Travaux

Comment réduire les allergènes dans la maison

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 21h56 - 3 minutes de lecture
table bois

Avoir une allergie peut être un cauchemar. Cela peut également signifier que vous n’êtes jamais complètement à l’aise, même chez vous. Vous pouvez vous sentir complètement misérable et asocial de peur que l’animal de quelqu’un d’autre ou même la housse de couette ne déclenche une autre réaction allergique embarrassante.
Cependant, ce n’est évidemment pas ainsi qu’il faut réagir – vous devez prendre le contrôle et combattre les allergies à la source : les allergènes. S’il y a un endroit où vous pouvez le faire, c’est bien chez vous. En prenant quelques mesures simples, vous pouvez rendre votre vie, et celle de vos proches, beaucoup plus agréable.

Chambre à coucher

Vous passerez inévitablement une grande partie de votre temps dans la chambre à coucher (pour dormir, si ce n’est pas autre chose !), il est donc crucial d’y mettre de l’ordre. Assurez-vous d’acheter des housses anti-acariens pour vos oreillers et vos couettes, ainsi que des matériaux synthétiques pour limiter les acariens. Lavez votre literie à une température d’au moins 60 degrés centigrades pour en éliminer le plus possible.
Pour réduire la poussière au minimum, remplacez les stores horizontaux par des stores à rouleau lavables, qui n’attirent pas la poussière et peuvent être facilement nettoyés. Si vous optez pour des rideaux, assurez-vous qu’ils sont lavables et veillez à le faire régulièrement.

Salle de séjour

Les moquettes sont un refuge pour les acariens, même si vous passez régulièrement l’aspirateur. Remplacez-les par des sols en bois ou en linoléum, beaucoup plus faciles à dépoussiérer. Si ce n’est pas possible, optez pour des moquettes à poils courts et non longs et veillez à passer l’aspirateur régulièrement.
Vous devriez également éviter les meubles rembourrés et choisir des canapés en cuir et en plastique faciles à nettoyer pour éviter qu’ils n’accumulent la poussière et d’autres allergènes.

Cuisine

Un excellent moyen de réduire les allergènes au minimum est d’installer une hotte aspirante pour évacuer les fumées de cuisson de la pièce et maintenir les niveaux d’humidité aussi bas que possible. Essayez de vous assurer que toute la vaisselle est faite immédiatement afin d’éviter l’accumulation de moisissures ou de débris alimentaires.
Nettoyez régulièrement tous les plans de travail avec des détergents antibactériens afin d’éviter que des germes ne traînent et n’atteignent vos aliments, et surveillez les fuites, car elles peuvent constituer un terrain propice à la prolifération des germes.
En prenant ces quelques mesures simples, vous pouvez faire de votre maison un environnement beaucoup plus habitable et améliorer votre qualité de vie. Cela peut demander un peu plus de travail, mais il n’y a aucune raison pour que vous ne soyez pas aussi confortable que les autres.
Cet article vous a été présenté par Sainsbury’s, où vous pouvez trouver une large gamme de meubles et d’accessoires de qualité à des prix très intéressants.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur