La mousse acoustique dans une habitation

La mousse acoustique dans une habitation

Vous souhaitez faire insonoriser une pièce de votre maison ? Sachez qu’il existe de multiples solutions acoustiques pour ce faire. Chacune présente des caractéristiques et aspects différents. C’est pourquoi il est possible de choisir une mousse phonique qui correspond spécifiquement à vos besoins.

Les différentes solutions acoustiques

En tant que particulier, plusieurs possibilités s’offrent à vous pour faire insonoriser les murs d’une pièce de votre habitation. Vous pouvez recourir à ce type de solutions dans une multitude de cas : vous avez un studio d’enregistrement, vous jouez de la musique, vous avez une salle cinéma ou vous souhaitez tout simplement pouvoir chanter de toute votre voix sans déranger les voisins.

Les solutions murales

Vous pouvez dans un premier temps choisir d’opter pour une mousse acoustique à fixer contre le mur. Plusieurs types de mousse permettent d’offrir une bonne insonorisation. On dénombre parmi eux, les mousses acoustiques à faces lisses, à faces alvéolaires ou à faces pyramidales. Ces dernières présentent chacune une efficacité d’absorption et de diminution sonore différente en fonction de leur conception technique. Par ailleurs, on distingue plusieurs familles de mousses conçues avec des matières différentes : les mousses en mélamine, en caoutchouc, en composite (polyuréthane) et en polyéthylène. De la même manière, ces solutions offrent des caractéristiques divergentes. Si vous souhaitez vous procurer une solution étanche et résistante, le caoutchouc sera la solution idéale pour laquelle opter. Si vous souhaitez au contraire disposer d’une mousse légère, esthétique et aux qualités phoniques irréprochables, la mélamine assurera son rôle à merveille.

Vous pouvez également souhaiter disposer d’une mousse résistante aux températures et non inflammable. Pour cela, il faudra vous tourner vers une mousse disposant d’un classement contre le feu (polyuréthane, caoutchouc ou mélamine).

D’autres solutions existent également et permettent d’isoler le son d’une pièce aussi efficacement. En effet, il vous est par exemple possible d’opter pour des tableaux acoustiques personnalisés. Ces derniers s’intègrent parfaitement à votre intérieur et vous permettent en plus d’ajouter une touche décorative à une pièce, de remédier aux éventuels problèmes de résonance d’une pièce à une autre. Ils constituent ainsi une solution idéale pour allier confort et déco.

Rendez-vous directement sur le site de Solutions Élastomères pour bien choisir vos mousses.

Les solutions pour le sol

Il existe également des solutions à placer sur le sol ou sous le carrelage, afin de diminuer les bruits d’impacts. Ces solutions sont particulièrement efficaces pour réduire les nuisances sonores afin de ne pas déranger le voisin qui se trouve en bas de chez vous, si vous habitez dans un appartement. De plus, cette solution est également efficace si vous habitez dans une maison à étage, afin d’empêcher les bruits de pas ou d’impacts d’objets sur le sol, de résonner dans la pièce du bas.

Les accessoires

Certains types de mousses disposent d’une face adhésive à l’arrière qui permet de les fixer très facilement contre un mur. Pour celles qui ne possèdent pas cette face autocollante, il existe des colles techniques conçues spécialement pour fixer votre solution au mur. Enfin, pour découper les plaques de mousse, il suffit d’utiliser une lame ou un cutter. Ainsi, vous pourrez personnaliser la taille de la plaque que vous souhaitez apposer contre votre mur.

Pour marque-pages : Permaliens.