Cuisine

Mettez votre cuisine à jour en respectant votre budget

Par Mireille Groseille , le dimanche, 23 octobre 2022, 21h56 , mis à jour le jeudi, 3 novembre 2022, 20h11 - 3 minutes de lecture
Cuisine Equipement

Si vous vous lassez de votre cuisine ou si vous avez l’impression qu’elle est dépassée, mais que vous ne disposez pas d’un budget suffisant pour la rénover entièrement, envisagez d’en moderniser simplement certains aspects. Cela peut insuffler une nouvelle vie à la pièce sans être stressant ou mettre votre cuisine hors service.

Remplacer le plan de travail

Il y a de fortes chances que votre plan de travail soit un peu défraîchi. Remplacer votre vieux plan de travail en stratifié par un plan en granit donnera à votre cuisine un coup de jeune instantané. Vous pouvez également remplacer complètement les dosserets, refaire les joints ou peindre les carreaux à l’aide d’une peinture spéciale pour carreaux.

Mettez à jour les portes des armoires

Les portes des armoires sont le visage de votre cuisine, et elles sont faciles à remplacer ou à mettre à jour, ce qui permet de transformer facilement la pièce. En fonction de votre budget, vous pouvez soit les remplacer par des portes entièrement neuves pour un look différent, soit leur donner un coup de peinture et remplacer les poignées pour un look moins cher mais tout aussi transformateur.

Changez le sol

Les cuisines sont des lieux très fréquentés, le sol doit donc être résistant et, bien sûr, facile à nettoyer. Un nouveau sol peut donner l’impression que toute la pièce est neuve, surtout si vous dépensez un peu plus et investissez dans un produit de très bonne qualité. Optez pour quelque chose d’intemporel comme du carrelage noir et blanc ou des parquets en bois massif. Vous pouvez économiser beaucoup d’argent en le posant vous-même et c’est un jeu d’enfant.

Faites-le vous-même

Si vous décidez d’acheter une nouvelle cuisine, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en faisant la plupart des travaux vous-même. L’achat d’une nouvelle cuisine à faire soi-même signifie que vous pouvez acheter une cuisine complète prête à être installée, donc vous pouvez économiser des centaines de livres en installant de nouvelles armoires, des plans de travail et en faisant la plomberie vous-même.

Que faire avec votre vieille cuisine

Que vous ayez simplement mis à jour quelques éléments ou que vous ayez installé une cuisine entièrement neuve, vous avez forcément quelques vieux éléments dont vous ne voulez plus. Cependant, s’ils sont encore utilisables, ou même s’ils ne le sont plus, assurez-vous de les recycler. Des sites comme Freecycle vous permettent également de vous débarrasser des objets dont vous ne voulez plus ou dont vous avez besoin. Ils ne vous sont peut-être d’aucune utilité, mais quelqu’un d’autre peut y voir une utilité ou une valeur esthétique que vous n’avez pas.
Ainsi, même si vous pensez que vous n’avez pas le budget pour une révision complète de votre cuisine, il existe des moyens de réduire le prix afin d’obtenir la cuisine que vous voulez vraiment.

Avatar photo

Mireille Groseille

Je m’appelle Mireille Groseille et je suis passionnée par la décoration, le jardinage et la cuisine. J'accompagne mon mari dans sa passion pour la maison et j’adore créer de beaux espaces et partager mes astuces avec les autres. J’ai toujours été très créative, et j’aime mettre cette créativité au service de mes projets déco. J’ai commencé à bloguer sur la décoration il y a quelques années, et j’adore partager mes idées et mes trouvailles avec mes lecteurs. J’espère que vous apprécierez mon blog et mes conseils !

Voir les publications de l'auteur