Travaux

Quels sont les services proposés par les sociétés d’aides à domicile pour les seniors ?

Le décembre 4, 2020
Escalier

Les sociétés d’aides à domicile pour les séniors proposent différents services. En France, elles sont nombreuses à travailler dans le secteur. Le leader mondial des monte-escalier, Thyssenkrupp, met par exemple à disposition ses savoir-faire pour concevoir, installer et entretenir des monte-escalier. Chaque appareil ainsi fabriqué favorise le maintien à domicile des seniors.

Mobilité senior : challenge qu’un sénior peut rencontrer et comment y répondre

Dans son quotidien, un sénior peut rencontrer différentes difficultés à surmonter. Bien qu’il ait envie de se déplacer, sa vieillesse l’empêche parfois de se mouvoir confortablement. D’où l’importance des services fournis par des sociétés d’aides à domicile.

Pour l’autonomie de mobilité des personnes âgées dans leur résidence, des associations, des départements ou des communes travaillent avec des sociétés spécialisées, comme Thyssenkrupp, pour accéder aux matériels adaptés. Ces derniers se déclinent en différents types. Tout comme le coût monte escalier, leur prix varie en fonction du modèle cherché.

Aussi bien les personnes actives que les personnes âgées ont besoin de s’offrir une sortie, de retrouver leurs amis, de se déplacer pour consulter un médecin, etc. Pour répondre à ces challenges, des acteurs locaux de l’aide aux transports se mobilisent. Ils mettent à disposition tous les moyens possibles permettant de préserver l’autonomie des séniors, notamment dans leurs déplacements.

La conduite étant le problème majeur, des services de transports sont proposés de façon régulière. Ils peuvent être aussi offerts à la demande, notamment pour ceux qui veulent se déplacer en taxi individuel ou collectif.

Des statistiques et des solutions pour accompagner les seniors dans la préservation de leurs autonomies

Dans certains départements français, entre autres à La Réunion, des observateurs présagent que trois fois plus de séniors seraient en perte d’autonomie en 2050. Pour la France hors Mayotte, le chiffre pourrait aller au-delà de 4 millions, soit 16,4 % de personnes âgées. Ce taux de prévalence risque même d’augmenter fortement dans le Sud-Est de la France et dans certains DOM (Département d’outre-mer) à cause des effets de structure démographique.

Pour remédier à cette perte d’autonomie des séniors et éviter le pire dans les années qui viennent, les sociétés d’aides à domicile optent pour le développement des logements intermédiaires. Sous forme de prévention, elles travaillent avec le gouvernement et mettent en œuvre le dispositif baptisé « forfait autonomie ». C’est un moyen de renforcer la mission dans des résidences autonomie. Grâce à des actions collectives proposées concernant le lien social, la malnutrition, la mémoire et bien d’autres, les résidents n’ont plus à s’occuper de leurs dépenses non médicales.

L’adaptation des logements aux enjeux du vieillissement est également une autre solution pour préserver l’autonomie des séniors. C’est dans ce cadre qu’interviennent l’Agence nationale de l’habitat (ANAH) et la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV). Les personnes âgées peuvent choisir librement le modèle d’habitat qui leur convient. D’où l’octroi d’un plan d’aide à l’investissement pour les résidences autonomie.

En outre, sur l’ensemble du territoire, l’accès aux services à domicile est garanti. Reconnues comme des services sociaux et médico-sociaux, les sociétés d’aide à domicile sont protégées par le Code de l’action sociale et des familles. Ce qui leur permet d’intervenir dans de meilleures conditions auprès des personnes âgées et proposer des solutions adaptées, comme le monte escalier.

Les avantages d’une solution comme le monte-escalier

La solution comme le monte-escalier présente plusieurs avantages en matière d’autonomie des séniors. Elle permet d’abord à une personne âgée de rester chez elle aussi longtemps qu’elle veut. Le monte-escalier lui permet de se déplacer facilement d’un étage à un autre. Une chaise escalier électrique rend également les séniors plus épanouis. Le cadre de vie normale ainsi instauré leur aide à conserver leur autonomie et leur liberté.

Cette solution permet aussi d’éviter le réaménagement d’une habitation, et donc, les dépenses pour réaliser les travaux d’adaptation. De plus, en optant pour un monte-escalier, il n’est plus nécessaire de déménager ni de vendre sa maison pour trouver une résidence appropriée. Avec ce dispositif, les séniors pourront mener une vie plus tranquille et sécurisée. Ils retrouveront facilement leur autonomie.