Vous vous êtes déjà interrogé sur les bonsaïs, mais vous n’avez jamais rien lu à leur sujet ? Peut-être pensiez-vous qu’ils étaient impossibles à entretenir, et que vous ne pouviez même pas les regarder parce que vous saviez qu’ils n’étaient pas pour vous ?
Mais devinez quoi ? Ces présomptions sont entièrement fausses. Saviez-vous que la plupart des bonsaïs sont relativement faciles à entretenir ? En fait, vous n’avez pas besoin de beaucoup de connaissances ou d’expérience préalables si vous décidez d’en obtenir un !
De plus, les bonsaïs sont connus pour apporter la santé dans votre vie en les plaçant simplement à proximité de vous.
Cependant, cet article vous fournira tout ce que vous devez savoir si vous envisagez sérieusement de vous procurer un bonsaï. Alors, continuez à lire et découvrez le monde des bonsaïs !
Histoire des bonsaïs
Beaucoup de gens pensent que les bonsaïs sont japonais car le mot »Bon-sai » (certains l’appellent »bonzai ») vient de la langue japonaise. Cependant, si nous parlons des arbres, saviez-vous que l’art qui se cache derrière eux est chinois ?
Oui, c’est sous l’empire chinois que cet art s’est fait connaître. C’est approximativement en l’an 700 de notre ère que les Chinois ont commencé à utiliser des techniques inhabituelles et uniques qui leur permettaient de faire pousser des variantes d’arbres ordinaires et d’en faire des arbres nains en les plaçant dans des conteneurs (2).

Cet art était appelé »pun-Tsai » à l’époque, et seule l’élite ou les personnes fortunées pouvaient pratiquer ces techniques. Une fois devenus experts en la matière, ils voyageaient à travers leur pays et offraient des bonsaïs en guise de cadeau de luxe.
Puis, lorsque la période Kamakura est arrivée au Japon (qui est l’époque où ils ont adopté la plupart des manières d’être de la Chine), les bonsaïs ont également fait leur chemin vers ce pays. Ils se sont vite rendu compte que l’art de fabriquer des bonsaïs était compatible avec l’influence que le bouddhisme zen avait également dans la région.

Alors, comment l’Occident a-t-il découvert les bonsaïs ? Bien des années plus tard, plus précisément en 1604, les Espagnols colonisaient déjà les îles des Philippines.
C’est donc là qu’ils ont vu pour la première fois comment les ressortissants chinois de ces îles faisaient pousser de petits ficus dans des morceaux de corail, ce qui était leur façon unique de recréer l’art qu’ils avaient appris dans leur pays d’origine.

Que faut-il prendre en considération avant d’acheter un bonsaï ?
L’une des premières choses que vous devez prendre en compte avant d’obtenir un bonsaï est de savoir si vous êtes un débutant complet ou non.
Si c’est le cas, vous devriez prendre un bonsaï plus facile à entretenir ; de cette façon, vous commencerez à voir comment ils se comportent, comment ils poussent et comment vous vous en sortez.
Vous devrez également tenir compte du type de climat dans lequel vous vivez. Votre région est-elle très chaude ou très froide ? Cela déterminera le type de bonsaï que vous devriez obtenir.
Enfin, vous devez examiner toutes les options et respecter votre budget. Certains bonsaïs sont coûteux et nécessitent beaucoup d’entretien.
Il est donc conseillé d’acheter un bonsaï relativement abordable avec peu ou pas d’entretien si vous êtes un grand débutant, de cette façon, vous profiterez pleinement de le faire pousser par vous-même.

Types de bonsaïs et de plantes que vous pouvez cultiver
Il existe de nombreux types de bonsaïs. Les suivants sont les plus courants :
Arbre Bonsaï artificiel
Ils sont également appelés bonsaïs artificiels d’intérieur ou faux bonsaïs. Si vous n’avez pas le temps de les entretenir ou si vous voyagez beaucoup, vous devriez envisager de vous en procurer un car, comme leur nom l’indique, ce sont des répliques artificielles des vrais arbres, qui ne mourront donc jamais !
Ces types d’arbres n’ont pas besoin d’être entretenus en permanence. Il n’est donc pas nécessaire de les façonner, de les faire pousser ou de les arroser.
Si vous avez une vie très active ou si vous n’avez pas l’énergie nécessaire pour prendre soin d’un vrai bonsaï, pourquoi ne pas vous procurer un bonsaï artificiel ? De nombreux tutoriels en ligne vous apprendront à fabriquer le vôtre.
Bonsaïs de genévrier

Les bonsaïs de genévrier sont le type de bonsaï le plus simple, mais aussi le plus facile à entretenir. Ces caractéristiques les rendent donc très populaires auprès des débutants.
Rien ne leur arrivera si vous oubliez de les arroser pendant un jour ou deux. Leurs branches sont très flexibles. Il est donc facile de leur donner la forme que vous souhaitez.
Bonsaï de genévrier vert
Si vous êtes sur le point d’acheter un Bonsaï de genévrier, vous prendrez probablement un genévrier Green Mound, car ils sont à la mode. Ils prospèrent dans de nombreux types de climats et sont relativement faciles à entretenir.
Par conséquent, ils sont le bon type de bonsaï pour les débutants. De plus, leur feuillage est facile à tailler. Ils se développeront en extérieur, mais il faut les protéger du soleil.
Bonsaï de genévrier à aiguilles
Aussi connu sous le nom de Juniperus Squamata ou Genévrier de l’Himalaya. Ils sont charmants et peuvent apporter beaucoup de paix à n’importe quel foyer.
Ils sont faciles à façonner et à entretenir. Ainsi, ces caractéristiques rendent le Bonsaï de genévrier aiguille très populaire.
Bonsaïs d’intérieur
Ces types de bonsaïs sont parfaits pour ceux qui n’ont pas beaucoup d’espace à l’extérieur ou qui vivent dans un appartement, par exemple.
Ils sont également idéaux si vous recherchez une plante d’intérieur nécessitant peu d’entretien qui apportera un sentiment de calme et un morceau de nature à votre maison ou à votre bureau.
Bonsaï d’acacia
Ce type de bonsaï a besoin de beaucoup de lumière du soleil pour se développer. Cependant, ils ne peuvent pas être placés directement sous le soleil. Il est donc conseillé de les mettre à l’intérieur près d’une fenêtre pour qu’ils puissent capter les rayons du soleil.
Vous devrez les arroser tous les jours, mais veillez toujours à ne pas trop les arroser à chaque fois, car ils pourraient se noyer.
Arbre à billets Bonsai

Selon la légende, lorsqu’un pauvre homme a prié pour que sa chance s’améliore, il a reçu ce bonsaï et a décidé de l’emporter chez lui.
Une fois que le bonsaï a commencé à pousser et qu’il a appris l’art de l’entretien, il a commencé à les reproduire et à vendre les bonsaïs à quiconque lui demandait de l’acheter. Il a donc commencé à gagner de l’argent.
Le bonsaï arbre à argent est également connu sous le nom de Pachira Aquatica, et c’est le choix préféré lorsqu’on travaille avec le feng shui, car il apporte beaucoup de chance à toute maison.
Bonsaï de baobab
Le baobab est l’un des arbres les plus célèbres au monde, et il a tendance à pousser sur le continent africain.
Même s’il est intéressant de voir un bonsaï de baobab, il est également très rare d’en voir un. Ils peuvent cependant pousser très lentement, donc si vous êtes pressé de voir le vôtre pousser, vous devriez probablement vous procurer un autre type de bonsaï.
Bonsaï de buis
Également connu sous le nom de Buxus, ce bonsaï est très robuste et peut pousser rapidement. Il doit être protégé des climats froids, surtout pendant l’hiver. Il s’épanouira mieux s’il est placé à l’intérieur.
D’autre part, ils devront être arrosés en permanence pendant l’été, car ils ne supportent pas non plus d’être sans eau.
Bonsaï de l’arbre à pluie brésilien
Il s’agit d’un type de bonsaï facile qui s’épanouit lorsqu’il est à l’intérieur. Il a des branches délicates et pointues et des feuilles vertes brillantes qui ont tendance à se replier pendant la nuit, puis à se déplier pendant la journée.
Même s’ils peuvent supporter les climats chauds, ils doivent être placés à l’intérieur dès que la température baisse, car ils s’adapteront et se développeront mieux à l’intérieur.
Oreille de Bouddha – Bonsaï
Aussi connu sous le nom d’Alocasia cucullata. Même si elles aiment le soleil, elles peuvent prospérer lorsqu’elles sont placées à l’intérieur. Elles ont quelques feuilles et préfèrent un sol humide.
Bonsaï de pin bouddhiste

Aussi connu sous le nom de podocarpus macrophyllus. Ce bonsaï se développera mieux s’il est placé à l’intérieur. Il faut l’arroser dès que le sol semble sec.
Combo cactus Bonsaï
Si vous n’avez pas le temps d’arroser vos plantes, alors vous devez vous procurer ce type de bonsaï. Les bonsaïs combo cactus sont parfaits pour les personnes qui sont toujours en mouvement, car ils ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.

