Jardin

Pergola : comment la choisir ?

Le juillet 12, 2021
pergola

Votre maison mérite un espace extérieur que vous pouvez aimer, utiliser et apprécier toute l’année. Pour tirer le meilleur parti de votre jardin, les pergolas sont un élément intrinsèque et pratique dans lequel investir. Utilisées à l’origine par les anciens Égyptiens pour échapper à la chaleur, elles sont l’une des plus anciennes structures de jardin. Les pergolas ont résisté à l’épreuve du temps. Aujourd’hui, ces conceptions architecturales ont évolué pour s’adapter à nos modes de vie, ajoutant davantage à la façon dont nous nous divertissons et utilisons nos maisons.

La bonne pergola est le moyen idéal de transformer votre espace extérieur en un lieu suffisamment relaxant et confortable pour s’y évader. C’est aussi une occasion fantastique d’augmenter la valeur de votre maison. Si votre jardin a besoin d’être rafraîchi et que vous souhaitez optimiser son potentiel et son utilisation, voici quelques conseils pour choisir la pergola la mieux adaptée à votre espace et à votre budget :

L’objectif de votre pergola

Toute pergola réussie doit avoir un but ! Ne vous contentez pas d’améliorer votre espace. Voulez-vous créer un espace de vie supplémentaire dont vous et votre conjoint pourrez profiter ? Recevoir la famille et les amis est-il une priorité ? L’espace sera-t-il simplement utilisé pour le stockage ? Voulez-vous créer une escapade estivale ou un espace qui peut être utilisé toute l’année ?

La principale différence entre les patios et les pergolas est leur objectif et leur charme visuel. Le but d’un patio est d’agrandir l’espace de vie actuel, agissant comme une pièce supplémentaire qui est généralement attachée à votre propriété. Les pergolas sont conçues pour améliorer l’attrait de votre jardin et rendre l’espace plus polyvalent. Elles peuvent être attachées ou autoportantes et sont les plus solides des modèles. Visuellement, la plus grande différence entre les pergolas est le toit, qui se compose généralement de planches horizontales plates et ouvertes. De nos jours, cependant, le mot “pergola” est devenu interchangeable en ajoutant simplement une couverture de patio.

Design, forme et couleur de la pergola

Vous voulez que votre nouvelle pergola ait un aspect et un toucher fantastiques. Le design, la couleur et la forme ont tous un impact important sur la façon dont votre espace extérieur peut être utilisé. Si l’objectif de votre pergola est de créer un espace utilisable toute l’année, sa conception doit permettre de faire face à toutes les conditions météorologiques. Quel que soit son objectif, elle doit s’harmoniser avec votre maison et l’architecture existante. Les patios/pergolas à pignon sont conçus pour s’adapter aux arrière-cours de toutes tailles et possèdent un toit surélevé pour offrir cette sensation d’espace. Vous devrez déterminer si votre pergola sera autoportante ou fixée à la maison.

La forme de la pergola est une question de fonctionnalité, mais l’esthétique joue également un rôle important. Les formes carrées et rectangulaires sont les plus populaires car elles sont les plus faciles à fixer à la maison, mais ne laissez pas cela limiter votre imagination ! La forme du toit peut être plate, en pente, incurvée ou arquée. Une fois que vous avez répondu aux besoins pratiques de votre pergola, vous pouvez faire preuve de créativité en ajoutant de la couleur, du style et d’autres éléments de design qui changeront la dynamique de votre jardin.

Choisissez les bons matériaux pour votre pergola

Traditionnellement, les pergolas étaient construites en bois, en brique ou en pierre. Aujourd’hui, les options de matériaux sont infinies (et beaucoup plus faciles à gérer en termes d’entretien). Les pergolas modernes peuvent être construites en aluminium, acier, fibre de verre et autres matériaux robustes. Mais si vous voulez le charme des matériaux naturels, choisissez des alternatives enduites pour imiter l’aspect, la texture et le toucher, tout en protégeant la structure de la pourriture et des parasites.

Pergola aluminium

Les pergolas en métal sont le plus souvent en aluminium ou en acier. Le principal avantage du métal est qu’il a tendance à être résistant aux intempéries. Par exemple, l’aluminium ne rouille pas et est assez léger. Le métal nécessite également peu d’entretien.

D’un point de vue stylistique, les pergolas en métal conviennent bien aux espaces modernes, urbains ou industriels. Le métal donne un aspect épuré et, associé à une verrière légère, il crée un sentiment d’élégance discrète.

