Travaux

Exposition nord ouest : Quels avantages par rapport aux autres expositions ?

Le septembre 23, 2022

Tout ce que vous devez savoir sur l’orientation du terrain et les expositions nord ouest !

Dans quelle direction voulez-vous que votre maison soit orientée ? Parlons de la lumière naturelle et de la façon dont elle affecte votre espace intérieur !

Exposition au soleil à l’est

Nous savons tous que le soleil se lève à l’Est, et si votre chambre à coucher a des fenêtres orientées à l’Est, le soleil peut provoquer un réveil malvenu si vous n’êtes pas du matin, ou si vous travaillez de nuit ! Le soleil de l’Est est direct le matin et de couleur chaude. Les rayons chauds de la lumière sont idéaux pour intensifier une palette de couleurs intérieures chaudes et atténuer une palette froide. Si vous êtes une personne du matin, nous vous suggérons de tirer parti de votre chambre à coucher et de votre cuisine pour les orienter vers l’est.

Exposition au soleil ouest

L’opposé de l’exposition au soleil de l’Est signifie que vous attrapez la lumière directe dans l’après-midi et le soir, au moment du coucher du soleil ! Cette lumière du soleil est plus fraîche le matin, et ultra chaude l’après-midi. Si vous avez une palette de couleurs plus froides dans votre espace, vos teintes bleues seront intensifiées le matin et l’après-midi, et le soir, vos bleus seront complètement atténués par des rayons rouges et orange. Si votre maison est habillée d’une palette de couleurs chaudes, elle sera extrêmement rouge-orange pendant la seconde moitié de la journée ! Si vous aimez l’arrière-cour et que vous travaillez de neuf à cinq, une cour orientée vers l’ouest est faite pour vous. Le seul inconvénient (à notre avis) des maisons orientées vers l’ouest est la chaleur ! Parlez-nous de toutes les options de refroidissement de votre maison pour que vous puissiez profiter pleinement des longues soirées d’été.

Exposition au soleil du nord

Le soleil du nord est plus frais, indirect et fournit à votre intérieur une lumière naturelle plus douce et diffuse. Lorsque votre maison est orientée au nord, la plupart des pièces et des meubles projettent des ombres et n’éblouissent pas ou peu (ce qui peut être bénéfique pour votre bureau à domicile !). Lors de la conception de votre maison et du choix de l’orientation de votre terrain, nous vous suggérons de donner la priorité aux pièces dans lesquelles vous passez le moins de temps, comme la buanderie, les chambres d’amis, les rangements et même les espaces flexibles, pour qu’elles soient orientées vers le nord. Le soleil du nord créera un environnement intérieur plus humide, avec plus d’ombre et moins de chaleur. Le véritable avantage d’une maison orientée au nord est que vous n’aurez pas trop chaud pendant les longs mois d’été (contrairement aux orientations ouest ou sud) !

Exposition sud

L’exposition au sud est considérée comme l’orientation la plus recherchée pour plusieurs raisons, mais les deux raisons principales sont : la lumière naturelle toute la journée et le gain de chaleur solaire. Lorsque votre maison est orientée au sud, vous êtes exposé à une lumière naturelle chaude toute la journée. Cela est bénéfique pour la plupart des pièces tout au long de la journée, bien que nous vous suggérons de discuter des couvre-fenêtres avec nos designers d’intérieur dans notre studio de conception interne, car certaines pièces comme les chambres, les bureaux ou les salles de bonus avec TV sont mieux sans rayons de soleil forts et sans éblouissement ! Le soleil du sud rendra vos pièces plus chaudes en termes de couleur également. Lors de la décoration et du choix de la peinture, gardez à l’esprit que toutes les teintes de rouge, d’orange et de jaune seront intensifiées, et que les palettes plus froides comme les bleus et les verts seront atténuées et moins intenses.

Efficacité énergétique, chaleur et gain solaire

Le premier choix à faire est l’orientation de votre nouvelle maison. La plupart des terrains, de nos jours, sont orientés est-ouest. Si vous le pouvez, choisissez une maison orientée nord-sud ; cela réduira le nombre de fenêtres orientées vers l’ouest. Les fenêtres orientées vers l’ouest sont une source importante de surchauffe dans une maison. Pendant l’été albertain, nous sommes très exposés au soleil bas de l’ouest. Plus vous avez de fenêtres orientées dans cette direction, plus votre maison surchauffera. Si tel est votre scénario sur le terrain que vous avez choisi, nous vous recommandons de demander à votre constructeur des fenêtres avec un faible coefficient de gain de chaleur solaire.

L’orientation de votre maison et les fenêtres peuvent également être conçues de manière à tirer parti du vent et à fournir un refroidissement gratuit. En Alberta, les vents viennent principalement de l’ouest. La configuration de vos ouvertures de fenêtre pour en tirer profit est une aide précieuse lors des journées et des nuits chaudes. Nous pouvons travailler avec vous pour optimiser cette opportunité !

2021 10 12 10h14 08

Guillaume A, responsable du site, passionné de déco et bricoleur occasionnel, je réalise la majeure partie de mes travaux chez moi. Je me suis auto-formé en bricolage à l’aide de divers webséries, ce qui me permet aujourd’hui de vous dispenser mes humbles conseils. Vous pouvez me contacter sur Twitter, mais privilégiez le formulaire du site.