Comme ce sont des cactus, ils n’ont pas besoin de beaucoup d’eau. En fait, vous n’aurez besoin de les arroser qu’une fois par mois environ, car ils pourraient mourir si vous les arrosez chaque semaine.
Bonsaï de cèdre
Aussi connu sous le nom de Cedrus, ce type de bonsaï a tendance à pousser en hauteur. Ils doivent être arrosés en permanence, et si le climat dans lequel vous vous trouvez est très froid, vous devez les placer à l’intérieur, sinon, ils doivent être placés à l’extérieur.
Bonsaï de rose du désert

Connu scientifiquement sous le nom d’Adenium obesum, ce type de plante n’est pas un bonsaï à proprement parler, bien que, comme il peut pousser dans de petits pots, il est souvent considéré comme un bonsaï.
Elles doivent être placées à l’extérieur pendant les mois les plus chauds, et quand l’hiver arrive, elles doivent être placées à l’intérieur.
Bonsaï de Ficus

Également connu sous le nom de Retusa ou Ginseng, ce bonsaï a un tronc courbé en S, et il est très répandu chez les débutants (3).
Les bonsaïs Ficus ont besoin de beaucoup de lumière ; cependant, si la température n’est pas assez chaude, il faut les placer à l’intérieur.
Bonsaï de jade
Connu sous le nom de Portulacaria afra, ce bonsaï est originaire du continent africain. Il peut parfois produire des fleurs, mais ce n’est pas très courant.
Une autre variété similaire est la crassula ovata. Elles se développeront mieux si elles sont placées à l’intérieur. Cependant, elles auront aussi besoin d’être exposées au plein soleil.
Bonsaï de parapluie hawaïen
Son nom botanique est Schefflera arboricola ‘Luseane’. Ils ont tendance à prospérer lorsqu’ils sont placés à l’intérieur. Les Schefflera arboricola ne demandent pas beaucoup d’entretien et sont un bonsaï facile à avoir, surtout pour les débutants.
Bonsaï de charme et de hêtre
Bien qu’il s’agisse de deux types d’arbres différents, ils sont souvent mentionnés ensemble. Ils doivent tous deux être protégés des conditions climatiques difficiles.
Ils ne peuvent pas prospérer lorsqu’ils sont placés directement sous la lumière du soleil, il est donc préférable de les avoir à l’intérieur avec beaucoup de soleil, l’endroit idéal serait juste à côté d’une fenêtre.
Bonsaï de Jacaranda
Connu sous le nom de Jacaranda mimosifolia, cet arbre est originaire d’Amérique centrale et du Sud. Il doit être placé dans un espace ouvert où l’air pur circule en permanence.
Cependant, ils peuvent être placés à l’intérieur, juste à côté d’une fenêtre. Vous devrez les tailler régulièrement, de cette façon, elles pousseront plus sainement.
Bonsaï de pin de l’île Norfolk
Son nom scientifique est Araucaria heterophylla. Elle peut être cultivée à l’intérieur. Cependant, vous devrez toujours la déplacer, afin qu’elle puisse recevoir la lumière du soleil sous différents angles.
Vous devrez les tailler de temps en temps. Cependant, vous devez faire très attention en le faisant car il peut être compliqué d’obtenir un style correct.
Bonsaï de saule pleureur
Cet arbre est originaire de Chine, bien qu’il pousse maintenant aussi dans différentes régions du monde. Ce sont des bonsaïs uniques en raison de leur apparence, et, par conséquent, leur stylisation n’est pas facile.
Si vous voulez vous occuper de ce type de bonsaï, vous devez avoir une expérience préalable du soin des bonsaïs difficiles.
Bonsaïs d’extérieur
Ces types de bonsaïs sont parfaits pour ceux qui ont de l’espace à l’extérieur. Ils sont également idéaux si vous recherchez un bonsaï qui apportera paix et calme à votre jardin.
Bonsaï de bambou
Les bonsaïs de bambou sont très difficiles à trouver (inutile de dire à entretenir) car ce que la plupart des gens pensent être des bambous sont souvent un type de plante complètement différent.
La raison en est que la façon naturelle dont les bambous poussent rend presque impossible leur transformation en bonsaï.
Il y a cependant quelques façons d’y parvenir, mais c’est un défi, surtout pour un débutant.
Bonsaï de bouleau
Elles aiment les climats chauds et ensoleillés ! Ils se développent mieux lorsqu’ils sont pleinement exposés au soleil. Ils sont également très uniques car ils poussent très bien lorsqu’ils sont transformés en bonsaï. Ils ont également besoin de beaucoup d’eau.
Bonsaï de bois de boutonnier
Ce type de bonsaï se développe mieux lorsqu’il est placé directement sous le soleil. Ils ont également besoin que vous les arrosiez régulièrement.
Bonsaï d’orme chinois
Également connu sous le nom d’Ulmus Parviflora, ce type de bonsaï se développe mieux lorsqu’il est placé à l’extérieur. Vous devrez également les arroser régulièrement car ils ont tendance à absorber beaucoup d’eau.
Bonsaï de Ginkgo

Plus connu sous le nom de Ginkgo biloba, ce bonsaï a besoin d’être placé à l’extérieur pour se développer correctement. Ses feuilles changeront de couleur en fonction des saisons, et elles ont besoin d’un sol humide.
Bonsaï de cyprès Hinoki
Le cyprès d’Hinoki n’est pas un vrai cyprès. Ils doivent être taillés fréquemment, et ils sont relativement faciles à propager. Ils doivent être exposés à la lumière directe du soleil chaque fois que c’est possible, et vous devez les arroser régulièrement sans trop les arroser.
Bonsaï de cyprès chauve

Le cyprès chauve (connu sous le nom de Taxodium distichum) est originaire des parties sud des États-Unis ainsi que de certaines régions du Guatemala et du Mexique. Ils ont besoin d’être arrosés quotidiennement de préférence car ils poussent en plein soleil et à l’extérieur.
Bonsaï de pin noir japonais

Ils sont connus sous le nom de Pinus thunbergii. Ce bonsaï est également connu pour survivre à des climats difficiles. Par conséquent, ils peuvent survivre sans eau pendant quelques semaines.
Certains autres types de pinus devront cependant être exposés directement au soleil.
Bonsaï d’érable japonais

Également connu sous le nom d’Acer Palmatum, ce bonsaï est une espèce robuste, mais il ne faut pas trop l’arroser car cela pourrait affecter sa croissance.
Bonsaï de mélèze

Son nom scientifique est Larix. Ils peuvent prospérer lorsqu’ils sont placés à l’extérieur tout au long de l’année. Ils ont besoin d’être arrosés en permanence.
Bonsaï de Liquidambar
Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il vous montrera beaucoup de couleurs différentes au fil des saisons, car ses feuilles ont tendance à toujours changer de couleur.
Bonsaï de chêne
Également connu sous le nom de Quercus. Ils sont très résistants à différents types de climats. Cependant, ils préfèrent être entièrement exposés à la lumière directe du soleil. Ils ont tendance à avoir besoin de moins d’eau en hiver.
Bonsaï de Premna
Il est originaire d’Asie, et c’est un arbre subtropical. Par conséquent, ils ont besoin de beaucoup de soleil. Vous pouvez les placer à l’intérieur. Cependant, ils ont besoin d’être exposés au soleil, alors mettez-les près d’une fenêtre.
Bonsaï en séquoia
Photo par Jeffrey O. Gustafson, CC BY-SA 3.0, via Wikimedia Commons
Également connus sous les noms de Metasequoia et Sequoia, ils sont l’un des plus grands arbres du monde.
Les bonsaïs de séquoias prospèrent mieux lorsqu’ils sont placés directement sous le soleil ; cependant, pendant l’été, ils devraient être placés sous une ombre. Ils ont également besoin de beaucoup d’eau pour survivre, surtout s’il fait chaud.
Bonsaï d’épicéa

Ils sont parfois connus sous le nom de Picea. Ils peuvent être propagés facilement. Ils doivent être placés directement sous le soleil, et en hiver, ils doivent être protégés du froid.
Bonsaï d’érable du Trident

Scientifiquement connu sous le nom d’Acer Buergerianum, ce bonsaï n’est pas aussi populaire que les autres types de bonsaïs car ils nécessitent un entretien constant. Ils ne doivent pas être placés à l’intérieur. Cependant, ils doivent être protégés de la lumière directe du soleil.
Bonsaïs qui produisent des fleurs et des fruits
Il existe de nombreux arbres à fleurs et arbres fruitiers qui peuvent être façonnés en bonsaï. En voici quelques exemples :
Pommier Bonsaï
Aussi connu sous le nom de Clusia rosea. Elles ont besoin d’être arrosées quotidiennement, et vous devez mettre un engrais pour les aider à prospérer lorsqu’elles ne produisent pas encore de fruits.
Vous pouvez faire pousser un pommier bonsaï à l’intérieur, mais ils préfèrent être exposés à la lumière directe du soleil.
Bonsaï d’azalée

Son nom scientifique est Rhododendron. Vous devez surveiller attentivement votre bonsaï azalée, surtout lorsqu’il arbore ses belles fleurs, car elles peuvent attirer plusieurs types d’insectes et de pollinisateurs.
Ils prospèrent à l’extérieur ; toutefois, ils doivent être protégés contre les températures intenses et la lumière directe du soleil.
Bonsaï de baies de Bahama
Aussi connu sous le nom de Nashia inaguensis, ils ont un aspect très intéressant car ils ont une longue écorce qui a tendance à paraître vieille, même si le bonsaï est relativement jeune. Il s’agit d’une plante tropicale, qui a donc besoin d’être pleinement exposée au soleil.
Bonsaï d’olivier noir
Même si elles produisent une sorte de fruit (qui n’est pas comestible), elles ne sont pas les mêmes que les olives ordinaires. Elles ont beaucoup de branches qui sont remplies d’épines. Ce sont des bonsaïs délicats. Cependant, ils supportent très bien la chaleur.
Bonsaï de prunier oiseau
Aussi connu sous son nom scientifique Sageretia Theezans. Ce type de bonsaïs aime être à l’ombre, même lorsqu’ils sont à l’extérieur. Ils peuvent mourir facilement s’ils ne reçoivent pas assez d’eau, mais il faut aussi essayer de ne pas trop les arroser.
Bonsaï de bougainvillée

Pas difficile à cultiver, mais vous devez vous assurer qu’ils sont pleinement exposés au soleil. Ils produisent des fleurs aux couleurs vives, qui sont souvent jaunes, roses et orange.
Bonsaï de broméliacées
Leur nom scientifique est Bromeliaceae, et ils sont l’un des bonsaïs les plus beaux et les plus impressionnants de la nature. Ils s’épanouissent le mieux lorsqu’ils sont placés à l’extérieur car ils ont besoin de beaucoup de soleil pour se développer.
Leur sol doit être humide mais pas détrempé, et ils ont besoin d’air frais pour survivre.
Bonsaï de cerises en brosse
Un joli bonsaï connu sous le nom scientifique d’Eugenia ‘myrtifolia’. Vous pouvez les placer à l’intérieur ou à l’extérieur, assurez-vous qu’ils reçoivent suffisamment d’eau. Ils produiront de petites fleurs blanches avec des fruits rouges, certains d’entre eux seront comestibles, mais pas tous.
Bonsaï de chèvrefeuille du Cap
Plante rare, ce bonsaï ne convient pas aux débutants car il nécessite des soins particuliers. Ils sont également connus sous le nom de Tecoma Capensis. Ils peuvent également produire des fleurs éclatantes qui peuvent attirer l’attention de tous.
Bonsaï de Celtis
Communément appelé Hackleberry, ce bonsaï a besoin de recevoir de l’eau en permanence. Il doit également être placé dans une zone extérieure ombragée.
Bonsaï d’agrumes
Il peut s’agir d’orangers ou de citronniers. Ils ont tendance à produire ces petits fruits, qui laissent un parfum sucré partout où ils sont placés. Ils ont besoin d’eau en permanence, surtout pendant l’été.
Bonsaï de fleurs de cerisier
Nom scientifique : Prunus x yedoensis. Ils sont surtout connus pour leurs fruits et leurs fleurs exotiques. Les bonsaïs Cherry Blossom doivent être protégés des rayons intenses du soleil, et pendant l’hiver, il est préférable de les déplacer à l’intérieur.
Bonsaï de poivre chinois
Aussi connu sous le nom de Zanthoxylum piperitum. Les fruits que cet arbre donne sont très épicés. Ils ont besoin d’être arrosés en permanence, surtout pendant leur croissance.
Bonsaï de pommetier
Aussi connu sous le nom de Malaus. C’est un petit bonsaï qui produit de délicieux petits fruits. Ils ont tendance à avoir besoin de beaucoup de soleil et de beaucoup d’eau.
Bonsaï de Cotoneaster
Ils sont parfois appelés Cotoneaster ‘Lucidus’. Ils se développeront en extérieur, surtout s’ils peuvent être exposés directement à la lumière du soleil. Ils n’ont pas besoin d’être arrosés en permanence, et ils produiront de petits fruits rouges.
Bonsaï de myrte crêpé

