Décoration

La signification et les utilisations du Bonsaï dans le Feng Shui

Par Mireille Groseille , le jeudi, 3 novembre 2022, 14h35 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h23 — Porte-bonheur Feng Shui - 5 minutes de lecture
Bonsai tree in a pot sitting on a white table.

De nombreuses personnes, lorsqu’elles sont amenées à penser aux plantes feng shui, pensent immédiatement au bonsaï. Bien que l’art du bonsaï soit riche et beau, ce n’est pas toujours le meilleur type de plante à utiliser comme ajustement feng shui.

Qu’est-ce qu’un Bonsaï ?

Le mot bonsaï se traduit par « plantation en plateau » en japonais. L’entretien et la culture des bonsaïs est un art japonais qui consiste à faire pousser un arbre dans un récipient peu profond tout en lui donnant une forme particulière. Le terme bonsaï fait référence à la manière dont la plante est cultivée et entretenue, plutôt qu’à l’espèce elle-même. De nombreux types de plantes peuvent être des bonsaïs. Parmi les choix les plus courants, citons les agrumes, les genévriers et les figuiers. Les bonsaïs ne sont pas non plus des plantes naines, mais ils sont maintenus petits grâce à des techniques spécifiques et façonnés pour ressembler à une version miniature d’un arbre adulte. Les bonsaïs peuvent être cultivés dans différents styles et sont façonnés à l’aide de fils et d’une taille minutieuse.

Les bonsaïs sont différents des autres plantes d’intérieur et des autres formes d’art, car leur entretien demande beaucoup de dévouement et de patience. Comme vous travaillez avec un objet vivant, il grandit et change constamment. Un autre aspect intéressant du bonsaï est que les plantes sont souvent transmises à différents artistes au fil du temps, chaque nouveau gardien apportant son point de vue et son style uniques au fur et à mesure de la croissance de la plante.

Symbolisme des arbres dans le Feng Shui

Une grande partie de ce que nous faisons en feng shui a pour but de nous connecter aux cycles de la nature. Une façon d’y parvenir est d’introduire des symboles et des éléments de la nature dans la maison. Les arbres, en particulier, sont liés à l’élément bois, qui représente la bonté et la croissance. Ils sont également liés à l’abondance, car les fruits d’un arbre en pleine croissance et en bonne santé peuvent nourrir de nombreuses personnes et animaux.

Créez une atmosphère relaxante à la maison avec les meilleures fontaines Feng Shui

Utilisation des bonsaïs dans le Feng Shui

Les bonsaïs sont maintenus petits et empêchés de grandir à leur plein potentiel, ils ne sont donc pas forcément la meilleure métaphore pour les habitants de la maison. Par exemple, ils ne sont peut-être pas idéaux dans une chambre d’enfant, car cette étape de la vie implique beaucoup de croissance. De même, si vous êtes dans une saison d’expansion et de nouvelle croissance dans votre vie ou si vous souhaitez vous y installer, un bonsaï n’est peut-être pas la meilleure solution pour vous.

Si vous aimez les bonsaïs pour leur aspect, cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas en avoir chez vous. Tout n’a pas besoin d’être un ajustement feng shui : Il n’y a pas de mal à avoir des choses dans votre maison qui sont de beaux objets de décoration plutôt que des objets feng shui.

Une autre considération concernant les bonsaïs pour le feng shui est qu’il existe de nombreuses situations dans lesquelles on pourrait bénéficier de la structure et de la discipline. Dans ce cas, un bonsaï pourrait être un symbole magnifique et favorable. En outre, la reconnaissance d’un monde miniature que représente un bonsaï peut nous ouvrir les yeux sur l’interconnexion. Une grande partie de la philosophie du feng shui consiste à comprendre que nous ne sommes pas séparés de ce qui nous entoure, y compris de nos maisons et des personnes qui font partie de nos vies. Nous sommes liés à des choses plus grandes que nous, comme notre planète, ainsi qu’à des choses plus petites, comme de minuscules plantes et insectes.

Comment utiliser les plantes dans le Feng Shui

Sélection et entretien des bonsaïs

Si vous souhaitez travailler avec un bonsaï, cherchez-en un qui a été cultivé avec amour et soin, plutôt qu’avec douleur. Une vision feng shui des bonsaïs est une concentration d’énergie réparatrice, vous devez donc être attentif au type d’énergie que vous apportez avec cette plante. Les plantes, comme les autres êtres et objets vivants, sont porteuses de souvenirs, et chaque fois que nous introduisons dans notre maison un objet qui a été entretenu par quelqu’un d’autre, nous apportons également l’énergie de cette relation. Veillez également à trouver un endroit dans votre maison où votre bonsaï s’épanouira. Faites attention à ses besoins en matière de lumière et de température, et placez-le à un endroit approprié dans votre espace.

Si vous introduisez un bonsaï chez vous, assurez-vous d’apprendre à vous en occuper. C’est une compétence à vie qui demande de la patience pour être cultivée, et ce n’est pas simple. Si vous pouvez y investir votre temps et votre attention, ce sera un bon ajustement feng shui qui ajoutera de l’énergie positive à votre espace. S’il est oublié et meurt, il ne sera pas utile.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur