Conseils pour rénover un appartement

Conseils pour rénover un appartement

Vous venez de faire l’acquisition d’un appartement et souhaitez le rénover avant de pouvoir vous y installer ou de le mettre en location ? L’appartement où vous vivez a besoin d’un rafraîchissement mais vous ne savez pas par où commencer ? Parce que rénover un appartement est différent d’une rénovation de maison, voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles pour la rénovation de votre studio !

Rénovation appartement : par quoi commencer ?

En général, on vous conseille de démarrer la rénovation de votre logement par la démolition de l’existant. Sachez que ce conseil n’est absolument pas bon à prendre ! Avant de démarrer toute rénovation d’habitation, quelle qu’elle soit, la première étape est l’étude de projet. Quels sont les besoins de rénover ? Que voulez-vous rénover ? Dans quel style ? Avec quel budget ? Sur quels délais ? Voilà les points cruciaux à aborder avant d’entreprendre quoique ce soit, et surtout avant de démolir votre logement. Une fois votre projet établi, votre budget bouclé, vos plans réalisés, il reste encore les autorisations de rénovation à demander auprès de votre commune et/ou de votre copropriété si vous en avez une. Vérifiez bien que vous êtes en règle avec tout le monde (banque, maire, voisins, copropriétaires, etc.).

Rénovation appartement : démolition

Le début des travaux peut ensuite être lancé avec la démolition de l’existant. On commencera par les cloisons avant de s’attaquer au plafond, si besoin.

Évacuation

Il faut ensuite nettoyer le chantier en évacuant les déchets. Veillez consciencieusement au tri de ces derniers à défaut de risquer une amende ! Gravats, bois et plomberie doivent être séparés avant d’être amenés à la déchetterie.

Cloisonnement et isolation

Ensuite, vous commencerez la reconstruction par la pose des cloisons et la mise en place de l’isolation. Le cloisonnement se réalise en deux étapes : tout d’abord la pose des rails, puis la mise en place de l’isolant et des parois.

Électricité, plomberie et chauffage

Cette étape est importante car elle nécessite une bonne coordination de l’ensemble des corps de métiers qui vont intervenir. Vous pouvez faire appel à une entreprise du bâtiment générale qui coordonnera le tout à votre place. Petit conseil : informez bien vos professionnels de ne pas faire de saignées dans l’isolant, sinon votre isolation sera fortement amoindrie !

Portes et fenêtres

Elles se posent après la finalisation des cloisons et de l’isolation.

À vos pinceaux !

C’est le moment de peindre les murs et les plafonds. Commencez par une sous-couche puis ajoutez une ou deux couches de peinture.

Revêtements et pose du sol

Vient ensuite la pose du sol. Carrelage, parquet ou béton ciré, la pose du revêtement nécessite un environnement sec et propre.

Il ne vous reste plus qu’à nettoyer un grand coup et à aménager votre appartement à votre goût ! Pour le nettoyage, vous pouvez faire appel à une entreprise spécifique, ou demandez à votre artisan d’inclure cette option afin d’aspirer toutes les petites poussières du chantier qui retombent longtemps après la fin des travaux.

Pour marque-pages : Permaliens.