Travaux

Comment enlever les rayures sur le verre

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 21h56 - 3 minutes de lecture
table bois

Si vous regardez une fenêtre ou une porte vitrée avec la bonne lumière, vous verrez probablement qu’elle présente de nombreuses rayures. Parfois, elles passent presque inaperçues, mais souvent elles sont une source d’irritation. Heureusement, il est possible de réparer les dommages mineurs, sans avoir à remplacer une vitre entière. Alors que les coupures profondes nécessitent un équipement spécialisé, les rayures capillaires peuvent être éliminées à l’aide de produits facilement disponibles.
Pour savoir si une rayure est réparable, passez votre ongle dessus ; si vous pouvez la sentir, c’est qu’elle est probablement trop profonde. N’oubliez pas non plus que cette méthode n’est pas forcément adaptée aux zones visibles, car le verre où vous polissez sera probablement sensiblement différent du reste.

Voici un guide rapide pour éliminer les rayures qui sont réparables&13 ;
Vous aurez besoin de :

Matériel de sécurité

– Lunettes de protection ;
– Masque anti-poussière
– Gants en caoutchouc

Liquides

– 250ml d’eau chaude ;
– 15ml d’ammoniaque
– Oxyde de cérium / rouge à bijou / dentifrice blanchissant

Équipement

– Flacon pulvérisateur ;
– Tampon
– Tampon de polissage
– Serviette en papier

Étape 1

Préparez la zone en vous assurant que le verre est propre. Idéalement, vous devrez placer le verre à plat, mais cela n’est pas toujours possible. Dans tous les cas, vous devez vous assurer que la zone sur laquelle vous travaillez est sécurisée et que vous ne vous mettez pas en danger, ni vous ni le verre. Il est probablement préférable de confier les rideaux en verre sans cadre à un professionnel.

Étape 2

Mettez vos gants en caoutchouc, appliquez l’oxyde de cérium (le rouge de bijoutier est également utile) ou le dentifrice sur le tampon de polissage, et fixez-le au tampon. Si vous utilisez du dentifrice, il doit s’agir d’un dentifrice blanchissant, et non d’un gel.

Étape 3

Mettez le masque à poussière et les lunettes de sécurité. À l’aide du tampon électrique réglé sur une vitesse lente, commencez à polir la rayure. Il est très important de ne pas appuyer trop fort ou d’utiliser le tampon trop brutalement, au risque de casser le verre.

Étape 4

Mettez l’ammoniaque dans le flacon pulvérisateur, ainsi que l’eau chaude. Vaporisez la zone avec la solution, puis essuyez avec les serviettes en papier.

Étape 5

Évaluez soigneusement la rayure et la surface du verre, en la regardant sous différents angles. Il se peut que vous deviez répéter les étapes trois et quatre plusieurs fois, mais sachez que si la rayure persiste, il se peut qu’elle ne soit tout simplement pas réparable.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur