Domotique : Quels sont les éléments à inclure dans sa maison

Domotique : Quels sont les éléments à inclure dans sa maison

Au niveau le plus élémentaire, les systèmes domotiques sont composés de trois éléments : un appareil intelligent, un concentrateur et une application connectée.

Alors que certains systèmes intelligents ne fonctionnent qu’avec deux de ces éléments – un seul appareil qui fonctionne directement avec une application ou un hub mains libres qui contrôle les gadgets intelligents – la plupart des systèmes fonctionnent avec les trois.

Smart Hubs

Le hub est le centre de commande de l’écosystème de votre maison intelligente. C’est la pièce qui relie vos appareils individuels et les aide à communiquer entre eux. Certains systèmes ont des concentrateurs qui ne fonctionnent qu’avec des appareils du même fabricant, tandis que d’autres – comme l’Amazon Echo- fonctionnent avec une myriade de pièces.
Pour en savoir plus : kalytea

Applications mobiles connectées

Une application est ce qui vous donne la possibilité de contrôler ou de surveiller vos périphériques intelligents à distance. Il vous suffit de télécharger l’application compagnon du système et de l’associer à votre concentrateur, et c’est terminé. Bien que l’application de chaque produit fonctionne un peu différemment, elle fournit généralement des commandes d’alimentation, l’accès à la minuterie, et plus encore.

Appareils intelligents

Les appareils intelligents sont les véritables chevaux de bataille d’un système résidentiel intelligent.

Ce sont les parties qui exécutent les commandes. Voici quelques exemples des différents types d’appareils intelligents que vous pouvez ajouter à un système :

Gadgets de contrôle d’accès et de sécurité :

Les dispositifs de contrôle d’accès et de sécurité comprennent les caméras de sécurité, les serrures intelligentes et les détecteurs de mouvement.

Appareils électroménagers :

Presque tous les appareils électroménagers pourraient faire partie de votre système domotique au cours des prochaines années. Il existe déjà des réfrigérateurs, des lave-linge, des lave-vaisselle et des fours intelligents. Les petits appareils électroménagers, comme les cafetières et les mijoteuses branchées, existent aussi depuis un certain temps.

Contrôles de la climatisation :

Les services de climatisation s’harmonisent souvent avec les systèmes de gestion de l’énergie. Les thermostats intelligents sont l’exemple le plus populaire de contrôleurs de climat.

Gestionnaires des ressources :

Les dispositifs intelligents de gestion de l’énergie comprennent des gicleurs télécommandés et des dispositifs de surveillance de l’énergie. Rachio Iro, par exemple, permet aux propriétaires de réduire leur consommation d’eau et de garder leur cour verte tout l’été. Les interrupteurs et les barrettes intelligentes entrent également dans cette catégorie.

Pièces de divertissement :

Les divertissements comprennent des téléviseurs intelligents, des haut-parleurs sans fil et des projecteurs de films.

Appareils de soins de santé :

Les systèmes de soins de santé sont un secteur en pleine croissance dans l’industrie de la maison intelligente. Les humidificateurs intelligents et les balances intelligentes en sont deux exemples courants.

Commandes d’éclairage :

Les commandes d’éclairage nécessitent peu de fanfare. Ils couvrent les gradateurs, les ampoules, les rampes lumineuses et les interrupteurs. De nombreux fabricants vivent dans l’espace d’éclairage, y compris GE, Philips et Belkin.

De plus, bien qu’ils ne fassent pas techniquement partie du système domotique, votre connexion Internet, votre modem et votre routeur jouent souvent un rôle essentiel. Un forfait Internet haute vitesse assure une connectivité en douceur et des performances fiables entre les appareils compatibles Wi-Fi.

Pour marque-pages : Permaliens.