Les inconvénients du métal sont qu’il peut paraître trop austère dans les jardins plus classiques, que l’acier qui ne résiste pas bien aux intempéries peut rouiller et que les styles métalliques peuvent être plus chers.

Pergola en bois

Les modèles en bois sont un classique des pergolas. Vous pouvez les trouver dans une grande variété de types et de textures de bois, comme le bambou, le sapin ou le cèdre. Le principal avantage du bois est qu’il offre une merveilleuse texture naturelle, ce qui lui donne l’air d’appartenir à une grande variété d’espaces extérieurs. Il convient particulièrement bien aux arrière-cours rustiques, mais les modèles modernes en bois conviennent aussi parfaitement aux jardins de style contemporain. Le bois peut également être plus abordable que d’autres matériaux.

Le principal inconvénient du bois, cependant, est qu’il nécessite un entretien. S’il n’est pas entretenu correctement (ponçage, scellement et coloration), il peut pourrir, se déformer ou se fissurer. Les différents types de bois peuvent également faire grimper le prix, comme le cèdre qui peut être plus cher.

Quel bois pour une pergola ?

Bois traité sous pression – choix économique pour les constructions moins exigeantes en matière d’apparence.

Cèdre rouge et séquoia – alternative coûteuse et bois naturellement protégé

Bois dur tropical – alternative coûteuse et belle mais difficile à trouver en bois certifié FSC.

Bois modifié – le meilleur choix pour une apparence, un prix et des performances optimaux.

Bois traité sous pression

Lorsque le budget est un facteur important dans le choix des matériaux, le bois traité sous pression (PT) est souvent le meilleur choix. Il est facile à travailler, très polyvalent et disponible dans pratiquement tous les magasins de bricolage et les scieries. Grâce au processus de traitement qu’il subit, le bois devient plus résistant à la pourriture, à la décomposition et aux insectes, ce qui en fait un choix durable pour les applications extérieures comme une pergola ou un gazebo. Cependant, les produits chimiques utilisés dans le traitement sous pression peuvent être très toxiques, ce qui n’est pas idéal pour un produit avec lequel les gens ou les animaux domestiques peuvent entrer en contact.

Si le bois traité sous pression est effectivement rentable, la plupart des propriétaires ne trouvent pas son aspect attrayant. Le bois traité sous pression a souvent une teinte verte ou des stries bleues, c’est pourquoi il n’est généralement pas considéré comme une bonne option pour les projets d’apparence. Lors de la construction d’une pergola ou d’un gazebo avec ce type de bois, la plupart choisissent de le teindre dans la couleur de leur choix pour obtenir le meilleur résultat possible. Bien qu’il soit agréable de pouvoir choisir la couleur de la teinture, cela signifie également un projet plus coûteux avec des coûts d’entretien supplémentaires lorsque vient le temps de reteindre et de sceller le bois.

À la base, le bois traité sous pression est une option tout à fait viable pour les pergolas et les gazebos, mais il n’est peut-être pas aussi économique qu’il n’y paraît si l’on tient compte des coûts d’entretien. De plus, les produits chimiques qui sont injectés sous pression dans le bois peuvent être dangereux pour les familles et les animaux domestiques.

Cèdre rouge de l’Ouest et séquoia

Le cèdre rouge de l’Ouest et le séquoia sont les deux bois les plus couramment utilisés pour les pergolas, à part le bois traité sous pression.

Le cèdre rouge de l’Ouest (WRC) et le bois rouge sont tous deux des bois naturellement magnifiques et souvent mis dans le même panier. Cependant, il existe quelques différences essentielles entre les deux. Tout d’abord, bien que le mot “rouge” figure dans les deux noms, le Redwood a une teinte rouge-brun plus foncée, tandis que le WRC est plutôt jaune. Deuxièmement, le Redwood peut être trouvé dans une variété de qualité supérieure et son grain a tendance à être plus subtil par rapport au grain plus rustique et prononcé du WRC clair.

Les deux espèces sont naturellement résistantes à la pourriture et aux insectes, vous n’avez donc pas à vous soucier des produits chimiques dangereux. De plus, ce sont deux bois plutôt durables, le séquoia n’étant que légèrement plus résistant que le WRC. Cependant, selon l’endroit où vous vous trouvez, il peut s’agir d’options plutôt chères et peu disponibles, ce qui peut être très frustrant.

Si vous souhaitez une pergola d’aspect plus rustique et naturel, le Western Red Cedar et le Redwood sont tous deux de bonnes options. Veillez à vérifier les prix et la disponibilité avant de vous engager dans ce type de bois pour votre pergola.

