Les eaux usées sont celles utilisées pour la lessive, la toilette, la cuisine, le ménage, la chasse d’eau, etc. Ces eaux sont évacuées par les réseaux d’assainissement. Elles sont réparties en deux catégories : les eaux vannes, qui proviennent des wc et les eaux ménagères, qui viennent, comme vous devez vous en douter du reste. Elles contiennent des détergents et du savon en grande quantité. 

Des spécialistes à vos côtés

Dès leur usage, ces eaux sont collectées, gardées et évacuées dans un environnement naturel. Cependant, les éléments polluants, organiques et chimiques, eux, sont enlevés par des professionnels comme la société SEMEO, avant d’être envoyés dans la nature. Ces experts, spécialisés dans le traitement mobile des effluents industriels et autres, vous dépanneront en urgence ou sur rendez-vous. Pour ce faire, ils peuvent mettre à disposition divers moyens en location. 

Quelques moyens pouvant être mis en place

  • Drague aspiratrice

Cet équipement permet le pompage des boues en maintenant un niveau d’eau. Il permet de pomper des éléments grossiers, de taille supérieure à 10 cm. Grâce à sa tête d’aspiration équipée d’un cutter il est possible de mettre en œuvre la suspension des boues de façon à faciliter et favoriser le pompage. 

  • Pompe à boues

Cette pompe auto-amorçante permet de travailler à 9 mètres de profondeur, tout en offrant le passage des solides de 10 cm maximum. Ce matériel offre la possibilité de pomper dans des conditions vraiment difficiles. 

  • Silo mobile

Celui-ci permet de stocker les effluents liquides, et augmente le volume de stockage d’une station sans avoir besoin d’effectuer des travaux conséquents ni de permis de construire, sans oublier le stockage et l’homogénéisation d’effluents avant leur traitement. 

  • Centrifugeuse mobile

Cette technique de séparation mécanique divise les particules présentes dans la boue de l’eau en utilisant la force centrifuge. Cette séparation est optimisée grâce à l’injection d’un floculant permettant de séparer l’eau et les particules. Les eaux usées sont donc éjectées à l’autre extrémité de la centrifugeuse. 

Quoi qu’il en soit, pour trouver la solution idéale, n’hésitez pas à contacter les experts. Eux seuls pourront vous accompagner de la meilleure des manières pour régler ce problème de traitement des eaux, qui peut parfois causer de gros dégâts.