Insolite

Trois raisons d’acheter une housse protège-matelas

Par Jean-michou , le lundi, 7 novembre 2022, 8h27 - 3 minutes de lecture

Lorsqu’on dort dans un lit et sur un matelas, on utilise habituellement des draps pour protéger ce dernier. Toutefois, comme les draps ne sont pas étanches, cela ne suffit pas en général à protéger totalement le matelas. C’est encore plus vrai lorsque vous dormez au chaud et que vous transpirez beaucoup, sans oublier bien sûr les galipettes qui favorisent la production de fluide corporelle. Il existe heureusement une protection plus efficace : le protège-matelas. On va voir ensemble trois bonnes raisons pour s’en procurer un !

Un matelas qui aura une meilleure longévité

Tout d’abord, rappelons ce qu’est un protège-matelas : pour faire simple, cela constitue en une housse de protection qui est dotée d’une fermeture zippée. Ainsi, celle-ci va recouvrir totalement le matelas et va agir comme un bouclier protecteur. Bien sûr, pour qu’elle soit efficace à toute épreuve, une housse de matelas se doit d’être étanche. C’est précisément cela qui va améliorer la longévité de votre matelas puisque ce dernier restera au sec. 

Fini ainsi les tâches ingrates résultant d’une transpiration excessive, d’une perte de sang ou encore d’éventuelles fuites urinaires. Le confort n’en sera qu’amélioré puisque dès qu’un accident survient, vous n’aurez qu’à changer votre housse de matelas en la mettant à la machine (lavage à 60 degrés possible). Nettoyer un matelas est bien plus complexe; vous devez en savoir quelque chose !

Une protection efficace contre les acariens et les punaises de lit

Bien qu’une housse protège-matelas soit utilisée en premier lieu pour éviter l’apparition de tâches sur votre matelas adoré, ce n’est pas sa seule fonction. En effet, on trouve aujourd’hui des modèles qui possèdent une barrière contre les punaises de lit et les acariens. Rappelons que ces bébêtes aiment s’infiltrer dans les matelas bien moelleux et qu’une housse fine ne les intéresse pas vraiment. Pas besoin de traitement chimique pour cela, c’est en tout cas ce qui est promis avec les housses de matelas Sweetnight !

C’est pourquoi si vous avez une allergie aux acariens avec de l’asthme ou que l’humidité importante chez vous favorise l’émergence de punaises de lit, ce type de protection pourrait grandement vous faciliter la vie. Nous vous conseillons toutefois de protéger aussi votre couette avec le même type de protection anti-acariens et anti-punaises pour une plus grande efficacité. Vous verrez, vos démangeaisons la nuit cesseront du jour au lendemain !

Un moyen de rassurer votre enfant contre les pipis au lit

Enfin, même si les housses protégeant intégralement les matelas peuvent être utilisées pour un lit d’adulte (avec une épaisseur du matelas allant jusqu’à 30 centimètres), celles-ci auront encore une plus grande utilité dans un lit d’enfant et de bébé. Rappelons qu’avant l’âge de 7 ans, un pipi au lit de temps en temps arrive. Et si cela stresse votre enfant au point qu’il en a du mal à dormir la nuit, il y aura des répercussions sur sa santé.

Alors que si vous le rassurez en plaçant sur son matelas ce type de protection intégrale, il va beaucoup moins culpabiliser. Après tout, s’il ne suffit que d’un lavage à la machine pour réparer le petit accident, ce n’est rien du tout !

Jean-michou

Aquariophile en herbe et grand amateur de permaculture, je suis passionné par tout ce qui relève de la culture bio et du mouvement "Green".

Voir les publications de l'auteur