Bois dur tropical

Pour les amoureux inconditionnels du bois, le bois dur tropical est un choix difficile à battre pour une pergola en bois véritable. Les bois durs tropicaux sont largement connus pour être idéaux pour les projets extérieurs (c’est-à-dire les terrasses, les bardages, etc.), ce qui en fait une option merveilleuse pour les pergolas. Les essences de bois dur tropical les plus courantes sont le teck, l’ipé, l’acajou et le bois de rose.

En plus de leur beauté, les bois durs tropicaux sont recherchés pour leur densité et leur résistance aux éléments. Les indices Janka sont directement liés à la densité ou à la dureté d’un bois. Plus le bois est dur, plus il est résistant et résilient.

Pour mettre les bois durs tropicaux en perspective, sachez que le pin jaune du Sud traité sous pression a un indice Janka de 690 et que le séquoia a un indice de 450. L’ipé (également appelé noyer brésilien) a un indice Janka de plus de 3 500. Tous les bois durs tropicaux ont un indice Janka de 1 500 ou plus, tandis que beaucoup d’autres ont un indice de 2 000 ou plus.

Pourquoi les pergolas ne sont-elles pas toutes fabriquées en bois feuillus tropicaux ? Eh bien, les trois principaux problèmes sont la disponibilité, le coût et le respect de l’environnement ou son absence. Les bois durs tropicaux peuvent être difficiles à trouver et même après avoir trouvé une source, vous serez choqué de constater à quel point certaines espèces peuvent être chères. Une pergola fabriquée dans un bois dur tropical sera 3 fois plus chère qu’une pergola en bois rouge de qualité supérieure et la différence de prix est encore plus radicale par rapport à une pergola en PT. Même dans les cas où le prix n’est pas un problème, les bois durs tropicaux sont mal vus en raison de leur impact négatif sur l’environnement. De nombreux bois durs tropicaux ne sont pas récoltés selon des pratiques forestières responsables, ce qui a conduit à la destruction dévastatrice de certaines des forêts les plus précieuses de la planète. Ces arbres mettent au moins cent ans à pousser et à arriver à maturité. En l’absence de plans de gestion et de repousse responsables, la croissance du bois dur tropical en tant que produit de construction pourrait, à terme, entraîner la disparition totale de ces forêts.

Ainsi, si les bois durs tropicaux offrent une durabilité incroyable, leur coût, leur disponibilité et leur impact négatif sur l’environnement tendent à diminuer leur popularité lorsqu’il s’agit de pergolas et d’autres projets de construction extérieure.

Bois modifié

Le bois modifié pourrait bien être l’option parfaite pour une pergola exceptionnellement solide qui offre le caractère du bois véritable sans nuire à l’environnement.

Le bois modifié est constitué d’essences durables à croissance rapide, dont la structure cellulaire est renforcée par un liquide biologique non toxique. Une fois ce processus terminé, les parois cellulaires du bois sont beaucoup plus épaisses, ce qui permet au bois de se comporter comme les bois durs tropicaux les plus durables. En outre, le bois modifié a une belle finition qui met en évidence le grain naturel et finira par prendre une patine gris argenté (comme les espèces mentionnées ci-dessus).

L’un des grands avantages du bois modifié est sa durabilité pour un produit en bois. En fait, il est comparable aux matériaux composites et autres matériaux non-bois. Le bois modifié Kebony Clear (pin radiata) a un indice Janka de 1 618, ce qui en fait un bois très dense qui se comporte comme on peut s’y attendre d’un bois dur tropical.

Le meilleur de tous, c’est que le bois modifié Kebony ne nécessite aucun traitement de surface et seulement le nettoyage le plus élémentaire pour son entretien. Ce matériau est très résistant à l’eau, à tel point qu’il est souvent utilisé pour les quais et les jetées. Il est donc parfait pour une pergola durable et sans souci dans les régions humides, côtières et à forte humidité.

De plus, le bois modifié Kebony offre une incroyable garantie de 30 ans sur ses produits, ce qui est une caractéristique exceptionnelle par rapport aux autres produits pour lesquels vous auriez du mal à trouver une garantie.

Le bois que vous choisirez pour votre pergola déterminera la durée de vie de votre structure, l’entretien qu’elle nécessitera et, finalement, le plaisir que vous en tirerez. Trouvez un équilibre entre la durabilité et l’aspect visuel et, pour un résultat optimal, choisissez du bois modifié pour votre pergola.