Également connu sous le nom de Lagerstroemia indica, ce type de bonsaï se développe lorsqu’il est placé directement sous la lumière du soleil. Il produit des fleurs roses très parfumées.
Bonsaï de cornouiller
Parfois appelé Cornus florida, ce type de bonsaï est charmant et unique, principalement parce qu’il produit une grande fleur blanche à la fin du printemps.
Ils doivent recevoir beaucoup de lumière du soleil et doivent être placés dans un endroit ouvert où l’air circule librement.
Bonsaï de grenade naine

Un autre nom de la grenade naine est Punica granatum. Ce sont de petits bonsaïs qui ont besoin de beaucoup de soleil, d’air et d’eau pour se développer. Ils produisent une grosse fleur rouge qui attire facilement les insectes.
Bonsaï d’épine-vinette
Aussi connu sous le nom de Pyracantha, ce bonsaï produit de petits fruits rouges. Il a un feuillage très foncé, et ils ont besoin de beaucoup d’eau, surtout pendant l’été.
Bonsaï de fuchsia
Parce qu’ils produisent de grandes fleurs lumineuses, ils doivent être placés à l’extérieur pour s’épanouir. Elles auront également besoin d’un arrosage régulier et d’être taillées régulièrement.
Bonsaï de thé de Fukien
Aussi connu sous le nom de Carmona retusa ou Ehretia microphylla, ce type de bonsaï est raisonnablement facile à cultiver, ce qui en fait un excellent bonsaï pour les débutants.
Ils produiront de petites fleurs blanches si les bonnes conditions sont réunies.
Bonsaï de vigne
Ils produisent des raisins qui sont comestibles. Ils préfèrent également être à l’extérieur, surtout si le temps est chaud.
Bonsaï d’hibiscus
Connu scientifiquement sous le nom d’Hibiscus Sinensis, il possède d’énormes fleurs orange et rouges. Elles doivent être exposées au soleil et doivent être arrosées en permanence.
Bonsaï de Magnolia Stellata
Elles ont besoin d’être pleinement exposées au soleil. Elles ont également besoin de beaucoup d’eau. Cependant, le sol ne doit pas être trop arrosé. Ce bonsaï produira de grandes et belles fleurs de magnolia.
Bonsaï de troène
On les appelle aussi Ligustrum. Ce bonsaï a besoin de la lumière directe du soleil tout au long de la journée. Et s’il fait très chaud dehors, il faudra également l’arroser en permanence.
Ils se propagent facilement et supportent très bien la taille. Ils produisent des fleurs blanches et roses.
Bonsaï de romarin
Également connu sous le nom de Rosmarinus officinalis, ce bonsaï est relativement difficile à entretenir car il a besoin d’une bonne exposition au soleil, d’eau et d’air. Il est également très odorant.
Bonsaï de glycine
Les glycines ont besoin d’être exposées à la lumière directe du soleil. Elle produit également un type unique de fleurs violettes qu’il est difficile de manquer.
Bonsaï d’if

Également connu sous le nom de Taxus, ce bonsaï a des parties très toxiques ; cependant, elles restent très belles ! Les plantes d’if ont besoin d’être exposées à la lumière directe du soleil, mais lorsque le temps devient trop chaud, elles doivent être placées à l’intérieur ou dans une zone ombragée.
Comment faire pousser des bonsaïs ?
Que vous choisissiez de faire pousser un bonsaï fruitier ou un bonsaï fleuri, vous pouvez soit commencer à faire pousser des bonsaïs à partir de graines, soit acheter un »pré-bonsaï » qui vous permettra de prendre soin d’un bonsaï existant (mais de petite taille).
Quelle que soit la méthode que vous choisissez, vous devez leur prêter attention car ils nécessitent beaucoup d’entretien pendant les deux premières semaines, afin qu’ils puissent germer et finalement pousser correctement.

