Comme l’indique son nom, la caméra de surveillance IP est un type de caméra installé sur un réseau IP. Encore appelé caméra réseau, cet équipement est dans la plupart des cas relié à un serveur central, offrant ainsi à son utilisateur différentes options. Cet article vous présente les avantages à l’utilisation des caméras de surveillance IP.

Un mode d’installation et d’utilisation assez facile

L’installation des caméras de surveillance IP est loin d’être une tâche complexe. En effet, ces appareils ont pour particularité de s’adapter à tout type de câble (câble coaxial, fibre optique, câblage IP, etc.). Ils proposent également une installation sans fil. Un détail qui est très apprécié de plusieurs utilisateurs. Par ailleurs, vous avez la possibilité de coupler votre caméra de surveillance à une installation analogique.

Quant à leur fonctionnement, les caméras de surveillance IP sont alimentées généralement par le biais d’un câble Ethernet. Lorsqu’elles sont connectées sur le même réseau, l’utilisateur a la possibilité d’effectuer la configuration et les mises à jour à distance. Il en est de même pour le diagnostic et l’entretien de l’ensemble de l’équipement. Vous pouvez les utiliser comme caméra à l’intérieur de votre maison ou des locaux de votre entreprise (commerce) ou comme une caméra d’extérieur.

Une surveillance économique

L’un des avantages qu’offrent les caméras de surveillance IP concerne en partie leur coût. Ce tarif est en effet relativement bas comparativement à celui des caméras analogiques. L’acheteur a d’ailleurs la possibilité d’installer directement son équipement sur un réseau informatique déjà existant.

En plus de bénéficier d’une meilleure qualité d’image, vous n’avez plus besoin d’investir dans un commutateur vidéo. Autrement dit, la caméra de surveillance IP vous épargne de l’achat de cassettes, de magnétoscope et même le paiement d’un contrat de maintenance pour l’équipement.

Des enregistrements vidéo sécurisés

Les caméras de surveillance IP, c’est également la sécurité des données vidéo, qu’il s’agisse de leur visualisation ou de leur stockage sur les serveurs. En réalité, ces enregistrements sont stockés sur un serveur sécurisé dans le Cloud. Par conséquent, vous n’avez plus besoin d’acheter un lot de supports physiques pour la visualisation et le stockage de vos vidéos. En outre, cette technologie vous offre la possibilité de verrouiller par un mot de passe la configuration ou le visionnage de vos images et vidéos. Pour en savoir plus, vous pouvez faire un tour sur la page de la CNIL.

La flexibilité du format d’image vidéo

Un autre avantage qu’offrent les caméras de surveillance IP est celui de la variété de résolutions d’image. Se procurer une caméra de surveillance de ce type, c’est bénéficier à la fois d’une résolution de mégapixel et d’une résolution de caméra analogique standard. De plus, vous avez la possibilité de zoomer numériquement à haute résolution, les images mégapixels.

Vous pouvez également effectuer un scan ou balayage progressif en lieu et place d’un balayage entrelacé. En fait, le scan progressif vous permet d’obtenir à partir d’une source vidéo, une meilleure qualité d’images immobiles. Outre ces points positifs, les caméras de surveillance IP n’exigent aucun autre matériel vidéo pour convertir en données numériques, les signaux vidéo analogues.

Comme codec de compression, ces caméras de surveillance vous proposent une variété d’options dont MPEG-4 Part 2, Motion JPEG, H.264, etc. Pour chaque caméra reliée à un même système, vous avez la possibilité de sélectionner une résolution et des tailles d’image spécifiques.

Une variété de fonctionnalités

En connectant vos caméras de surveillance IP à votre système informatique, vous disposez d’une liste variée de fonctionnalités. L’une d’entre elles concerne le couplage avec le système de sécurité. Il s’agit en l’occurrence du système d’alarme et du contrôle d’accès. En dehors de cette fonctionnalité, vous disposez également du système d’alerte automatisé qui est directement intégré à la caméra. Ce système d’alerte prend en compte les notifications en cas d’anomalie ou de transfert de fichier, du déclenchement des alarmes, etc.

Une autre fonctionnalité des caméras de surveillance IP est la possibilité que possède l’utilisateur de visualiser en temps réel ses locaux via internet ou n’importe quel téléphone portable connecté au réseau d’entreprise. Les caméras de surveillance IP sont également reconnues pour proposer des solutions intelligentes de vidéosurveillance. On pensera surtout au système de comptage (personnes, meubles, véhicules…), à l’identification de silhouette, l’envoi de mail, etc.

Une plus-value pour le marketing

C’est probablement l’un des principaux avantages qu’offre cette technologie. Un détail qui arrangerait les entreprises surtout les entités commerciales. Pour ceux qui gèrent un point de vente par exemple, la technologie se charge de récupérer sur les business des données les plus cruciales. Explicitement, certaines caméras de surveillance IP ont la capacité d’analyser les visites des clients dans un magasin afin d’identifier les zones froides ou chaudes dudit magasin. Cela implique logiquement une meilleure rentabilité sur investissement.

L’utilisation d’une caméra de surveillance IP regorge bel et bien de nombreux avantages.

*** mots clés de votre choix ***