Décoration

Achat de carrelage : comment faire le bon choix ?

Le septembre 24, 2020
8f8560ced6b57fe6cfda4140998024da.jpg

Le recouvrement des sols fait partie des travaux de finition dans la construction. On peut aussi choisir de changer son carrelage pour adopter un style contemporain ou autre. A l’instar de tous les équipements de construction, le bon carrelage est soumis à des caractéristiques particulières. 

Une réglementation internationale en définit les normes. Les spécificités des matériaux utilisés précisent leur conformité. Pour en savoir plus, nous vous proposons des éléments à privilégier. 

Choisir en fonction de la structure

Les bons carreaux bénéficient d’une certification qui précise leur résistance. Ces critères de conformité sont connus sous les sigles PEI, MOHS et UPEC. Ils donnent des indications sur la fermeté du carreau face aux chocs et autres pressions. En fonction de la structure du carrelage, ces réglementations catégorisent également la capacité d’absorption d’eau. Le bon carrelage doit avoir une masse de référence qui assure sa solidité.

Que vous l’installez dans l’enceinte de la bâtisse ou à l’extérieur de la maison, ces critères demeurent valables. Déterminez le choix de vos carreaux en fonction de la superficie de vos espaces. Pour recueillir des avis d’experts, venez voir le site de ce spécialiste du carrelage.

Opter pour un carrelage fonctionnel

Les carreaux ont l’avantage de recréer l’ambiance d’une pièce. A l’extérieur, ils embellissent les sols tout en les protégeant. L’une des caractéristiques majeures d’un bon carrelage est sa simplicité. Il existe des modèles divers et variés qui reproduisent les matières naturelles. 

Si vous optez pour des fantaisies, veillez au côté pratique. Sachez que dans la salle de bain par exemple, un modèle antidérapant sera mieux adapté, qu’un carrelage imitant le parquet. Vous pourrez choisir les matières naturelles comme le marbre pour leurs atouts esthétiques et durables. C’est une matière noble qui fonctionne aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Un carrelage qui s’entretient facilement sera plus approprié, essayez de l’huile de lin pour un effet réussi.