Soins généraux et entretien
Tout dépend du type de bonsaï que vous obtenez ; cependant, la plupart d’entre eux ont besoin d’être arrosés au moins une fois par jour. D’autres modèles vous demanderont de les tailler et de les élaguer au moins une fois par an. Enfin, vous devez les placer dans un pot différent de temps en temps. Lisez notre guide sur l’entretien d’un bonsaï pour en savoir plus.
Questions courantes sur les bonsaïs
Que symbolisent les bonsaïs ?
Les bonsaïs représentent la paix, la tranquillité et le travail acharné. Ils sont souvent associés au bien-être et jouent un rôle essentiel dans la symbolique de la vie car celui qui se consacre à l’art de transformer un bonsaï est considéré comme un individu qui cherche et obtient un équilibre dans sa vie.
Comment tailler correctement un bonsaï ?
Encore une fois, tout dépendra du type de bonsaï que vous achetez. Certains bonsaïs auront besoin d’être taillés tous les six mois, d’autres tous les ans, et quelques-uns tous les deux ans environ.
Pourquoi les bonsaïs sont-ils si petits ?
Les bonsaïs sont petits parce qu’ils sont une forme de représentation d’arbres plus grands. Depuis le début de cette forme d’art, il y a plusieurs milliers d’années, les bonsaïs étaient destinés à être placés dans des récipients afin de montrer l’échelle exacte de la nature, à l’intérieur d’une maison.
Ils sont censés imiter la forme des arbres de taille normale ; par conséquent, ils ne peuvent pas être cultivés comme un bonsaï de taille normale (4).
Combien de temps faut-il pour qu’un bonsaï pousse ?
Une autre question subjective à laquelle on ne peut répondre que si l’on connaît le type d’arbre que l’on possède. Cependant, les bonsaïs commencent généralement à pousser correctement après six mois. La plupart d’entre eux atteindront leur pleine maturité lorsqu’ils auront atteint le cap des six ans.
Conclusion
Comme vous pouvez le constater, le monde des bonsaïs est unique, intéressant, et surtout, tout peut arriver ! Qu’il s’agisse de produire des fruits comestibles ou d’avoir de belles fleurs, les bonsaïs sont faits avec beaucoup de travail.
Les bonsaïs conviennent à n’importe quelle maison, et ils sont également parfaits pour une personne qui n’a pas l’habitude de s’occuper d’un jardin ou d’arbres.
N’hésitez pas à vous en procurer un pour vous-même, votre enfant, ou même un voisin ! Ce sont d’excellents cadeaux pour tous, qui vous apporteront de nombreux moments de paix chaque fois que vous déciderez d’utiliser votre bonsaï et d’exprimer votre art (5).
Suivant : Signification et symbolisme des bonsaïs
Références
Liste des références
- Ochiai, H., Song, C., Ikei, H., Imai, M., & ; Miyazaki, Y. (2017). Effets de la stimulation visuelle avec des bonsaïs sur des patients masculins adultes souffrant de lésions de la moelle épinière. International journal of environmental research and public health, 14(9), 1017. https://doi.org/10.3390/ijerph14091017
- Ramteke, Vikas & ; Shukla, Abhilash & ; Kashyap, Sushil & ; Kurrey, Vivek. (2016). LES PLANTES BONSAÏ : RAMENER LA FORÊT À LA MAISON. L’agriculture innovante. 1. 155-158.
- Arakelyan, Hayk. (2019). Les bienfaits pour la santé du bonsaï Ginseng Ficus.
- Darragh, John & ; Cleary, John & ; Witten, Ian. (1993). Bonsai : A Compact Representation of Trees. Software : Practice and Experience. 23. 10.1002/spe.4380230305.
- Hermann, Caroll. (2019). Utilisation du bonsaï comme psychothérapie artistique assistée par la nature. 10.20944/preprints201909.0283.v1.
Fermer
*Photo par apetel/depositphotos.





