Une question brûlante – Peut-on peindre à l’intérieur d’une cheminée ?

Une cheminée peut être la star d’une pièce, c’est pourquoi les gens cherchent à la décorer ! Il y a toutes sortes de choses que vous pouvez faire pour l’espace autour de votre cheminée. Mais peut-on peindre à l’intérieur de la cheminée ?
La peinture à l’intérieur d’une cheminée doit être réalisée avec une peinture spéciale résistant à la chaleur. Sans cela, la peinture se fissurera et s’écaillera rapidement lorsque la cheminée est utilisée. La peinture au latex ne fonctionnera bien que si la cheminée n’est pas utilisée. Veillez à bien nettoyer, sécher et apprêter le foyer avant de commencer à peindre.
Lisez la suite pour en savoir plus !
Quel type de peinture peut-on utiliser en toute sécurité à l’intérieur d’une cheminée ?
La plupart des peintures résistantes à la chaleur peuvent être utilisées sans danger à l’intérieur d’une cheminée si elle est utilisée activement. Pour une cheminée qui n’est jamais utilisée, vous pouvez utiliser une peinture au latex ou à l’huile.
La peinture noire basique et plate pour cheminée est l’option la plus simple pour l’intérieur d’une cheminée. Cette couleur sombre dissimule la suie et les dommages causés par le feu. De plus, la peinture noire a un bel aspect dans la plupart des cheminées. La formule spéciale de cette peinture pour cheminée l’empêche également de se fissurer et de se casser. Mais, si c’était le cas, ce serait plus difficile à voir à cause de la couleur.
Les peintures semi-brillantes comme les émaux peuvent être un autre bon choix avec plus d’options. Mais elles doivent être nettoyées plus souvent pour conserver un bon aspect. Toute peinture que vous choisirez devra être recouverte de quelques couches et pourra être réappliquée plusieurs fois.
Il existe un grand nombre d’options de peinture pour l’intérieur d’une cheminée. La chose la plus importante est de s’assurer qu’elle est adaptée au foyer. C’est pourquoi il est recommandé de trouver une peinture résistante à la chaleur qui vous plaise.
Avez-vous besoin d’une peinture résistante à la chaleur pour une cheminée ?
La peinture résistante à la chaleur est recommandée pour peindre l’intérieur d’une cheminée mais ce n’est pas la seule option. La peinture thermorésistante durera cependant plus longtemps que les autres. Elle sera capable de supporter la chaleur du feu sans se désagréger. Vous conserverez ainsi beaucoup plus longtemps l’aspect de la peinture que vous souhaitez. Mais, avec le temps, il faudra quand même la recouvrir.
Toute peinture non résistante à la chaleur que vous utilisez à l’intérieur d’une cheminée se fissurera et s’écaillera plus rapidement. C’est parce qu’elle n’est pas conçue pour résister à la chaleur du feu. De la même manière que vous avez besoin de certaines briques pour un foyer, vous avez besoin de certaines peintures pour une cheminée. Cela est dû à la façon dont le feu affecte les matériaux. La chaleur dilate les particules de peinture, mais elles ne peuvent s’étirer qu’au point de se détacher. L’utilisation d’une peinture qui n’est pas résistante à la chaleur à l’intérieur de votre cheminée nécessitera un entretien plus régulier. Elle devra également être recouverte plus souvent. Mais si vous êtes prêt à faire le travail et à prendre soin de votre cheminée, vous pouvez utiliser ces peintures. Les émaux, la peinture à l’huile et la peinture au latex sont les meilleures options non résistantes à la chaleur.
Quelle que soit la peinture que vous utilisez, la préparation de l’intérieur de votre cheminée avant de la peindre est une étape clé ! Voyons comment préparer votre cheminée pour la peinture.