Pergola en vinyle

Le vinyle est un favori en raison de son aspect élégant et moderne, ce qui le rend idéal pour les arrière-cours et les styles de maison plus modernes. Il est souvent proposé dans un blanc immaculé. Il peut également paraître neuf plus longtemps que le bois.

L’inconvénient de ce style est qu’il laisse apparaître la poussière et la saleté, ce qui nécessite un lavage au jet ou au jet d’eau. Il ne convient pas non plus aux espaces extérieurs naturels ou rustiques. Le vinyle est un matériau qui a tendance à être plus cher.

Sièges, confort et style de la pergola

Les pergolas esthétiques sont une chose, mais si vous souhaitez créer votre propre retraite ou espace de divertissement, elles doivent également être confortables. Accessoirisez votre pergola avec tous les éléments essentiels. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de sièges pour refléter son objectif et choisissez des matériaux, des couleurs et des styles de design pour compléter votre nouvelle structure.

Si l’espace est restreint, optez pour des éléments polyvalents. Des sièges avec des rangements en dessous ou des pièces qui ont plus d’une fonction vous permettront de mieux exploiter votre espace, sans dépasser votre budget.

Transformez votre pergola en structure vivante

Les pergolas sont naturellement populaires dans les climats chauds car elles sont idéales pour faire pousser des plantes grimpantes et des vignes. Soyez créatif avec votre structure et transformez-la en un design vivant. Les plantes grimpantes, fleuries ou non, donneront vie à votre espace et le relieront au reste de l’extérieur. Si vous ne voulez pas investir dans une couverture pour votre pergola et préférez le style traditionnel des planches ouvertes, des vignes à croissance rapide au-dessus de la structure fourniront de l’ombre au soleil et une sensation de retraite tropicale luxuriante.

Quels sont les différents types de pergola ?

Il est également important de considérer le type d’installation. Il peut s’agir de modèles à monter soi-même ou de modèles nécessitant l’intervention d’un entrepreneur pour la pose du ciment. Voici quelques-uns des principaux types d’installation :

Les piquets : ils sont équipés de tiges qui s’enfoncent dans le bas des poteaux de la pergola et les ancrent au sol. C’est l’une des méthodes d’installation les plus simples.

Enterrée : Il s’agit simplement de poteaux que vous placez dans un trou peu profond et que vous entourez de terre pour les maintenir en place. C’est également le type d’installation à rechercher si la méthode la plus simple est une priorité.

Ancré : Ils sont généralement placés sur des poteaux enfoncés dans le sol dans du béton ou fixés à une surface solide. Il est également courant de voir des pergolas, en particulier des modèles en bois, ancrées avec des supports en L. Les jupes de poteaux peuvent cacher ces supports. Les jupes de poteau peuvent cacher ces supports.

Fixation au mur : Certains modèles ont deux poteaux et le côté supérieur se fixe à un mur à l’aide d’un kit.

Quelles sont les caractéristiques à rechercher dans une pergola ?

Vous disposez également d’une variété de caractéristiques différentes qui ajoutent au style ou à la fonction des pergolas. Voici quelques possibilités :

Auvent inclus : Si l’ombre est une priorité, choisissez un modèle dont la conception inclut un auvent. Sinon, les pergolas sont généralement à lattes et ouvertes sur le dessus. Certains modèles ont également un auvent qui coulisse d’avant en arrière, offrant ainsi le meilleur des deux mondes.

Résistance aux intempéries : Assurez-vous que le modèle est résistant aux intempéries pour assurer sa longévité. Il est particulièrement utile de s’assurer que les modèles en bois sont traités. Les auvents ajoutés doivent également être classés comme résistants aux intempéries.

Indépendante ou murale : L’une des principales caractéristiques de conception à garder à l’esprit est de savoir si la pergola est fixée au mur d’un côté ou si elle comporte quatre poteaux autoportants. Si vous prévoyez d’installer la pergola sur une terrasse ou un patio à côté de votre maison, le modèle mural peut être élégant et bien intégré à l’espace.

Conseils rapides pour votre pergola

Une pergola peut être un achat important pour une cour arrière. Elle devient souvent un point de mire et son prix peut atteindre des centaines ou des milliers d’euros. Pour vous aider à choisir la bonne pergola, voici quelques conseils essentiels.

Les trois principaux matériaux utilisés pour les pergolas sont le bois, le métal et le vinyle. Choisissez le bois si vous souhaitez un style plus naturel et rustique, et si vous n’avez pas peur de l’entretien. Pour un entretien moindre et un look plus moderne, choisissez le métal ou le vinyle.

Les pergolas existent dans une grande variété de styles. Commencez par mesurer l’espace dans lequel vous envisagez de la placer ou consultez les plans de rénovation de votre jardin. Cela vous renseignera sur le type de taille que vous recherchez.

En ce qui concerne les types d’installation, les modèles enterrés et à pointes sont plus faciles. Les styles montés et ancrés peuvent devenir plus compliqués et nécessiter l’intervention d’un entrepreneur si vous n’êtes pas à l’aise avec le forage ou le coulage du béton.

Assurez-vous d’évaluer les différents types de caractéristiques et la façon dont ils correspondent à vos besoins. Par exemple, un auvent peut s’avérer indispensable si votre jardin n’offre pas beaucoup d’ombre naturelle.

Pourquoi choisir une pergola bioclimatique ?

La planification d’une pergola pour votre espace extérieur n’est jamais une tâche facile, car plusieurs facteurs entrent toujours en jeu : la faisabilité, l’efficacité et l’esthétique, pour n’en citer que quelques-uns. Avec autant de choix et de modèles différents, il peut être difficile de déterminer quelle pergola répondra le mieux à vos besoins. La pergola bioclimatique pourrait bien être la solution idéale pour votre espace extérieur. Il ne s’agit pas d’une pergola standard, mais d’un concept innovant qui permet d’étendre votre espace de vie à l’extérieur avec finesse et efficacité. Bien que les raisons soient nombreuses, voici nos 5 principales raisons de choisir une pergola bioclimatique pour votre espace extérieur.

Profitez de votre terrasse toute l’année

La pergola bioclimatique utilise un modèle simple mais efficace de lames pour contrôler le niveau de lumière solaire ou d’ombre filtrant dans votre espace extérieur. Lorsqu’elles sont ouvertes, les lames peuvent être ajustées pour assurer la ventilation tout en conservant le niveau d’ombre souhaité. Lorsqu’elles sont fermées, elles protègent votre espace de vie extérieur du soleil de midi ou des conditions météorologiques extrêmes. La pergola bioclimatique régule aussi naturellement la température de votre espace extérieur en contrôlant la chaleur du soleil et la direction de la ventilation. Une telle structure permet de profiter toute l’année de n’importe quel patio, quelle que soit la folie du temps.

Un design de pergola minimaliste qui s’adapte à tout espace extérieur

La pergola bioclimatique présente un design épuré et minimaliste qui s’harmonise parfaitement avec tout espace extérieur. Sans complication et avec des lignes élégantes, la pergola est un ajout puissant à votre maison.

Système entièrement automatisé et facile à utiliser

Un facteur crucial lors de l’achat d’une nouvelle pergola est sa facilité d’utilisation. Notre système de pergola bioclimatique est équipé de lames basculantes et rétractables entièrement automatisées. D’une simple pression sur un bouton, vous contrôlez l’éclairage, la ventilation, la température et l’esthétique de votre espace de vie extérieur.

Pergola entièrement personnalisable pour s’adapter à tout espace

Qu’elle soit grande ou petite, la pergola bioclimatique peut être entièrement personnalisée pour créer le patio de vos rêves. Fabriquée sur mesure, la pergola s’adapte à toutes les configurations architecturales, transformant votre espace extérieur en une oasis de sérénité.

Éclairage LED pour le divertissement en soirée

Divertissez-vous de jour comme de nuit ! La pergola bioclimatique peut être équipée de bandes lumineuses LED qui créent une atmosphère chaleureuse et cosy pour votre espace extérieur. Selon l’humeur et le moment de la journée, les lumières peuvent être tamisées ou changer de couleur, passant du rouge au jaune ou au blanc.

Quelle est la différence entre une pergola et une tonnelle ?

Les pergolas et les tonnelles sont toutes deux des structures ouvertes dotées de poutres formant un auvent, souvent conçu pour accueillir des plantes grimpantes. Une pergola est traditionnellement fabriquée avec des poteaux verticaux et des poutres horizontales, dont plusieurs sont reliées pour former un tunnel au-dessus d’une allée, tandis qu’une tonnelle est souvent fabriquée avec des treillis et crée souvent une arche ou un tunnel arqué.

Traditionnellement, une tonnelle marque l’entrée d’un jardin et peut comporter un banc ou une zone d’assise, tandis que l’usage plus moderne du mot fait référence à un banc en forme de L avec des côtés semi-ouverts et un toit en pente

 

 

 

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.