décoration

Comment choisir son dressing ?

Le septembre 2, 2020
Dressing

Le dressing est désormais très désiré dans les chambres. Il représente un réel espace de rangement. Les vêtements sont rangés de manière méthodique et bien ordonnée. C’est ce qui justifie sa différence avec un placard. Cependant, le choix du dressing ne doit pas se faire sous le coup d’un hasard, mais plutôt en tenant compte de certains éléments.

Les mesures appropriées à un dressing

Naturellement, pour avoir un dressing dans sa chambre, il faut prévoit un espace. Cet espace doit être fixé en fonction des dimensions du dressing. Généralement un dressing avec porte mesure en profondeur 60 cm, et sans porte la mesure est de 50 cm. Par ailleurs, il faut prévoit des espaces pour les différents vêtements : 1,10 m pour les vestes, 1,20 cm pour les pantalons, 1,60 cm pour les robes manteaux et robes, 1 m pour les chemises suspendues.

La quantité des éléments à ranger dans le dressing

Pour opérer un bon choix, il faut basiquement définir les éléments que contiendra le dressing. Et aussi, avoir une idée du volume ou de l’ampleur de ces éléments. Cela orientera dans le choix de la grandeur du vestiaire.

Les outils de conception du dressing

Après avoir déterminé ce que contiendra le dressing, il faut décider des différents composants de rangement. À cet effet, diverses options se présentent :

  • Les tablettes : elles sont parfaites pour ranger les pulls, les polos, les draps, chaussures, etc. En outre, pour les vêtements fréquemment utilisés, les tablettes sont très adaptées. Elles permettent de vite retrouver lesdits vêtements. En ce qui concerne leur disposition, elles peuvent être placées à hauteur des yeux ou plus bas.
  • Les tiroirs : ils sont confortables et permettent de ranger beaucoup de choses : les cravates, les foulards, les casquettes, les lingeries, les sous-vêtements, les ceintures, les lunettes, etc. L’avantage avec ces tiroirs, c’est que les accessoires qui y sont rangés sont protégés de tout ce qui pourrait les entacher.
  • Les penderies : elles permettent de ranger de façon suspendue les vêtements accrochés aux cintres (chemises, robes, t-shirts, jupes, costumes, etc.) afin qu’ils ne se froissent pas.

L’utilisateur aura donc à choisir le moyen de rangement qui lui sera le plus avantageux.

Le design du dressing

Le design du dressing est un point à ne pas écarter. Il est préférable de choisir selon ses goûts et son budget, le matériel du dressing (En plaqué de bois ou mélaminé avec plusieurs finitions : mat, vernis, céruse, etc.) le genre de porte du dressing (porte en verre dépoli ou laqué, en bois, miroir, etc.). Les portes peuvent être remplacées par des rideaux.

Les modèles de dressing

Il existe plusieurs dressing pas cher en vogue. L’utilisateur aura à choisir son dressing selon l’espace prévu et ses besoins.

  • Les dressings évolutifs ou modulables : avec ce modèle, les hauteurs et les accessoires sont susceptibles d’être réglés ou déplacés d’un endroit à l’autre. Ainsi, l’utilisateur a l’opportunité d’aménager maintes fois son dressing au cours du temps. Ce qui épargne l’obligation d’investir pour un nouveau dressing.
  • Les dressings personnalisés : il s’agit du dressing sur mesure. Il est confectionné selon les différents besoins de l’utilisateur. Les dimensions de l’espace fixé pour le dressing sont prises en compte ainsi que les outils de conception et le design choisis par l’utilisateur.

En tenant compte de ces critères, vous êtes sûr de faire un choix convenant.