Préparation de l’intérieur d’une cheminée pour la peinture
Il est important de préparer correctement l’intérieur de votre cheminée avant de la peindre, ce qui commence par un nettoyage en profondeur. Utilisez une brosse métallique de tailleur de pierre et de l’eau chaude savonneuse pour donner un bon coup de brosse aux briques intérieures. Cela aidera à éliminer la suie et la saleté des pores de la brique, ce qui permettra à l’apprêt et à la peinture de se fixer plus facilement à la brique. Pour les zones difficiles à nettoyer, utilisez une solution de phosphate trisodique et d’eau. Cela devrait décoller la saleté et la crasse et vous aider à les nettoyer.
Vous devez vous assurer de nettoyer chaque pouce de l’intérieur de votre cheminée avant d’essayer de la peindre. Vous obtiendrez ainsi le meilleur résultat et une peinture durable. Si la saleté n’est pas nettoyée, elle s’agglutinera sous la peinture et provoquera des fissures.
Une fois que vous avez nettoyé correctement l’intérieur de votre cheminée, vous devez la laisser sécher complètement avant d’essayer de la peindre. Cela peut prendre 24 heures – parfois plus. Une fois que l’intérieur de votre cheminée est sec, vous pouvez ajouter un apprêt comme dernière étape de préparation avant la peinture. Essayez d’appliquer au moins deux couches d’apprêt et laissez-le sécher. Votre cheminée sera alors prête à être peinte à l’intérieur !
Comment nettoyer l’intérieur d’une cheminée avant de la peindre ?
Les étapes du nettoyage de votre cheminée avant peinture peuvent être différentes en fonction de son degré de saleté. S’il y a beaucoup de suie à l’intérieur de votre cheminée, commencez par faire de votre mieux pour tout balayer. Il peut être plus facile de mouiller l’intérieur de la cheminée, ce qui permet de regrouper la suie à la base. Il est ainsi plus facile de ramasser et de balayer la saleté, la poussière et la suie. Cela vous évite également d’inhaler beaucoup de poussière. Vous pouvez utiliser un grattoir de 200 à 300 mm pour retirer les amas de suie de la cheminée.
Une fois que vous avez retiré le plus de suie possible, suivez les étapes que nous avons évoquées précédemment. Frottez les briques de la cheminée avec une brosse métallique et de l’eau chaude savonneuse pour éliminer le reste de la saleté. Cela prendra beaucoup de temps, mais cela en vaut la peine pour avoir une belle peinture de cheminée. Il est recommandé de commencer le nettoyage par le haut des briques. Ainsi, vous ne salirez pas accidentellement des zones déjà nettoyées.
Certains endroits peuvent être plus difficiles à nettoyer. Pour ces zones, utilisez du phosphate trisodique et de l’eau pour vous débarrasser des dégâts.
Portez des lunettes de protection et un masque lorsque vous nettoyez votre cheminée et surtout lorsque vous utilisez du phosphate trisodique. Ce produit chimique est agressif, c’est pourquoi il nettoie bien, mais vous devez être prudent à son contact et porter un équipement de sécurité.
Après avoir nettoyé la cheminée, il est extrêmement important de la laisser sécher correctement, comme nous l’avons mentionné. Donc, pendant que la cheminée sèche pendant 24 heures, assurez-vous de bien laver votre matériel de nettoyage et vos vêtements.
Dois-je appliquer un apprêt avant de peindre une cheminée en briques ?
Il est définitivement recommandé d’apprêter l’intérieur d’une cheminée avant de la peindre. L’apprêt agit comme une couche de protection du mur et de la peinture contre la chaleur du feu. Vous devriez appliquer plusieurs couches d’apprêt sur la brique de la cheminée pour obtenir le meilleur effet. Il peut aider à fournir une surface plus lisse pour la peinture, améliorant ainsi l’apparence de votre peinture. L’apprêt empêchera également les éventuels restes de saleté d’avoir un impact sur la peinture. Il aidera également à garder la peinture à l’intérieur de votre cheminée intacte plus longtemps. L’apprêt pour maçonnerie est la meilleure option pour cette tâche.