Travaux

Quelles chaussures de sécurité choisir ?

Le février 5, 2021
Safety Shoes 2035526 640

Les chaussures de sécurité que vous choisirez dépendront du niveau de protection dont vous avez besoin tout en tenant compte de critères de confort, d’esthétique et de prix.

Toutes les chaussures conformes à la norme EN ISO 20345:2011 sont équipées d’un embout anti-écrasement qui résiste à un impact de 200 joules. Les chaussures de sécurité doivent également être un antidérapant minimum sur les sols lisses et gras en milieu industriel et les semelles doivent être résistantes aux hydrocarbures. Il peut être nécessaire de vérifier si les semelles sont classées anti-perforation notamment pour les interventions dans les ateliers mécaniques, antistatiques notamment pour les ateliers susceptibles d’avoir des décharges électrostatiques, ou ignifuges, par exemple dans les ateliers de soudure. Les chaussures doivent également présenter une bonne résistance à l’usure afin d’éviter une usure prématurée.

Une fois que les types de protection nécessaires ont été déterminés, l’un des premiers critères pour choisir les chaussures les plus confortables possibles est de déterminer si les employés concernés peuvent porter des chaussures basses ou s’ils doivent porter des chaussures hautes. Ensuite, vous pouvez décider si les chaussures peuvent être en cuir ou en tissu, ou si elles doivent être fabriquées en matériaux polymères pour assurer l’imperméabilité. Le matériau choisi déterminera souvent le poids des chaussures : plus le matériau est léger, plus elles seront confortables. Un autre élément essentiel à prendre en compte pour le confort des chaussures est le type de matériau utilisé pour le bout de la chaussure.

En général, les chaussures de sécurité sont un peu grandes, mais vous devez éviter de commander des chaussures de taille plus petite que d’habitude, car les fabricants prévoient qu’elles seront portées avec des chaussettes épaisses afin d’améliorer le confort de l’utilisateur.

Quel type de chaussures pour quelle professions ?

Chaussures de sécurité pour les chauffeurs de camion

Si votre rôle de conducteur implique un certain niveau de mouvement de marchandises, par exemple l’utilisation d’un chariot élévateur ou d’un transpalette, optez alors pour un style d’embout en acier/composite pour éviter que des objets lourds ne tombent ou ne roulent sur les orteils. C’est le niveau de protection de base que vous devriez choisir, la botte de sécurité métatarsienne offrant une protection supplémentaire. Une botte sera préférée à une chaussure car elle offre une protection supplémentaire de la cheville. Cette recommandation de botte de sécurité est la même pour tous les rôles de conduite.

Chaussures de sécurité pour électriciens

Les électriciens qui travaillent hors tension peuvent choisir des chaussures de sécurité classiques et pour ceux qui travaillent sous tension peuvent opter pour des chaussures isolantes. Il est essentiel de réduire le risque d’inflammation des matériaux inflammables et d’éviter d’endommager les produits électriques. Si vous passez une grande partie de votre journée en déplacement, une chaussure peut être une meilleure option, mais si vous êtes à proximité de machines lourdes ou stationnaires, une botte est le choix de sécurité recommandé pour les travaux électriques.

Chaussures de sécurité pour les couvreurs

Il est essentiel que vous protégiez vos orteils avec une botte de sécurité à embout en acier/composite. Si votre rôle implique le déplacement d’objets lourds (tuiles, etc.), vous devez envisager l’option d’une botte de sécurité métatarsienne pour assurer une protection maximale à tout moment.

Chaussures de sécurité pour la construction

Vous aurez besoin d’une protection des orteils au minimum pour tout rôle sur les chantiers de construction. Le fait de déplacer quotidiennement des matériaux lourds et de se trouver sur un site de travail vous rend vulnérable à un grand nombre d’accidents potentiels. Si vous le pouvez, optez pour la chaussure de sécurité métatarsienne pour protéger la partie supérieure de votre pied. Évitez les chaussures de sécurité et choisissez des bottes de sécurité, car c’est elles qui protègent le mieux la cheville et la jambe. Ce style est également la meilleure option de sécurité pour les mécaniciens.

Chaussures de sécurité pour les ingénieurs

Si vous êtes en contact avec des produits électroniques et des charges statiques pendant votre travail, vous aurez besoin de chaussures ou de bottes de sécurité ESD. Si vous n’avez aucun contact avec ces produits à un moment quelconque de votre travail, la botte de sécurité à embout en acier/composite suffira. Ce type de botte de sécurité est également recommandé pour les activités de soudage.

Chaussures de sécurité pour les restaurants

Cela peut ne pas sembler être une utilisation évidente pour les chaussures de sécurité, mais la protection des orteils est très importante lorsqu’on est en contact permanent avec des objets pointus (couteaux) et des charges lourdes (un plateau d’assiettes). Pour s’adapter à votre uniforme, la chaussure de sécurité est la meilleure option pour les serveurs ou ceux qui travaillent dans la cuisine.

Pour en savoir plus sur le choix des chaussures de sécurité : s24.fr