Travaux

Comment protéger le plancher en bois dur de votre cuisine

Par Michel Duchène , le dimanche, 23 octobre 2022, 21h56 - 3 minutes de lecture
Parquet massif

Malgré tous les avantages d’un parquet en bois véritable – son aspect est fantastique, il ajoute de la valeur à votre maison, il dure pendant des générations – il y a un inconvénient. Il demande un peu d’entretien.
C’est particulièrement le cas dans la cuisine, où il existe toutes sortes de dangers potentiels pour votre parquet en bois dur. Qu’il s’agisse d’aliments ou d’eau renversés, de traces de pas boueuses ou d’éraflures, lisez ce qui suit pour découvrir comment le protéger.

Prévenir les effets des déversements

Qu’il s’agisse de la nourriture sur la table du dîner, d’une boisson renversée ou simplement de l’eau qui s’écoule de l’évier, il y a toutes sortes de déversements qui peuvent avoir un impact sur votre parquet.
La meilleure chose à faire – à part arrêter d’être aussi maladroit – est de poser des tapis et des carpettes aux principales zones de déversement, c’est-à-dire devant l’évier, le lave-vaisselle, la machine à laver, etc. De cette façon, vous pouvez empêcher une grande partie de l’humidité d’atteindre la surface du sol.

Combattre les déversements

Dans le cas où de la nourriture ou un liquide se répand sur le parquet, vous devez vous assurer d’y remédier immédiatement.
Passez une serpillière ou un chiffon sec sur l’eau renversée avant qu’elle n’ait le temps de pénétrer dans le bois, tandis que les aliments et autres liquides doivent être essuyés avec un chiffon humide. Vous minimiserez ainsi le risque de voir une tache importante s’installer.

Prévenir les dommages causés par les objets lourds

Bien qu’il soit durable, le parquet en bois est susceptible d’être éraflé et cabossé par des objets et des meubles lourds et volumineux. La table de la cuisine, le réfrigérateur-congélateur et la machine à laver peuvent tous causer des dommages s’ils sont traînés sur le sol. Nous vous recommandons donc de fixer des patins en feutre au bas de tout objet qui pourrait laisser une marque disgracieuse.

Utilisez des tapis de porte

La cuisine est un endroit particulièrement fréquenté par les piétons et, dans de nombreuses propriétés, elle constitue une autre voie d’accès à la maison, les chaussures apportant la saleté et l’humidité de l’extérieur. La meilleure façon de minimiser ce problème est de poser des tapis de porte pour permettre aux gens de nettoyer les semelles de leurs chaussures, tandis que des tapis placés aux bons endroits peuvent également aider à limiter la saleté qui se retrouve sur votre plancher de bois franc.
Un parquet de qualité peut s’avérer être un véritable point fort de votre maison et, en fin de compte, augmenter la valeur de votre propriété. Cependant, pour que cela reste le cas, il est essentiel que vous preniez les mesures nécessaires pour protéger votre parquet des dangers de la cuisine.
Ce blog a été rédigé par John Rooney pour le compte de Posh Flooring, qui propose une large gamme de parquets en bois dur, ainsi que des parquets contrecollés, des stratifiés et des vinyles.

Avatar photo

Michel Duchène

Je m'appelle Michel Duchène et je suis passionné par le bricolage, les travaux manuels et particulièrement le gros oeuvre. J'ai décidé de mettre mon expérience au service des internautes en créant mon blog. J'y partage mes astuces et mes conseils pour réussir vos travaux. J'ai toujours été passionné par le bricolage. C'est d'ailleurs ce qui m'a poussé à faire des études d'ingénieur en bâtiment. Aujourd'hui, je suis à la tête d'une entreprise de construction et je continue à partager ma passion sur mon blog.

Voir les publications de l'auteur