Travaux

Comment utiliser le carrelage pour agrandir une pièce ?

Le janvier 6, 2022
cc7c4b3bba2933c9217f3acc8bb51d61.jpg

Lorsque l’espace est compté – que ce soit dans la salle de bain, la cuisine ou le salon – les carreaux muraux et de sol appropriés peuvent faire toute la différence.

Voici six façons simples d’utiliser le carrelage mural et de sol pour créer une impression d’espace supplémentaire :

Choisissez des carreaux de sol de grand format

Les carreaux plus grands trompent l’œil, faisant paraître une pièce plus grande que petite. La principale raison en est que les carreaux plus grands ont un facteur de saturation plus faible, alors que les carreaux plus petits, tels que les mosaïques (qui ont un nombre plus élevé de lignes de coulis), ont un facteur de saturation plus élevé.

Pour maximiser la sensation d’espace d’un petit espace, il est donc conseillé de choisir un carrelage de 60 x 60.

Optez pour des carreaux de couleur claire

Les teintes plus pâles des carreaux de mur et de sol reflètent la lumière, faisant paraître une pièce plus grande, tandis que les tons plus foncés absorbent la lumière, la faisant paraître plus petite.

Utilisez des carreaux de mur ou de sol brillants dans la mesure du possible

Les carreaux vernis reflèteront également la lumière, faisant paraître l’espace plus grand, tandis que les carreaux mats absorberaient la lumière.

Choisissez des carreaux unis

Si vous voulez éviter de faire paraître un lieu confiné, choisissez des carreaux plus unis ou à motifs doux.

Coordonnez les tonalités de vos carreaux de mur et de sol 

Une pièce paraîtra plus grande si les carreaux sont tous de la même couleur ou du même ton. Deux tons extrêmes et contrastés, en revanche, vont visuellement “découper” la pièce.

Pensez à la manière dont vous souhaitez disposer vos carreaux de sol.

Une grille conventionnelle ou une disposition en losange allongé est la meilleure conception pour ajouter de l’espace lors de la pose de vos carreaux de sol. Les motifs en brique ou en quinconce paraîtront plus chargés et donneront ainsi à la pièce une impression de saturation.

Lors d’un projet de rénovation de votre salle de bain, optez de préférence pour des carreaux de sol en céramique et en porcelaine. Ils sont le complément idéal d’un système de chauffage par le sol, ce qui permet de supprimer les radiateurs muraux typiques et d’ainsi augmenter la perception d’espace.

2021 10 12 10h19 21

Aquariophile en herbe et grand amateur de permaculture, je suis passionné par tout ce qui relève de la culture bio et du mouvement “Green”.