Décoration

Signification et utilisation du symbole du paon dans le Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 11h15 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h22 — Porte-bonheur Feng Shui, Symboles Feng Shui - 5 minutes de lecture
collage with beautiful background on wall with colored painted peacock and flowers and butterfly for interior decor

De nombreuses personnes pensent au feng shui et s’imaginent immédiatement qu’il s’agit de déplacer leurs meubles. Elles pensent également que cela a un rapport avec les miroirs. Bien que cela soit en partie vrai, cette ancienne pratique chinoise comporte bien d’autres facettes. Au fond, le feng shui est un moyen de relier nos maisons à nos mondes intérieur et extérieur. Les civilisations du monde entier ont développé des méthodes similaires pour créer un bon qi (ou énergie vitale) dans leurs espaces bâtis.

Dans le feng shui, il existe un lien profond avec la nature, avec une aspiration à vivre plus en harmonie avec le monde naturel. Cela inclut les fleurs, les plantes et les animaux. Le paon est un oiseau qui est un emblème de beauté, de dignité et de qi positif. Apprenez tout sur la signification du paon et comment utiliser ce puissant symbole dans votre maison et dans votre feng shui.

Symbolisme et signification du paon dans le Feng Shui

Le paon est un bel oiseau bien connu pour le plumage magnifique et unique de sa queue. Leur queue (appelée « traîne ») est flamboyante et de couleur irisée, avec de nombreux « yeux ». Ils sont élevés en Chine depuis les temps anciens.

Dans le feng shui, le paon en est venu à représenter la beauté et la dignité. Son lien avec la beauté est évident, car il s’agit sans aucun doute d’un oiseau visuellement magnifique. Le lien entre le paon et la dignité vient du fait que les plumes, y compris celles des paons, étaient accordées aux fonctionnaires civils dans les cours impériales de Chine. Elles étaient donc des emblèmes de réussite, de richesse et d’importance.

Le paon est un symbole lié à Quan Yin (le bodhisattva de la compassion) et Manjushri (le bodhisattva de la sagesse). L’élégant paon est également considéré comme un oiseau similaire au phénix dans le feng shui. Le phénix mystique est l’un des quatre animaux célestes et est lié à la direction du Sud. Cette direction est liée à votre renommée, votre réputation et votre prospérité.

Utiliser le symbole du paon dans votre maison

Il existe d’innombrables façons d’incorporer le magnifique paon dans le feng shui de votre maison. Si vous êtes attiré par ce symbole de bon augure, vous pouvez trouver de magnifiques œuvres d’art de tous styles représentant le paon. Le motif du paon peut être trouvé sur des textiles, des objets, des œuvres d’art, et plus encore.

Vous pouvez également utiliser de véritables plumes de paon autour de votre maison. Veillez simplement à bien vous renseigner afin de vous procurer des plumes collectées de manière éthique et humaine.

Activation de l’élément feu

En feng shui, nous utilisons les cinq éléments pour guider notre pratique. L’un de ces cinq éléments est le feu. Le feu est lié à votre visibilité et à votre passion, ainsi qu’à votre réussite. Le symbole du paon, comme le phénix, peut être utilisé dans votre maison pour renforcer votre élément feu. Une façon de le faire est de placer l’image ou la plume du paon dans le secteur sud de votre maison ou propriété.

Recevez plus de visibilité

La visibilité est un mot assez juste pour décrire un paon. Leur luminosité stupéfiante est magnétique, et tous les regards se tournent vers eux. Si vous avez besoin d’être plus visible dans votre vie, essayez de travailler avec le symbole du paon. Cela peut être utile si vous souhaitez recevoir plus de reconnaissance au travail ou à l’école, ou peut-être si vous souhaitez être plus remarqué par une personne potentiellement romantique.

Essayez d’ajouter l’emblème du paon dans votre chambre à coucher dans l’intention d’améliorer votre visibilité. Vous pouvez également porter des boucles d’oreilles en plumes de paon, ou peut-être même une plume de paon dans votre chapeau.

Améliorer la compassion

Quan Yin est la déesse de la compassion. Si vous cherchez à améliorer votre compassion et à recevoir de la compassion des autres, tournez-vous vers Quan Yin. Vous pouvez ensuite enrichir votre statue (ou œuvre d’art) de Quan Yin avec le symbole du paon. Il existe même des images de Quan Yin qui ressemblent à un paon. On dit qu’elle se manifeste avec mille bras (et yeux) pour voir et aider toutes les souffrances du monde. Il peut être particulièrement utile de placer votre Quan Yin et votre paon dans votre espace de méditation ou dans votre chambre à coucher.

Améliorez votre sagesse

Le paon est également lié à Manjushri, qui est un bodhisattva bouddhiste de la sagesse et de la perspicacité. Vous trouverez peut-être des statues ou des œuvres d’art représentant cette divinité. Vous pouvez renforcer vos aspirations à améliorer votre sagesse et votre perspicacité en décorant votre maison d’une image de Manjushri avec un paon. Cette image peut être placée dans votre bureau ou dans votre espace de méditation.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur