus susceptibles de se trouver, notamment les salles de pause, les lieux de transition (vestiaires ou porte-manteaux), les bureaux ou les salons avec meubles rembourrés, ou les endroits où les gens peuvent se reposer.

– Établir un programme de surveillance afin que, si une punaise des lits est détectée dans un endroit, l’état de cet endroit soit officiellement suivi. Des observations multiples dans la même zone pourraient indiquer une infestation ou des réintroductions multiples à partir du domicile d’une personne.

– Éduquez le personnel pour qu’il sache quoi faire si un insecte qui semble être une punaise de lit est identifié.

– Découragez la panique et la stigmatisation associée aux punaises de lit. Celles-ci sont contre-productives et peuvent rendre le traitement plus difficile. Passez l’aspirateur tous les jours pour ramasser les insectes errants avant qu’ils ne s’installent.

Si une punaise de lit est trouvée

– Informez la direction et le personnel de l’installation qui dirige les efforts de contrôle.
Ne traitez que si une véritable infestation est détectée avec des punaises des lits de reproduction. Rappelez-vous qu’une punaise de lit isolée n’est pas une infestation.

– Embauchez un professionnel de la lutte antiparasitaire qui utilise des techniques de lutte intégrée. Vous pouvez réduire au minimum l’exposition des travailleurs ou des élèves en appliquant des pesticides le vendredi soir ou à tout autre moment où les occupants du bâtiment sont absents.

– Alertez tous ceux qui travaillent dans le bâtiment. Informez le personnel de la façon dont l’observation sera traitée. Cela permet à chacun de prendre des précautions supplémentaires pour protéger sa maisons et de limiter les rumeurs et la spéculation.

Se protéger pendant un voyage

– Inspectez le porte-bagages d’hôtel. Dans les chambres, utilisez des porte-bagages pour ranger vos bagages dans votre valise plutôt que de poser vos bagages sur le lit ou sur le plancher. Essayez d’éloigner les bagages du lit.

– Inspectez toutes les pièces où vous séjournerez pour déceler la présence de punaises de lit. Une lampe de poche peut s’avérer utile pour les recoins mais l’œil nu peut suffire.

– Vérifiez particulièrement le matelas et la tête de lit avant de dormir.

– Au retour à la maison, déballez directement votre linge dans une machine à laver ou un bac en plastique et inspectez soigneusement vos bagages. Rappelez-vous que le temps passé dans une sécheuse à haute température tue les punaises de lit (le simple fait de les laver ne tue généralement pas les punaises de lit).

– Rangez vos valises loin de votre chambre à coucher, par exemple au sous-sol ou dans le garage. Ne rangez jamais de valises sous votre lit.

Pour marque-pages : Permaliens.